Presentation de la societe et theorie generale sur le risque de change

HISTORIQUE ET ACTIVITE DE LA SOCIETE

La société TRANSFER EXPRESS appartient dans un groupe de société qui est le groupe SIPROMAD, elle fait partie des filiales de ce dernier. Dans ce chapitre, nous allons voir successivement les activités du groupe SIPROMAD et celles de la société TRANSFER EXPRESS ainsi que leurs structure organisationnelle respectives.

Présentation du GROUPE SIPROMAD

Historique
Le groupe SIPROMAD (Société Industrielle et PROduction de MADagascar) fût fondé en 1972 par un homme d’affaire avisé et dynamique Monsieur Sermamod AKBARALY. Son fils, Monsieur Ylias AKBARALY, en reprît les rênes en 1989 et lança la diversification des activités de la famille et s’est dès lors attelé à développer la société qui devient aujourd’hui une des sociétés les plus actives de la grande île. Le groupe est actuellement composé de treize (13) sociétés œuvrant dans le secteur de la production-commerce, du tourisme, de l’immobilier, de la nouvelle technologie, du textile et du bâtiment travaux publiques. En 1972, SIPROMAD était une S.A.R.L. Se situait à Isotry. A sa création, le capital initial était de 4 000 000,00FMG seulement, ses seules activités industrielles étaient l’eau de javel et l’encaustique. Après six années d’existence, SIPROMAD a été transformé en S.A. à la suite d’une décision de l’Assemblée Général d’augmenter le capital. Sa nouvelle implantation se trouvait désormais sur la route des hydrocarbures à Ankorondrano.

La bonne marche des affaires a permis à cette société de se développer et de donner naissance à plusieurs sociétés opérant dans différents domaine à savoir: industrie, tourisme, négoce et immobilière. La SIPROMAD devenait ainsi un groupe de sociétés. Le groupe SIPROMAD est né du souci de rationaliser la gestion de ces multiples sociétés. La société mère est l’outil de la gestion, de contrôle, de la comptabilité et de la trésorerie. Actuellement le groupe SIPROMAD siège est composé de:

➤LES BUSINESS UNITS: ce sont des sociétés autonomes qui opèrent dans un secteur d’activité spécifique
❖ groupe SIPROMAD COMMERCE & DISTRIBUTION (1)
❖ groupe SIPROMAD INGENIERIE
❖ groupe SIPROMAD INDUSTRIE
➤LES SUBSIDIAIRES: ce sont des sociétés qui ont des activités différentes de celle des GROUPE SIPROMAD existants ou qui représentent d’autres sociétés et marques de produits et doivent opérer avec leur propre nom sans le sigle d’appartenance au GROUPE SIPROMAD. Ce sont: SWTT, SIDM, FOCUS, GIT, AKYS, MADINCO, TRANSFER EXPRESS .

Activités
❖SIPROMAD siège: gestion des titres de participations, la prise ou le maintien de contrôle d’une ou plusieurs sociétés d’exploitation industrielle, de service, de confection, immobilière, de bâtiment & travaux public et autres. La participation sous toutes formes, y compris la fusion et l’absorption.
❖SIPROMAD COMMERCE & DISTRIBUTION: achat, importation et vente en gros et au détail de marchandises générales, de tabacs, de matériaux de construction et tous produits de quincaillerie générale. La publication et diffusion de livres.
❖SIPROMAD INDUSTRIE: fabrication de bougies, de savons, de cordes, et divers produits de manufactures. Production de tabacs et cigarettes. Toutes opérations mobilières et immobilières.
❖SIPROMAD INGENIERIE: investissement dans le domaine industrielle, agricoles, de génie rurale, de génie civil. Le développement de la croissance interne ou externe des diverses sociétés d’exploitation. Achat et la vente des machines et matériels électro-technique et automatiques.

Direction informatique

MISSION: exploitation et maintenance du système
➤ formation et encadrement informatique: initiation aux utilisateurs, résoudre ponctuellement les problèmes courants
➤gestion du parc matériels informatique et programme d’exploitation (SOFT): protéger physiquement les données, élaborer les moyens contre de protection contre les virus informatiques, gérer les privilèges et les accès aux données
➤établir et mettre en place le schéma directeur informatique: chercher la solution informatique adéquate, établir un cahier de charge pour chaque projet informatique, établir un calendrier de réalisation
➤établir une veille technologique afin de maintenir la société à la pointe de l’informatique et (de) ainsi préserver son avance par rapport à la concurrence .

Direction financière
Le directeur du département des finances est responsable du personnel comptable et de la comptabilité de tout le groupe SIPROMAD. Il effectue au niveau du siège la consolidation des comptes et le suivi du budget. Il informe régulièrement les directeurs généraux sur l’évolution financière de leur Business Unit respectif et les conseille en matière financière. Ses responsabilités sont:
➤élaboration de la stratégie financière du groupe
➤préparation du budget et contrôle budgétaire
➤consolidation des comptes des sociétés du groupe
➤gestion de la trésorerie
➤montage financier pour les développement des sociétés du groupe (FINANCE ENGINEERING) .

Direction juridique

Cette direction s’occupe de tous ce qui sont contentieux, juridique, assurance. L’objectif est de gagner les maximums des dossiers au niveaux contentieux par voix de tribunal. L’objectif du groupe est de négocier à l’amiable les éventuels conflits qui peuvent survenir, mais dans le cas d’inévitabilité de procédure, l’objectif de ce service est le suivi des procédures au mieux des intérêts du groupe.

Les affaires courantes qui ont été traitées sont :

➤ la conception de contrat
➤ la création d’une société de A à Z
➤ l’élaboration de contrat civil et/ou commercial
➤  la préservation des propriétés industriels ainsi que les contentieux
➤ conseil et assurance .

La direction est en relation permanente avec les autres directions, sites, agences. Mais leur principale occupation est la Direction Financière. Si on ne prend qu’un exemple, au cas où les clients ne règlent pas leur dette dans les délais prévus c’est vers la juridique que les financiers s’adresse pour pouvoir entamer une négociation amiable et/ou les poursuivre en justice.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I: PRESENTATION DE LA SOCIETE ET THEORIE GENERALE SUR LE RISQUE DE CHANGE
CHAPITRE I: HISTORIQUE ET ACTIVITES DE LA SOCIETE
section I: Présentation du GROUPE SIPROMAD
section II: Présentation de la société TRANSFER EXPRESS
CHAPITRE II: THEORIE GENERALE SUR LE RISQUE DE CHANGE ET LES ENJEUX STRATEGIQUES DE LEUR GESTION
section I: Théorie générale sur le risque
section II: Généralité sur le risque de change
section III: Exposition au risque de change et les instruments de couverture
PARTIE II: CADRE PRATIQUE DE LA GESTION DU RISQUE DE CHANGE A TRAVERS LA SOCIETE ETUDIEE
CHAPITRE I: LA GESTION DES RISQUES A MADAGASCAR
section I: L’orientation et la mise en oeuvre de la politique monétaire à Madagascar
section II: Les mesures prises par l’Etat
CHAPITRE II: LES PROBLEMES DE LA GESTION DU RISQUE DE CHANGE AU SEIN DE LA SOCIETE ETUDIEE
section I: Analyse des problèmes liés à la gestion du risque de change pour la société TRANSFER EXPRESS
section II: Les conséquences du risque de change sur les activités de la société TRANSFER EXPRESS
section III: Les mesures prises par la société TRANSFER EXPRESS dans le cadre de la gestion du risque de change sur ses activités
PARTIE III: RECOMMANDATIONS
CHAPITRE I: ACTION IMMEDIATE
section I: Nécessité d’une gestion du risque de change
section II: Les démarches à suivre dans la mise en place du politique de gestion du risque de change
section III: Les autres instruments de couverture possibles
section IV: Les mesures d’accompagnement pour une gestion efficace du risque de change
CHAPITRE II: PERSPECTIVE D’AVENIR ET RECOMMANDATION
section I: La réconversion en établissement bancaire
sectionII: La mise en place d’une unité de gestion du risque de change
section III: Recommandation pour l’Etat Malagasy
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *