Presentation de l’entreprise – SPMO 

PRESENTATION DE L’ENTREPRISE – SPMO 

ENTREPRISE

Crée en 2001 par M. Pierre Squiban, la société SPMO est basée à Montrouge (92120).

La société est plus particulièrement spécialisée sur les métiers :
• D’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO)
• De Maîtrise d’Œuvre (MOE) complète
• De Maitrise d’Œuvre (MOE) d’exécution.

SPMO a acquis un savoir-faire notamment dans la construction, la rénovation et la réhabilitation d’immeubles de bureaux, d’immeubles industriels, de bâtiments culturels, d’aménagements d’espaces de services autoroutiers et de péages. Elle s’est lancée, plus récemment dans des projets liés aux énergies nouvelles et les nouvelles mobilités, avec la création de postes de distribution de GNV, l’installation de panneaux solaires ou de bornes de recharges véhicules. La société SPMO a su s’entourer de personnes ayant des compétences très variées et complètes dans le Bâtiment et les Travaux Publics (BTP) grâce aux parcours professionnels aguerris de ses membres. Cette société qui s’est dotée d’outils performants, fait également appel à des partenaires tels que des cabinets d’architecture et des bureaux d’études qui lui permettent de développer des collaborations, selon les demandes de ses clients :
• En architecture,
• En Bureau d’Etudes Techniques (BET) Structure, Voiries et Réseaux Divers (VRD)
• En BET Fluides
• En Bureaux d’Etudes hydrauliques, Environnement (Faune, Flore)

METIERS DE CHARGE D’AFFAIRES EN MAITRISE D’ŒUVRE 

SITUATION

La Loi MOP
Les projets en BTP, quels qu’ils soient, ont une structure commune. Cette structure est définie par la loi MOP, loi dictant les prescriptions pour chacun des acteurs de ces projets pour des marchés publics et servant de base législative pour une majorité des marchés privés. La maîtrise d’ouvrage publique et ses rapports avec la maîtrise d’œuvre privée est encadrée par la loi n o 85-704 du 12 juillet 1985, dite loi MOP. Cette loi met en place, pour les marchés publics, la relation entre maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre. Elle constitue l’une des bases du droit de la construction publique en France, avec le Code des marchés publics. Dans le cadre d’un marché public de maîtrise d’œuvre, un contrat administratif est conclu entre la personne publique et le maître d’œuvre de droit privé. Son décret d’application détermine le détail des différents éléments de mission qui le composent:

▪ Les études d’esquisse (ESQ) ;
▪ Les études d’avant-projet (AVP) ;
▪ Les études de projet (PRO) ;
▪ L’assistance apportée au maître de l’ouvrage pour la passation du contrat de travaux (ACT) ;
▪ Les études d’exécution de la maîtrise d’œuvre (EXE) ;
▪ L’examen de la conformité (VISA) ;
▪ La direction de l’exécution du contrat de travaux (DET) ;
▪ L’ordonnancement, le pilotage et la coordination (OPC) ;
▪ l’assistance apportée au maître de l’ouvrage lors des opérations de réception (AOR) ;
▪ La garantie de parfait achèvement (GPA).

La loi distingue le fait que le marché porte sur un projet de bâtiment ou sur un projet d’infrastructure : En ce qui concerne les ouvrages de bâtiment, la mission de base fait l’objet d’un contrat unique et comporte au minimum les éléments de mission ESQ, APS, APD, PRO, ACT, DET, VISA, AOR, tandis que dans le cas d’un projet d’infrastructure, les éléments de mission peuvent être dissociés.

L’article 10 du décret détermine le contenu de la mission de base qui est fixé par catégorie d’ouvrages et doit fixer au maitre d’œuvre et au maitre d’ouvrage les objectifs ci dessous :
▪ Le rôle du maître d’œuvre est de réaliser la synthèse architecturale des objectifs et des contraintes du programme. Lors de l’exécution de l’ouvrage, il doit s’assurer du respect des études qu’il a effectuées.
▪ Le rôle du maître de l’ouvrage quant à lui est de s’assurer de la qualité de l’ouvrage et du respect du programme. A cet effet, il doit procéder à la consultation des entrepreneurs, notamment par lots séparés et à désigner l’entrepreneur qui sera titulaire du contrat de travaux.

Le maître d’ouvrage ayant validé le projet, le maître d’œuvre devient responsable du bon déroulement des travaux. Il joue un rôle essentiel de conseil dans le choix des entreprises qui vont les réaliser les travaux et est responsable du suivi des délais. Le maitre d’ouvrage soit également s’assurer que les budgets sont bien tenus selon les modalités définies dans le cahier des clauses administratives particulières (CCAP). Le maître d’œuvre est obligatoirement indépendant de tout entrepreneur. Son choix de l’entrepreneur (ou des entrepreneurs) se fait à partir d’une consultation formalisée où, sur la base d’un cahier des charges (notamment le cahier des clauses techniques particulières ou CCTP). L’entrepreneur faisant l’offre la plus adaptée est choisi par le maître d’ouvrage sur proposition du maître d’œuvre en tenant compte d’éléments matériels concrets. La notion du maître d’œuvre indépendant est très importante car celui-ci ne peut travailler « avec ses artisans ».

