Spécification des maquettes de cas d’utilisation

Le Centre MURAZ est un centre de recherche biomédicale situé à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso). Il jouit du statut d’établissement public de santé (EPS) par décret N° 2006- 448/PRES/PM/MS/MFB du 14 septembre 2006. Le Centre MURAZ est sous la tutelle technique du Ministère de la Santé, et sous la tutelle financière du Ministère de l’Economie et des Finances.

Missions

Trois missions essentielles incombent au Centre MURAZ actuellement :

La recherche: elle est organisée autour de huit axes qui sont:
• le développement de techniques alternatives de diagnostic et d’évaluation des traitements;
• les essais thérapeutiques;
• la résistance aux médicaments;
• la santé maternelle et infantile;
• la socio anthropologie, économie de la santé et systèmes de santé;
• le développement de stratégies de lutte contre les maladies;
• l’entomologie;
• la recherche fondamentale.

La formation: elle consiste en une participation effective à la formation du personnel de santé à travers des stages pour paramédicaux, doctorants (mémoires, thèses), postdoctorants.

L’expertise: elle consiste en un renforcement des capacités des compétences nationales (en priorité) de sorte à disposer sur le plan technique d’experts de haut niveau.

Cycle de développement

Le cycle de développement déstgne toutes les étapes de construction d’un logiciel, de sa conception à sa dispariüon. L’objcçü[ d’un tel découpage est de permettre de définir des jalons intermédiaires qui permettent la validation du dévelop ement logiciel et la védftcation du processus de’ développement.

Il existe plusiems cycles de développement parmi lesquels on distingue le cycle V. Ce dernier part du prillcipe que les procédures de vérification de la co’·lformjté du logiciel aux spécifications doivent être élaborées dès les phases de conception., Ced permet à chaque étape de définir’ non seulenlent les fonctions, mais également les critères de v lidation. La cohérence entre les deux éléments permet de vérifier en continu que le projet progresse vers un produit répondant aux besoins initiaux.

Le modèle du cycle en V est adapté aux projets de taiUe et de complexité moyenne. Il permet d identifier et d’anticiper très tôt les éventuelles évolu ions des besoins. C’est un modèle avantageux pm.H’ une maitrisc d’œuvre, rassurant pour u e maîtrise d’ouvrage qui, cependant, doit s’engager significativement.

Il existe plusieurs langages de modélisation parmi lesquels on peut citer UML – Unified Modeling Language. Ce dernier est un langage standard de modélisation objet conçu pour l’écriture de plan d’élaboration de logiciel. Il fusionne les concepts issus de trois méthodes objets de référence: OMT, BOOCH et OOSE.

C’est un langage élaboré pour visualiser, construire et documenter les artefacts d’un système  logiciel. Il utilise treize (13) diagrammes pour cela. Avec ce langage, aucune démarche n’est i imposée pour l’analyse du système d’information.

De plus, il conserve tous les atouts du paradigme objet à savoir:
♦ la stabilité de la modélisation par rapport aux entités du monde réel ;
♦ la réutilisabilité des objets dans différents modules;
♦ l’allègement des tâches de maintenance.

Dans le cadre d’un projet tous les diagrammes ne sont pas nécessaires. Pour ce projet, seulement les diagrammes cités ci-dessous sont employés.

Diagramme de cas d’utilisation

Le diagramme de cas d’utilisation représente la structure des fonctionnalités nécessaires pour les utilisateurs du système. Un cas d’utilisation (use case) représente un ensemble de séquences d’actions réalisées par le système et produisant un résultat observable intéressant pour un acteur particulier. Chaque cas d’utilisation correspond à une fonction métier du système, selon le point de vue d’un de ses acteurs. Un cas d’utilisation est représenté graphiquement par une ellipse. Un acteur, au sens UNIL, représente le rôle d’une entité externe (utilisateur humain ou non) interagissant avec le système.

Diagramme de séquence

Le diagramme de séquence permet de représenter les cqllaborations entre acteurs et/ou objets selon un point de vue temporel. Le temps s’écoule du haut vers le bas. La collaboration entre objet se fait par l’envoi de message qui est matérialisé ipar une flèche. Ce diagramme sert à illustrer les scénarios des cas d’utilisation.

Diagramme d’activité

UML permet de représenter graphiquement le comportement d’une méthode ou le déroulement d’un cas d’utilisation, à l’aide de diagrammes d’activités. Une activité représente une exécution d’un mécanisme, un déroulement d’instructions séquentielles. Le passage d’une activité vers une autre est matérialisé par une transition. Chaque transition est déclenchée par la fin d’une activité et provoque le début immédiat d’une autre activité.

