Présentation de la société REVIAH

Présentation de la société REVIAH 

REVIAH est une société par action simplifiée créée en 2017. Elle est aujourd’hui composée de cinq associés avec des expériences professionnelles différentes formant ainsi une équipe complémentaire.

La société REVIAH (Résidences de Vie pour Adultes Handicapés) a pour activité principale l’étude pour la réalisation de résidences pour personnes handicapées. Ainsi, la société propose un service d’ingénierie pour différentes missions (étude de faisabilité de projet, recherche foncière, recherche de financement, montage juridique et financier, programmation architecturale et technique, assistance à maitrise d’ouvrage, suivi des travaux, maintenance et gestion immobilière, développement et marketing). C’est l’une des seules, sinon la seule société qui propose des services pouvant accompagner les associations du début jusqu’à la fin de la mise en place des projets. En effet, il existe d’autres sociétés spécialisées dans le domaine du handicap mais qui offrent des services seulement pour une ou quelques étapes du projet de réalisation de résidence. Les commanditaires pour les missions citées précédemment sont des associations œuvrant dans la problématique du handicap. Une convention de partenariat exclusif est signée avec ces associations qui seront gestionnaires de la résidence.

Cette société a été créée à partir d’un constat et d’une étude faite sur l’orientation des personnes handicapées vieillissantes. Ces personnes rencontrent de nouvelles difficultés en vieillissant. En effet, un nombre important de ces personnes est hébergé chez leurs parents, or ces derniers vieillissants aussi, ne sont pas toujours en capacité d’accueillir leur enfant. Ainsi pour les personnes ayant entre 45 et 54 ans et celles entre 55 et 64 ans, c’est 18 % pour les premiers et seulement 9,9 % pour les seconds qui peuvent rester chez leurs parents (Etude de LERFAS). De cette manière, la situation des personnes handicapées devient fragile et il se pose la question de la réorientation vers un autre hébergement. Le même problème se pose pour les travailleurs en ESAT. Ceux-ci partent à la retraite relativement tôt (administrativement, l’âge de la retraite est à 55 ans pour ces personnes) et perdent ainsi leur place dans ce lieu de sociabilisation et de vie. La réorientation est souvent mal adaptée à la personne, à son âge et/ ou à son handicap. Par exemple, 38% de ces personnes sont orientées vers des maisons de retraite (L’Observatoire) alors que la moyenne d’âge dans ces établissements est bien plus élevée que celle des personnes handicapées réorientées. De plus, ce phénomène tend à augmenter puisque l’espérance de vie des personnes handicapées a nettement augmenter depuis ces dernières décennies. C’est pour cette raison que la société REVIAH a été créée, dans le but d’offrir une solution adaptée à cette population de personnes handicapées vieillissantes. L’objectif est de créer des résidences de services qui s’adaptent à la personne pour que celle-ci retrouve un lieu stable où projeter son avenir au lieu de devoir elle-même s’adapter aux différents lieux dans lesquels elle aurait pu être réorientée. Par la suite, la société a aussi eu des projets avec d’autre public (personnes handicapées mais pas vieillissantes, différents handicaps) mais l’objectif est toujours de créer un lieu adaptable pour chaque personne dans un environnement adéquat pour la vie de chacun.

Missions confiées dans le cadre du stage 

La problématique exposée auparavant étant présente à l’échelle nationale, et les associations étant nombreuses, la société REVIAH accompagne des projets sur l’ensemble du territoire français. Les missions confiées ont donc été des études pour l’insertion de futur projet de résidence dans différentes villes ainsi que la recherche foncière associée à ces projets. Puisque l’implantation de chaque projet doit être consciencieusement réfléchi afin de ne pas reproduire l’isolement qu’aurait pu découler d’un placement dans un établissement quelconque, l’étude des villes au préalable est importante dans ce type de projet. Ainsi, l’objectif du stage a été de créer des fiches synthétiques sur chacune des villes qui pourront accueillir des projets de résidences. L’objectif, à travers ces fiches, est de comprendre au mieux le territoire afin de réfléchir à l’implantation des différents projets de résidence. Il s’agit de prendre en compte les documents d’urbanisme ainsi que les futurs projets et de s’assurer de la cohérence de la création d’une telle résidence dans un environnement donné. Cette étude porte en général, sur tout le territoire d’un EPCI et pas seulement sur une ville. La seconde partie de ces fiches concerne la recherche de potentiel foncier en prenant en compte l’accessibilité en fonction du public visé et de son handicap et les contraintes liées aux documents d’urbanisme.

Dans un premier temps, le travail a porté sur les sur les villes et/ou les métropoles, communautés urbaines ou communautés d’agglomération de Combs-la-Ville (77), Reims (54), Nîmes (30), Avignon (84), Aix-en-Provence (13) et Pechbonnieu (31). Dans ces villes se trouvent un ESAT de l’association IpSIS  , la recherche est donc centrée sur cet endroit. L’objectif est que la future résidence soit bien reliée à l’ESAT pour permettre aux usagers de se déplacer facilement et de retrouver leur ancien lieu de travail (lieu important de sociabilisation pour eux) mais aussi d’avoir un bon accès aux commerces de proximité adéquats.

Ensuite, l’intérêt a été porté sur les villes et/ou les métropoles, ou communautés d’agglomération de Lyon (69), Bordeaux (33), Nantes (44), Nancy (54), Strasbourg (67), Toulouse (31), Massy (91) et Palaiseau (91). Dans celles-ci la société prévoit des maisons de retraite et maisons intergénérationnelles pour personnes sourdes avec la FNSF. L’objectif de ces résidences est de regrouper des personnes qui peuvent communiquer aisément entre elles. Le but n’est pas de créer un regroupement de personnes sourdes, mais bien de leur offrir un lieu dans lequel elles peuvent aussi évoluer à l’extérieur et avoir des activités normales comme toutes personnes, c’est donc pourquoi, comme pour le projet avec l’association IpSIS, il faut trouver un lieu bien desservi et proche de toutes commodités.

Une autre fiche a été faite sur la ville de Savigny-le-Temple (77) dans laquelle se trouve l’association Villebouvet. Cette dernière assure l’accueil et la réinsertion des traumatisés crâniens et autres victimes de lésions cérébrales acquises et recherche donc une opportunité pour la construction de résidence.

Enfin, dans le contexte sanitaire et économique dans lequel le pays se trouve, CDC Habitat à lancer un appel à projet pour relancer l’économie dans le secteur de la construction. Ainsi, la  société REVIAH a fait le choix de répondre à cet appel à projet pour financer la création de certaines résidences. Ainsi, une autre mission du stage a été de faire un dossier de présentation synthétique pour réponde à cet appel à projet.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Présentation de la société REVIAH
Missions confiées dans le cadre du stage
Méthodologie
Présentation de la ville/ communauté d’agglomération/ communauté urbaine/ métropole
Recherche foncière
Résultats et discussions
Etude à l’échelle d’une ville
Résultat
Discussion
Etude à l’échelle d’une métropole/ communauté d’agglomération/ communauté urbaine.
Résultat
Discussion
Conclusion
Bilan des compétences acquises
Annexes
Réponse appel à projet CDC Habitat
Ville de Combs-la-Ville
Ville de Pechbonnieu
Ville de Nîmes
Villes d’Avignon
Ville de Toulouse
Ville de Nantes
Ville de Bordeaux
Ville de Lyon
Villes de Massy et Palaiseau
Ville de Nancy
Ville de Strasbourg

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.