PRÉSENTATION DE L’ATELIER ET DE LA PRODUCTION 

PRÉSENTATION DE L’ATELIER ET DE LA PRODUCTION 

Fonctionnement de la production

Dérouleuse
La transformation de la bobine en paquet de tôles planes est produite par les deux dérouleuses. Le pontier commence par effectuer le transfert de la bobine d’acier de son emplacement de stockage jusqu’au chariot porte-bobine. Ce chariot porte-bobine peut contenir jusqu’à trois bobines.
Un autre chariot, de transfert, va transporter une bobine vers le dévidoir de la ligne de production. Plus précisément vers le mandrin de la dérouleuse.
Le diamètre de ce mandrin peut s’ajuster pour accueillir différents diamètres intérieurs de bobine (œil de la bobine).
Des capteurs contrôlent le rayon de la bobine afin d’adapter la vitesse de déroulage de la bobine pour que la tôle plane conserve une vitesse linéaire sur la ligne
Refendeuse
Cette ligne de production est conçue par l’entreprise JOUANEL, spécialiste des machines et outillages pour le travail des métaux en feuilles.
Cette ligne devait être opérationnelle la deuxième semaine d’avril de cette année, à savoir au début du stage, mais la livraison et l’installation de la ligne de refendage a pris du retard.
Le retard occasionné s’est avéré être une opportunité pour développer mon expérience, ma culture technologique.
En effet, cela m’a permis d’assister à l’installation d’une ligne de production. De la livraison des différentes parties de la ligne à leur fixation dans le sol en passant par les multiples réglages pour synchroniser ces éléments. J’ai même pu assister à des suivis, des post-interventions de l’entreprise JOUANEL suite à plusieurs contraintes rencontrées au cours de la production.

Organisation de l’atelier

Nous allons utiliser une représentation schématique de l’implantation d’atelier. Les proportions ne sont pas respectées volontairement, le but étant simplement de visualiser le déroulement de la production dans son ensemble. La surface de production et de stockage s’étend sur 5 000 m².Le processus est le suivant : les fournisseurs livrent les bobines conformément aux commandes qui leur sont passées et sont ensuite stockées.
Le pontier décharge et range les bobines en stock. Dans un second temps, et selon les ordres de fabrication, il approvisionne les lignes de production.
Une fois produite, les commandes sont stockées dans une zone d’expédition. Elles seront chargées par le cariste dans des poids lourds pour les livraisons aux clients.
L’organisation de la production s’articule en partie autour de la logistique. J’ai eu l’occasion de remarquer que l’implantation d’atelier était l’un des éléments de cette logistique.
Les bobines d’acier sont transformées en produits avec de la valeur ajoutée par le processus de production qui suit un circuit logique afin d’optimiser le temps de déplacement, de chargement, de limiter aussi les temps de changement d’outil.
Ces aspects me semblent cruciaux pour la production. Par exemple, le fait de posséder plusieurs entrées/sorties pour les camions n’empêche pas le chargement d’une commande lors d’une livraison fournisseur.

Différentes pistes / Ebauches

Cette étape du stage s’est avérée être la plus compliquée (d’un point de vue personnel), je devais recommencer à réfléchir, cette fois-ci sur de nouvelles idées. J’ai multiplié les recherches sur internet en espérant trouver un système, source d’inspiration.
Cette analyse de l’existant n’a mené à aucune trouvaille. La problématique posée par ma mission est nouvelle et spécifique à la ligne de refendage conçu par JOUANEL. J’en ai déduit qu’il fallait laisser parler mon imagination si je souhaitais démarrer ce projet.
J’ai multiplié les croquis sur feuille avant de modéliser les idées qui me paraissaient intéressantes. J’ai eu d’avantage d’aisance à dessiner sur feuille, c’était plus rapide pour effacer, recommencer et modifier mes intuitions et mes réflexions.
Plutôt que d’exposer de manière trop détaillée toutes les ébauches imaginées, je vais concentrer mon propos autour des idées les plus abouties. Les idées que j’ai conservées se sont orientées autour deux éléments principaux : un profilé serait fixe et remplirait une fonction d’origine machine. Une ou des pièces mobiles pourraient translater sur ce profilé et se bloquer « dans » des perçages par un système d’indexage.

Finalité de la conception

COMAT METAL INDUSTRIE a l’habitude de solliciter une entreprise nommée MECA FAC pour l’usinage de certains projets. MECA FAC est spécialisé dans l’usinage industriel destiné aux petites séries. Monsieur DEGREMONT m’a transmit leur contact pour faire une demande de prix relatif à l’usinage de mes pièces.
Avant de prendre contact avec l’entreprise je lui ai fait part de mes doutes sur le dimensionnement de mon système, la détermination du jeu, la faisabilité de l’usinage.
Mon maitre de stage a décidé de m’emmener voir le directeur de la société MECA FAC, monsieur URRU, pour que je lui pose directement mes questions.
Ce rendez-vous a été très enrichissant, a levé mes doutes et j’en suis ressorti avec tous les éléments nécessaires pour construire mes dessins de définition. Les mises en plan seront disponibles dans l’annexe format paysage pour y voir plus clair. Toutes les pièces sont en acier d’usage général, S235 minimum (convenu avec monsieur URRU).
La résistance de 235 MPa convient au poids de la structure et des efforts exercés par le réglage des couteaux.

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1- INTRODUCTION 
2- PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE 
2.1 Groupe COMAT
2.2 Entreprise COMAT METAL INDUSTRIE
2.3 Organigramme et fonctionnement de COMAT METAL INDUSTRIE
2.4 Fonctionnement de COMAT METAL INDUSTRIE
3- PRÉSENTATION DE L’ATELIER ET DE LA PRODUCTION 
3.1 Organisation de l’atelier
3.2 Fonctionnement de la production
3.2.1 Dérouleuse
3.2.2 Refendeuse
4- LA MISSION DU STAGE 
5- CONCEPTION D’UN SYSTÈME DESTINÉ AU RÉGLAGE DES COUTEAUX 
5.1 Différentes pistes / Ebauches
5.2 Solutions retenues / Validation
5.3 Réalisation (étapes chronologiques)
5.4 Finalité de la conception
6- CONCLUSION 
7- ANNEXES 
7.1 Mission secondaire
7.2 Dessin de définition

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.