Maitrise d’Ouvrage (MOA)
Le maître d’ouvrage est la personne physique ou morale pour laquelle l’ouvrage est construit, il reste le responsable de l’ouvrage. Ses objectifs principaux sont d’établir les notions de faisabilité selon ses objectifs, de choisir la localisation et surtout d’étudier les aspects du financement. Le maître d’ouvrage doit s’assurer également du choix de ses maîtres d’œuvre et des entrepreneurs qui réaliseront les études des travaux ainsi que leurs exécutions. Il doit également tenir compte lors de sa réflexion des contraintes qui seraient liées à des problèmes techniques, d’urbanisme, d’environnement.

Assistance à Maitrise d’Ouvrage (AMO)
Le Maitre d’Ouvrage, public ou privé, peut faire appel aux services d’une entreprise pour faire les études nécessaires à son projet. Ces services sont fournis par l’Assistance à Maitrise d’Ouvrage, ou AMO. Le maître d’œuvre fait appel à l’AMO afin de piloter la maitrise d’œuvre et d’établir les réels besoins. Ces besoins peuvent en effet être très complexes selon les complications du projet, sa taille et certaines problématiques particulières de celui-ci. L’AMO pourra aussi lui apporter des compétences et des outils qu’il ne possède pas.

Les rôles de l’AMO
L’assistant à maîtrise d’ouvrage AMO aide donc le maître d’ouvrage dans le choix de ses objectifs et aide à l’élaboration des besoins fonctionnels et techniques.

Sa mission est donc principalement :
▪ D’identifier les contraintes et les exigences de qualité.
▪ Veiller à l’organisation du projet : planification.
▪ S’assurer de la faisabilité de la mise en œuvre du projet tant sur le plan juridique que budgétaire.
▪ L’AMO peut également aider dans le choix des prestataires.
▪ L’AMO va surtout garantir au maitre d’œuvre la bonne coordination et le pilotage global du projet.
▪ L’AMO en tant qu’assistant va donc aussi contrôler et réceptionner les prestations fournies par le maître d’œuvre. Il sera présent depuis les phases de spécifications d’avant-projet, de rédaction des charges jusqu’aux dossiers des ouvrages exécutés (DOE) .

Mission réalisée : Etudes de faisabilité pour l’implantation de stations GNC dans la ville de Paris

La municipalité parisienne a placé la lutte contre la pollution parmi les chantiers prioritaires de la mandature. Ainsi en 2015, le Conseil de Paris a adopté à l’unanimité un plan inédit pour la Qualité de l’air, associé à un programme d’investissements ambitieux en faveur des modes de déplacements non polluants. L’un des principaux leviers est d’agir sur le trafic routier, celui-ci générant deux tiers des émissions de dioxyde d’azote et 56% des particules PM 2.5 dans Paris. La Ville de Paris souhaite être actrice du développement de stations d’avitaillement au GNV sur son territoire et ainsi participer activement au déploiement d’infrastructures pour carburants alternatifs.

La Direction des Voiries et des Déplacements a donc contacté SPMO pour la réalisation d’études de faisabilité pour l’implantation de stations GNC sur les sites identifiés. Cette étude s’articule en 2 missions pour chaque site :
▪ Mission 1 : étude de préfaisabilité d’implantation qui traite les aspects réglementaires (Plan local d’Urbanisme, architecte des bâtiments de France, Installation classée pour la protection de l’environnement, Plan de prévention des risques d’inondations etc…) et les premières contraintes techniques identifiables afin de confirmer ou d’infirmer rapidement la faisabilité d’un site. Cela permet également une première rencontre avec les différents services et organismes concernés.
▪ Mission 2 : étude de faisabilité approfondissant les aspects techniques en proposant divers schémas d’implantations des infrastructures de compression et de distribution, la giration des véhicules, en étudiant plusieurs scénarii d’exploitations. Modélisation économique et financière détaillant les coûts d’investissements et d’exploitation de la future station.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Présentation de l’entreprise – SPMO
Entreprise
Organisation
Organigramme fonctionnel du Groupe
Evolution de la Société
Activités du Groupe
Missions
Bilan
Métiers de chargé d’affaires en maitrise d’œuvre
Situation
La Loi MOP
Acteurs et dynamiques dans la gestion de projet en BTP
Maitrise d’Ouvrage (MOA)
Assistance à Maitrise d’Ouvrage (AMO)
Maitrise d’œuvre (MOE)
Le coordinateur Sécurité et Protection de la Santé (CSPS)
Contrôleur technique (CT)
Interactions entre les acteurs
Les missions d’un maitre d’œuvre
ESQ
AVP (Etudes d’avant-projet)
PRO (Etudes de projet)
ACT (Assistance pour la passation des contrats de travaux)
EXE (Etudes d’exécution)
VISA (Examen de la conformité)
DET (Direction de l’exécution des travaux)
OPC (Ordonnancement, le pilotage et la coordination)
AOR (Assistance aux opérations de réception)
Missions traitées lors du stage
Diagnostics parcellaires
Objectif de la mission
Réalisation de la mission
Notices de préfaisabilité pour des parkings de covoiturage
Objectif de la mission
Réalisation de la mission
Stage Apprenti Ingénieur
Dossier de consultation sous chantier
Objectif de la mission
Réalisation de la mission
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.