Diagramme de classe

La modélisation objet consiste à créer une représentation aibstraite, sous forme d’objets, d’entités ayant une existence matérielle (arbre, personne, téléphone, …) ou bien virtuelle (sécurité sociale, compte bancaire, …). Un objet est donc une représentation abstraite des caractéristiques d’une entité par les attributs et de son comportement par les métlwdes. Une collection d’objets semblables constitue une classe. Cette dernière agit comme un modèle décrivant « le comportement d’ensembles d’objets semblables. Une classe se représente avec UML sous forme d’un rectangle divisé en trois sections: le premier contient le nom donné à la classe; le deuxième les attributs; et le dernier les opérations.

Diagramme d’états-transitions

Un diagramme d’états-transitions représente graphiquement le comportement d’un classificateur (composant ou classe). Il montre les changements d’état du classificateur suite à des événements qui permettent la transition d’un état à l’autre.

Un acteur est une personne qui fournit des infonnations sur le SI ou participe à la réalisation des grandes lignes du projet. Ceux de notre projet sont:

Le groupe de pilotage qui a essentiellement pour rôle de prendre les décisions relatives aux objectifs visés. Il fixe les orientations générales et détermine les moyens à mettre en place pour la réalisation du projet. Il est composé de :
♦ M. Ibrahim BALLO, infonnaticien au centre MURAZ ;
♦ Mme Joelle OUATTARAICOMPAORE, informaticien au centre MURAZ ;
♦ Dr. Loé SANOU, enseignant chercheur à l’ESI.

Le groupe de projet étant chargé de mener l’étude du projet de la phase d’analyse des besoins jusqu’à la réalisation. Il est composé d’une seule personne: M. Satêhin Michel-Romuald TRAORE (étudiant en troisième année de CICl).

Le groupe des utilisateurs regroupant l’ensemble des agents de la DAF, du Contrôle financier et de l’Agence comptable. Ces agents ont fourni toutes les informations nécessaires pour comprendre leur système d’infonnation.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
1- CONTEXTE DU STAGE
INTRODUCTION
1- PRESENTATION DU CENTRE MURAZ
1.1- Missions
1.2- Organisation
11- METHODE DE DEVELOPPEMENT
11.1- Cycle de développement
Il.2- Langage de modélisation
111- ACTEURS DU PROJET ET MOYENS MIS A DISPOSITION
2- ANALYSE DES BESOINS
1- REPERAGE DU DOMAINE
11- ANALYSE DU SYSTEME INFORMATIQUE ACTUEL
11.1- Architecture des réseaux locaux
11.2- Analyse des applications existantes
111- MODELISATION WORKFLOW
111.1- Identification des cas d’utilisation
111.2- Description détaillée des cas d’utilisation
IV- DIAGNOSTIC GENERAL
IV.1- Points forts du 51
IV.2- Carences et dysfonctionnements du SI
V- RECONFIGURATION DU 51
V.1- Etude des technologies i
V.2- Architecture préliminaire de SGBCoM – 35-
3- SPECIFICATION
1- CAPTURE DES BESOINS FONCTIONNELS
1.1- Modélisation du contour de SGBCoM
1.2- Identification des cas d’utilisation
1.3- Description détaillée des cas d’utilisation
11- DEVELOPPEMENT DU MODELE DE CLASSES D’ANALYSE
Il.1- Identification des classes
Il.2- Organisation des classes
11.3- Développement du cycle de vie des objets
Il.4- Spécification des maquettes de cas d’utilisation
4- CONCEPTION
1- CONCEPTION ARCHITECTURALE
1.1- Présentation de CORBA
1.2- Langage d’implantation
1.3- Architecture globale de SGBCoM
11- CONCEPTION DETAILLEE
11.1- Conception des contrats OMG-IDL
11.2- Conception d’un serveur et d’un client CORBA
11.3- Conception de la couche Données
11.4- Mapping objet-relationnel
11.5- Conception de la couche Présentation
5- REALISATION
1- DEVELOPPEMENT
1.1- Génération de code avec Power AMe
1.2- Compilation IDL CORBA
1.3- Programmation en Java
11- DEPLOIEMENT
11.1- Configuration d’un client et serveur CORBA
Il.2- Configuration de PostgreSQL
11.3- Exécution de SGBCoM
CONCLUSION GENERALE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *