Présentation de la commune de Gretz-Armainvilliers

Présentation de la commune de Gretz-Armainvilliers

Le territoire de la commune

La commune de Gretz-Armainvilliers se situe au nord de la France en région parisienne dans le département de Seine-etMarne. La ville de Paris se situe donc à proximité, à moins de 40 kilomètres à l’ouest de la Seine-et-Marne, et plus particulièrement de Gretz-Armainvilliers. Melun est la plus grande ville la plus proche de Gretz -Armainvilliers ; 26 kilomètres séparent ces deux villes.

La commune de Gretz-Armainvilliers s’étend sur une longueur de presque 6 kilomètres pour une largueur de 4 kilomètres en moyenne. Ainsi, le territoire communal s’étend sur 1351 hectares. La densité moyenne de la commune est de 597 habitants par kilomètres carrés en 2011, selon les données de l’INSEE, mais, ce chiffre reste quasiment identique en 2014 avec une supposée légère augmentation, car la commune ne note pas de logements supplémentaires, exceptés en 2012 où quelques appartements ont vu le jour.

Ainsi, la commune de Gretz-Armainvilliers possède une densité importante, qui, toutefois, ne dépasse pas celle de certaines communes, comme Ozoir, qui est la ville la plus importante à proximité de Gretz.

La ville de Gretz-Armainvilliers à une répartition sur son territoire propre aux communes proches d’un environnement rural. En effet, la commune n’est urbanisée que sur 30% de son territoire. Le reste est occupé, en grande majorité, par la forêt domaniale d’Armainvilliers, regorgeant d’espèces d’oiseaux migrateurs importants, ainsi que d’une faune et d’une flore riche. De ce fait, cette forêt est protégée et donc inconstructible.

Il y a donc très peu de possibilités d’extension sur la commune de par la forêt au nord et les quelques terrains agricoles au sud du territoire. La présence de la nature est très importante sur le territoire communal. En effet, la forêt domaniale constitue l’identité même de la commune et représente un atout et une richesse pour la commune. De plus, la commune est traversée par deux cours d’eau qui sont le Ru du Monbarres et le Ru de la Buronnerie. Le premier longe la ville du nord au sud en passant par le centre-ville. Le deuxième traverse la forêt domaniale d’Armainvilliers. De ce fait, la commune appartient à la communauté de communes Les Portes Briardes, entre villes et forêts, créée le 1er janvier 2010, et, cela, dans un objectif et une continuité environnementale. Les communes qui y sont membres sont : Ozoir laFerrière, Tournan-en-Brie, Férolles-Attilly, Lésigny et Gretz-Armainvilliers. Cette communauté de communes compte donc 37 460 habitants en 2012. Ainsi, par son aspect naturel et sa proximité avec la capitale, Paris, la commune de Gretz  Armainvilliers, mais également d’autres communes appartenant à la banlieue parisienne, est un espace privilégié et « prisé », selon les termes du Plan Local d’Urbanisme établi le 25 novembre 2013.

Présentation de la population Gretzoise

En 2011, selon les données de l’INSEE, la commune de Gretz-Armainvilliers dénombre 8 066 habitants. Gretz-Armainvilliers est donc une petite commune d’importance moindre si on la compare avec les communes limitrophes telles qu’Ozoir-la-Ferrière et Tournan-en-Brie qui comptent plus de 20 000 habitants. De plus, ce chiffre reste n’a changé que sensiblement au cours des années. Le pic que l’on observe entre 1970 et 1975 correspond à l’arrivée de la voie ferrée au sein de la commune, ce qui augmenta le solde migratoire et le nombre d’habitants de manière considérable.

L’augmentation plutôt plane du nombre d’habitants dans la commune s’explique par la faible croissance démographique. En 2011, selon les données de l’INSEE, la variation de la population, qui représente le taux annuel moyen entre 2006 et 2011, est de 0.8%. Ce taux comporte une variation du solde naturel de 0.9% et une variation du solde migratoire de -0.1%. Néanmoins, en comparaison avec les communes limitrophes, ainsi que la ville de Melun et la France métropolitaine, cette variation semble plus élevée.

La commune de Gretz-Armainvilliers possède donc un solde migratoire supérieur à la moyenne nationale ainsi qu’aux communes limitrophes. Cependant, il y a plus de personnes qui partent que de personnes qui viennent s’installer. La tendance générale de la population Gretzoise est une population qui reste au sein de la commune.

Si on s’intéresse à l’analyse de répartition des classes d’âges de la commune de Gretz -Armainvilliers, on constate qu’il n’y a pas de grande évolution depuis 10 ans, en comparant les données de l’INSEE de 1999 à celles de 2009. La classe d’âge de 0 à 44 ans reste la classe majoritaire constituant la population locale avec, en 2009, un pourcentage de plus de 60%. En revanche, si on observe de manière indépendante les classes d’âge, celles correspondant aux classes d’âge les plus matures (45 à 75 ans et plus) observent chacune une augmentation. Cela met en évidence un vieillissement de la population gretzoise à prendre en compte. Ce constat s’explique du fait du prolongement de la durée de vie, ce qui est une tendance générale aux communes limitrophes, mais aussi en France métropolitaine, et par le maintien d’une population qui a progressivement vieilli e dans la commune voire dans le même logement. De plus, les familles représentent une part importante et caractéristique de la composition démographique de la commune de Gretz Armainvilliers. Cette part représente plus de 87% en 2011, selon les données de l’INSEE, comprenant les couples sans enfant, les couples avec enfant(s), et les familles monoparentales. Même constat dans les communes limitrophes telles que Tournan-en-Brie dont les familles représentent plus de 88%. Si on prend en compte uniquement les ménages avec enfants au sein de la commune de Gretz  Armainvilliers, ces ménages représentent plus de 76% des familles. Les enfants sont donc à prendre en compte dans la commune et dans les modes de déplacement des familles. De plus, les personnes qui habitent dans la commune de Gretz -Armainvilliers travaillent dans une autre commune dans la majorité. En effet, selon les données de l’INSEE, en 2011, 81.2% des gretzois travaillent dans les communes limitrophes, et plus généralement dans les communes de la banlieue proche parisienne ou à Paris. Ce chiffre est largement supérieur à la moyenne nationale qui est de 65.7% en 2011. Néanmoins, on constate la même tendance dans les communes limitrophes telles que Tournan-en-Brie avec un pourcentage de migration pendulaire de 83.1% et la commune d’Ozoir-la-Ferrière avec un pourcentage de migration pendulaire de 79.9%.

Gretz-Armainvilliers est dans une configuration plutôt caractéristique des villes de la banlieue parisienne. En effet, les familles s’y installent pour le lieu et travaillent dans une autre commune. La commune doit donc répondre aux demandes de cette population présente dans la commune les weekends et le soir.

Présentation du terrain d’étude

Le terrain d’étude du projet se fait sur le centre-ville de la commune de Gretz Armainvilliers. Celui-ci concerne la rue de Paris d’une longueur de 400 mètres environ et d’une largeur de 9 à 11 mètres environ. La rue de Paris se situe en zones UA, ce qui signifie qu’elle se situe en zone urbaine dense.

Diagnostic

L’urbanisation de la commune et du centre-ville

L’organisation du développement urbain de la commune de Gretz-Araminvilliers
L’urbanisation de la commune se concentre au sud de son territoire, le nord étant occupé par la forêt d’Armainvilliers, comme illustré sur la figure 3. La commune s’est progressivement développée autour de la forêt, constituant majeur du territoire, ainsi que des parcs boisés des vastes propriétés. Le centre ancien s’est initialement implanté et développé au sud-est de la commune, à l’angle des voies ferrées. La rue de Paris constitue donc le centre ancien de la commune. Les constructions se sont ensuite implantées de part et d’autre de cette rue, qui correspondait alors au centre ville. Puis, progressivement, l’urbanisation s’est étalée à l’ouest de la commune, en suivant la direction du Boulevard Victor Hugo. « Le bourg s’étend aujourd’hui jusqu’au droit des espaces naturels, laissant très peu de possibilités d’extension » (PLU 2013).

Le type d’urbanisation de la commune
La commune de Gretz-Armainvilliers est une ville de banlieue parisienne privilégiée par les familles et les personnes âgées. De ce fait, la commune a développé une urbanisation caractéristique des villes à la frontière de la campagne. En effet, le tissu urbain est, dans sa quasi-totalité, constitué de pavillons avec des jardins. Le tissu bâti est mixte avec une majorité de pavillons et quelques immeubles de 2 ou 3 étages. Ce tissu pavillonnaire s’est construit autour du centre-bourg et des deux axes principaux de la commune qui sont la rue de Paris et le boulevard Victor Hugo. Ce tissu pavillonnaire forme un axe rayonnant autour du boulevard Victor Hugo, avec des parcelles orthogonales et une image urbaine aérée de par les maisons et leur jardin cloisonnés. On dénombre également beaucoup d’habitations individuelles groupées avec des rues étroites. La présence de logements collectifs est également importante, et regroupe une population plus jeune. Ces logements collectifs sont notamment caractérisés par les quartiers d’habitat social situés au sud de la commune, ainsi qu’à l’est, constitués de barres d’immeubles collectifs de 4 ou 5 étages. Malgré cette forte présence de pavillons et de quartiers résidentiels, les habitations se mêlent également aux équipements, aux commerces et aux services. Ces derniers correspondent aux besoins premiers de la population gretzoise. De plus, au sud de la commune se sont développées deux zones d’activités constituées de plusieurs entreprises et de plusieurs entrepôts.

De ce tissu urbain pavillonnaire, et du type de ménage résidant sur la commune, comme nous l’avons vu précédemment, on peut en déduire que les personnes qui habitent la commune de Gretz -Armainvilliers ont essentiellement un trajet quotidien durant la semaine qui est celui qui mène jusqu’au lieu de travail. Il faut également prendre en compte la part importante des familles, donc les trajets quotidiens pour acheminer les enfants à leur école où à leur lieu de loisir. De plus, la présence des pavillons ne favorise pas l’économie des commerces locaux, car les personnes ont tendance à se diriger vers l’offre la plus avantageuse et importante. De ce fait, la semaine, le parcours et les habitudes de la population gretzoise concernent le quotidien. Il y a donc une proportion importante de personnes qui partent de la commune de Gretz-Armainvilliers la journée, durant la semaine, et qui reviennent le soir. Cependant, il faut également prendre en compte les habitudes et les usages des habitants durant le weekend, qui est différent de celui vu la semaine. En effet, le weekend les familles sortent et profitent davantage de la commune que la semaine. Ils effectuent leurs achats, sortent et se baladent. De plus, la commune de Gretz Armainvilliers regroupe une population jeune qui sort et qui a besoin de l ieux de rencontres et de divertissements. La prise en compte de cette population de 0 à 15 ans est donc importante. Suite à un entretien avec le directeur des services techniques de la commune, monsieur Dominique VICAIRE, il a mis en évidence une forte importance de la famille au sein de la commune, ce qui s’illustre par l’usage fait du centre-ville. En effet, le centre-ville n’est pratiqué que pour des achats quotidiens et notamment durant le weekend. En semaine, les personnes qui habitent Gretz Armainvilliers font uniquement le trajet qui les amène et les ramène de leur lieu de travail, ce qui fait du centre-ville un lieu de passage. De plus, la présence de la zone industrielle est assez significative et explique la présence de nombreux camions qui circulent au sein de la commune.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
1re Partie – Présentation de la commune de Gretz-Armainvilliers
A – Le territoire de la commune
B – Présentation de la population Gretzoise
IIe Partie – Présentation du terrain d’étude
IIIe Partie – Diagnostic
A – L’urbanisation de la commune et du centre-ville
B – Les équipements de la commune et du centre-ville
C – La rue de Paris et ses conditions de circulation
D – Le Ru du Monbarres : un aspect environnemental important
E – Réalisation d’un questionnaire
F – Les enjeux retenus
IVe Partie : Des Propositions d’Aménagement
A – Avant-propos
B – Les propositions faites pour le réaménagement du centre-ville
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *