Présentation de la Chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne

Le sol représente la couche superficielle de l’écorce terrestre. Il se situe à l’interface entre la lithosphère, la biosphère, l’atmosphère et l’hydrosphère. C’est un milieu vivant et évolutif qui assure de nombreux rôles : production de biomasse, système épurateur et support de l’agriculture et des activités humaines. Sa formation, appelée aussi pédogenèse, est issue de l’action combinée de différents facteurs, dont les cinq principaux sont : la géologie, le temps, le climat, le relief et la végétation. Il constitue une ressource difficilement renouvelable car ses processus de formation sont lents (plusieurs milliers d’années), alors que sa dégradation peut se faire de manière très rapide (quelques années). L’action de l’Homme le soumet en effet à de multiples menaces : érosion, pollutions ponctuelles et diffuses, imperméabilisation, etc. Il est donc important de connaître le sol afin de mieux le préserver. Dans cette optique, la Chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne collabore à l’élaboration d’un Atlas pédologique sur l’ensemble du département. Il sera constitué de 19 cartes pédologiques au 1/50 000, réalisées selon la méthode de l’INRA. Ces cartes ont pour but de définir et de délimiter clairement les types de sols afin que les données recueillies  puissent être utilisées pour des applications agronomiques ou liées à l’aménagement du territoire. Le sujet de mon stage de fin d’études s’insère dans ce programme : l’élaboration de la carte des sols de Brie-Comte-Robert. La campagne de terrain débutait au moment de mon arrivée au sein de l’organisme. J’ai donc rapidement mis en pratique mes connaissances pédologiques pour la description des sondages et participé aux quelques étapes suivantes de la conception du coupon (saisie des données de terrain sur la base de données DoneSol). Mon travail a aussi consisté en la réalisation de méthodologies de travail et d’une carte thématique. Cette dernière a servi à exposer aux partenaires financiers une application des résultats de ces campagnes de cartographie. Dans un premier temps, je décrirai le terrain d’étude et son contexte, j’exposerai ensuite les différentes étapes de l’élaboration de la carte pédologique de Brie-Comte-Robert. Puis, je présenterai la carte thématique réalisée et une interprétation globale des phénomènes de pédogenèse ayant lieu sur ce secteur. Pour terminer, je discuterai des différentes parties traitées dans ce rapport.

Présentation de la Chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne 

La Chambre d’Agriculture est un établissement public dirigé par des élus représentant l’ensemble des acteurs du monde agricole et rural. Elle est pilotée par une assemblée plénière, constituée de 45 membres, élus pour 6 ans. Ils se réunissent au moins deux fois par an lors des sessions de printemps et d’automne. Le Bureau, composé de 9 des 45 membres, assure les décisions et contrôle l’administration de l’établissement entre deux sessions. La Chambre d’Agriculture remplit pour le monde agricole seine et marnais 3 missions :
– Mission consultative : elle est le porte-parole des intérêts du monde agricole auprès des pouvoirs publics et dans de nombreux groupes de travaux impliquant les intérêts de ce secteur.
– Mission d’intervention : elle est aussi prestataire de service pour les exploitants agricoles. Elle délivre des conseils techniques agricoles et apporte un appui juridique à la profession.
– Mission de partenariat pour le développement et la diversification agricole.

Afin que les conseillers agricoles soient plus proches des exploitations du département et de mieux tenir compte des spécificités locales, deux bureaux régionaux sont situés à Meaux et Nemours tandis que le siège de la Chambre d’Agriculture est basé au Mée-sur-Seine.

Etat des lieux des cartes pédologiques en France et dans le monde

Depuis 1976, et en une quinzaine d’année, trois programmes importants de cartographie ont été lancés en France : les Secteurs de Référence Drainage en 1980, les Cartes Départementales des Terres Agricoles en 1982 et plus récemment le programme Inventaire, Gestion et Conservation des Sols (IGCS) [Legros, 1996]. Le coupon de carte des sols de Brie-Comte-Robert s’inscrit dans ce programme IGCS, créé par le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Aménagement Rural, l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) ainsi que les partenaires du Groupement d’Intérêts Scientifique Sol (GIS Sol). C’est un programme d’inventaire multi-échelle qui vise à constituer une base de données sur les sols, leurs propriétés, ainsi que leur répartition géographique. L’ensemble des informations sera synthétisé dans une base à structure unique : « DoneSol », permettant le transfert de données des échelles les plus détaillées vers les échelles couvrant des espaces plus vastes.

Les principales échelles traitées dans ce programme sont les :
– Secteurs de Référence (SR) : cartographies détaillées de secteurs représentatifs d’une petite région naturelle
– Connaissance Pédologique de la France (CPF) : informatisation de données anciennement acquises à des échelles moyennes de type 1/50 000 à 1/100 000
– Référentiel Régional Pédologique (RRP) : achèvement et harmonisation de la couverture cartographique nationale à l’échelle du 1/250 000 [INRA, Infosol, 2008].

Les RRP étant, pour le moment, l’objectif principal, on peut remarquer (Figure n°2) que la quasi-totalité de la France sera couverte par des cartes au 1/250 000 d’ici 2012. Les CPF sont une partie du programme moins développée car il existe de nombreuses cartes au 1/50 000 et au 1/100 000 mais datant de 10 à 30 ans pour certaines. L’outil informatique n’étant pas mis en place à cette époque, il faut alors récupérer toutes les données de terrain pour les réanalyser suivant les nouveaux référentiels et pour la structure particulière de DoneSol afin qu’elles soient correctement numérisées. Quant aux SR, ils représentent de petites échelles d’études (1/10 000 et 1/25 000) pour des zones de références agricoles et/ou environnementales. Ce type de cartographie ne se fera donc pas sur l’ensemble du territoire mais on peut tout de même noter que la vallée du Rhône, le Poitou-Charente et la Lorraine ont bien avancé cette partie du programme.

La qualité des sols, un enjeu important 

Un programme européen, ENVASSO, a été établi pour définir les indicateurs opérationnels à mettre en place pour une surveillance de la qualité des sols à l’échelle européenne, ainsi que les modalités techniques de leur mise en œuvre. Ainsi, le programme Réseau de Mesure de la Qualité des Sols (RMQS), piloté par l’unité Infosol de l’INRA d’Orléans a vu le jour en France. Reposant sur une maille de 16 km × 16 km et installé selon un cahier des charges extrêmement rigoureux, il permet la mesure de paramètres physiques, chimiques et biologiques des sols. Des échantillons sont prélevés sur haque site afin d’alimenter le Conservatoire national d’échantillons de sols et un retour sur les sites est effectué tous les 10 ans.

Les sols au niveau mondial 

La Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO) a développé une classification mondiale des sols et a produit une carte mondiale des sols en 1974 (échelle : 1/5 000 000). La classification contenait 26 grandes unités de sols à l’échelle du globe afin que la carte soit simple de lecture. Puis en 1998, elle a été révisée pour devenir la World Reference Base for Soil Ressources (WRB). Ainsi, cette nouvelle classification a pu se baser sur des aspects plus morphologiques et plus en rapport avec la pédogenèse. Une 2ème édition est parue en 2006, et a été réalisée avec la collaboration de la FAO, de l’ISSS et de l’ISRIC. Tout comme la France, de nombreux pays se sont dotés d’une classification qui leur est propre même si certaines sont basées sur la WRB.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Résumé
Summary
Liste d’abréviations
I. Introduction
A. Présentation de la Chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne
B. Etat des lieux des cartes pédologiques en France et dans le monde
II. Présentation du terrain d’étude
A. Géomorphologie
B. Climat
C. Géologie
D. Occupation des sols
III. Matériel et méthode
A. Matériel nécessaire
B. Méthode utilisée et calendrier prévisionnel
C. Détails de la méthode
IV. Résultats
A. Carte thématique
B. Distribution des sols dans l’espace
V. Discussion
A. Limites de la carte des sols et de son utilisation
B. La base de données DoneSol
C. Discussion sur la distribution spatiale des sols
VI. Conclusion
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.