Présentation des notions de tourisme et de développement local 

Le tourisme est une activité ancienne. Il est souvent cité comme un moyen de développement local des régions montagneuses dans de nombreux pays. Au fil des décennies, le tourisme a connu un essor continu et s’est diversifié de plus en plus. C’est ainsi que le tourisme est venu à occuper une place de choix dans beaucoup de pays. L’apport de ce secteur à la croissance n’est pas des moindres importances: c’est une source de revenus et de recettes en devises appréciables, mais également de grands gisements d’emploi potentiels. Les zones de montagne représentent la deuxième destination touristique après les côtes et les îles, elles génèrent entre 15 à 20 % du tourisme mondial annuel, soit 70 à 90 milliards de dollars par an . Il est donc nécessaire de mieux comprendre les concepts clés liés au tourisme et au développement local qui seront utiles à la compréhension de notre travail. A cet effet, nous définirons quelques concepts qui permettront de savoir qu’est ce qu’un touriste, ce que veut dire le tourisme et quels en sont les différents types de classification, puis nous traiterons du tourisme en zone de montagne, sa clientèle, ses différentes pratiques, et enfin, nous terminerons notre chapitre par la présentation des notions relatives au développement local.

Présentation des notions de tourisme

Le tourisme a connu un essor considérable avec le développement de l’industrialisation à la seconde moitié du XXème siècle, il a été le témoin d’une évolution importante de l’activité touristique.

Définitions des concepts 

Définitions du touriste
Nous considérons comme touriste, toute personne en déplacement hors de sa résidence habituelle pour une durée d’au moins 24 heures (ou une nuit), et de quatre mois au plus, pour l’un des motifs suivants : agrément (vacances et séjour de fin de semaine), santé (thermalisme, thalassothérapie), missions et réunions de toutes sortes; (congés, séminaires, pèlerinages, manifestations sportives, voyage d’affaires et déplacement professionnels, voyage scolaire) .

Pour l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), un touriste est soit un visiteur soit un voyageur. Les visiteurs regroupent les touristes comptabilisés à partir des nuitées et les visiteurs d’un jour (les excursionnistes), décomptés par questionnaires, statistiques des entreprises et autres recherches individuelles. Un voyageur est une personne qui se déplace entre deux ou plusieurs pays ou entre deux ou plusieurs localités dans son pays de résidence habituelle. Le visiteur est un type particulier de voyageur, de sorte que le tourisme est un sous- ensemble des voyages.

Le produit touristique et ses composantes
La mise en place d’une politique touristique suppose la définition du produit à offrir à la clientèle, ses caractéristiques diffèrent d’un espace à un autre.

a/ Définition du produit touristique
Le produit touristique est un mélange d’éléments qui présentent un tout indivisible,seule la combinaison des facteurs de l’offre originale et des facteurs de l’offre dérivée permet de satisfaire les besoins touristiques.

b / Définition de l’offre touristique
C’est l’ensemble de biens et services touristiques pouvant-être présentés sur le marché à un prix donné et pouvant satisfaire la demande potentielle des consommateurs. L’offre touristique peut être classée en ressources touristiques de base comme suit:
◆ Les ressources naturelles : elles constituent les données de la nature à la société : climat, soleil, la mer, la neige.
◆ Les ressources créées par l’homme : c’est l’ensemble des monuments, les arts, la danse, la cité, les musées, les espaces de détente, les festivals et des spectacles.
◆ Le transport : Sans voyage, le tourisme n’aura pas de sens. Les moyens de transport rendent les zones enclavées accessible.
◆ L’hébergement : Il existe plusieurs types d’hébergement ; à savoir : L’hôtellerie de gastronomie, les résidences secondaires, les locations meublées, les gîtes ruraux, les villages de vacances, les camps de colonies de vacances, les campings et les auberges de jeunes.
◆ Les équipements distractifs : En parallèle à l’hébergement et à la nourriture, le touriste demande l’animation et l’ambiance des lieux de sa résidence, cette activité est assurée par trois groupes d’équipements :
◆ Les équipements sportifs : Stades, sport nautique, jeux terrestres et sport divers.
◆ Les équipements culturels : comme le théâtre, le cinéma et le musée.
◆ Les équipements de divertissements : à titre d’exemple, casinos, bars et discothèques.

c/ Définition de la demande touristique
La demande touristique correspond aux diverses quantités de biens et de services touristiques que les consommateurs veulent et peuvent acheter à un prix donné. Le consommateur désigne le type de la clientèle touristique : jeune, vieille et niveau de vie des différentes catégories de visiteurs.

Définitions du tourisme
Le mot tourisme dérive du mot latin «Tornus», qui signifie l’action d’aller et de revenir . Le tourisme est l’ensemble des rapports et phénomènes résultants du voyage de séjour de personnes pour lesquelles les lieux de séjour n’est ni résidence principale et durable, ni lieu de travail usuel . Pour l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), le tourisme est un déplacement hors de son lieu de résidence habituel pour plus de 24 heures mais moins de 4 mois, dans un but de loisirs, un but professionnel (tourisme d’affaires) ou un but sanitaire (tourisme de santé). Le tourisme comprend les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et de leurs séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel à des fins de loisirs, pour affaires ou autres motifs. Il met en jeu, soit, sur le plan national soit sur le plan international des opérations de capitaux, des opérations de production et des opérations de consommation effectuées, par l’Etat, les institutions financières, les entreprises, les ménages dans un environnement où la dimension politique, sociale, culturelle et écologique est loin d’être absente. Le tourisme est un ensemble de secteurs d’activités (segments de branche qui forment la filière du  tourisme) tels que le transport, l’hébergement, la restauration, les loisirs, les spectacles, le sport et les entreprises de voyages. Ce n’est donc pas une branche d’activité classique (il s’agit d’une filière) et sa mesure est difficile. De ces définitions, nous pouvons dire que « Le tourisme » est le fait de voyager dans, ou de parcourir pour son plaisir, un lieu autre que celui où l’on vit habituellement, ce qui peut impliquer la consommation d’une nuitée auprès d’un hôtelier et éventuellement la réservation de titre de transport. Initialement uniquement rattaché aux loisirs et à la santé, le tourisme englobe désormais l’ensemble des activités économiques auxquelles la personne fait appel lors d’un déplacement inhabituel (transports, hôtels, restaurants, bars, etc.)

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale et problématique
Chapitre I : Présentation des notions de tourisme et de développement local 
Section I : Présentation des notions de tourisme
Section II : Critères de classification et types de tourisme
Section III : Le tourisme en zone de montagne
Section IV : Présentation des notions de développement local
Conclusion
Chapitre II : Présentation de la région de Bejaia 
Section I : Aperçu géographique
Section II : Aperçu historique
Section III : Aperçu économique
Conclusion
Chapitre III : Présentation du PNG et facteurs attractifs 
Section I : Présentation du parc national de Gouraya
Section II : Facteurs attractifs de la région d’étude
Section III : Activités touristiques de la région
Conclusion
Chapitre IV : Evaluation de l’impact de tourisme des montagnes sur le développement local ainsi que quelques suggestions 
Section I : Impacts positifs du tourisme en zone de montagnes
Section II : Impacts négatifs du tourisme en zone de montagnes
Section III : La nécessité de la relance du tourisme en zone de montagnes
Section IV : Suggestions pour la valorisation et la préservation des potentialités touristiques
Conclusion
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *