Préparation du 99e congrès des notaires de France à la Fondation d’Auteuil

L’action éducative et familiale

La prise en charge des jeunes prend de nouvelles formes. Le champ couvert s’élargit: aide psychologique, sociale, éducation à la vie affective et sexuelle. Pluridisciplinaire, l’action éducative prend en compte les spécificités du jeune accueilli et son environnement d’origine et proposer à son adhésion un projet de vie qui lui ressemble. Véritable parcours éducatif et pédagogique, le séjour de placement s’envisage de façon dynamique dans le temps.
La réussite du parcours personnalisé passe par une implication de tous ses acteurs. Dans la mesure du possible, les relations du jeunes avec sa famille doivent être encouragées. Maintenir une cohésion entre frères et sœurs pose la question de 1′ accueil des filles. Pour en accueillir à terme au moins 20%, la Fondation entreprend de créer des structures mixtes pour la formation ou dédiées pour l’accueil et l’hébergement.

Les prestations

Accueillir, éduquer, former, insérer les jeunes qui leur sont confiés, tel est le cœur de la mission de la Fondation. Autour notre action se décline en une palette de prestations, venant répondre aux besoins des jeunes accueillis. Par la spécificité de leur forme et de leur contenu ces prestations contribuent à l’identité de la Fondation. Elles doivent accompagner l’évolution des jeunes, de leurs besoins, en cohérence avec la législation.

Un projet de vie

Repositionner le jeune dans un parcours personnalisé, passe par la recherche et la mise en œuvre de prestations efficaces. En la matière, le Fondation développe une originalité qui en fait un acteur reconnu du secteur social. Notamment, par le lien établi entre les étapes allant de l’accueil à l’insertion professionnelle.
Selon ses besoins, le jeune puise ses ressources sur un seul et même site, ou au contraire se voit proposer une scolarité primaire en interne, puis des années collège à 1′ extérieur. Dans tous les cas, des repères fixes et solides sont établis. Il en va de même pour les années lycée, puis la formation.
Autant que possible, l’insertion professionnelle se prépare au sein de l’établissement, dans les disciplines régulièrement revisitées selon l’évolution du marché de l’emploi. La finalité d’une entrée réussie dans la vie adulte n’est jamais perdue de vue, avec en toile de fond, ce constant souci d’éveil spirituel, inscrit dans notre projet fondateur.
L’écoute attentive et une réponse adaptée aux nouveaux besoins impliquent souplesse, réactivité et diversité. Autant de qualités difficiles à développer au sein des structures généralistes. La Fondation s’engage donc dans un redéploiement de son offre.
Progressivement, les grandes Maisons se divisent en petits établissements, dont chacun propose une prestation spécifique : internat éducatif et scolaire, lycée professionnel, formation, insertion … Restant placé sous l’égide administrative de la Maison principale, ces établissements jouissent d’une relative autonomie. Pour l’accueil d’enfants en difficulté sociale, 18 Maisons sont d’ores et déjà habilitées M.E.C.S (Maison d’enfants à caractère social). Cette prestation vient compléter l’offre existante. Pour une meilleure visibilité, chaque Maison bâtit son projet d’établissement: une démarche conforme aux attentes de la nouvelle loi.

Les initiatives

La construction d’un projet éducatif, telle est l’ambition du PPJ imaginé par plusieurs Maisons de la Fondation. En filigrane, mobiliser les équipes, les fédérer et professionnaliser leurs pratiques. Le PPJ appréhende la personnalité du jeune dans toutes ses dimensions, évolutives dans le temps. Autour de ce point central, des prestations éducatives sur mesure sont activées. La philosophie du PPJ appelle une implication de tous les adultes concernés: famille, travailleurs sociaux, équipe éducative. Ce regard multiple et concerté favorise continuité et cohérence du suivi.
La Maison Saint Roch d’Auteuil a mis en place le PPJ en septembre 2000. Dès l’admission~ l ‘équipe rencontre le jeune, sa famille et les services sociaux. Cette étape primordiale permet de clarifier les attentes à court, moyen et long termes. Celles sont inscrites au livret qui accompagnera le jeune tout au long de son séjour. Un binôme référent professeur/éducateur est désigné. Un calendrier programme les réunions de projet qui, en cours d’année dresseront des bilans intermédiaires.
Les critères d’évaluation s’articulent autour de 5 dimensions : vie quotidienne, vie affective, vie sociale, vie avec 1 ‘environnement, vie scolaire et intellectuelle. La mesure est affinée par des critères tels que : hygiène, alimentation, estime de soi, communication, curiosité, initiatives, maîtrise des émotions.
Si le PPJ reste perfectible, il affiche des avantages notables. Formalisés, les liens professeurs/éducateurs produisent une vision plus objective et un dialogue de qualité. Par ricochet, l’effet s’avère bénéfique pour le jeune, en nommant les choses. Il lui offre une vision plus claire de son parcours et des perspectives d’avenir. Véritable grille de lecture, l’outil rend ses progrès visibles, grâce à une formalisation écrite et contractuelle. l\.u final, la motivation des jeunes s’en trouve stimulée.

Les Moyens de la Fondation

Plus de la moitié du budget de fonctionnement est assuré par les amis de la Fondation (dons, legs … ). L’autre partie est financée par les prix de journées versés par les services de l’aide à l’enfance, les familles, les responsables légaux ou proviennent de sources institutionnelles(taxe d’apprentissage, subventions départementales et régionales) ou de produits d’exploitation.
Les particuliers aussi effectuent un don à la Fondation et bénéficient d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 60% de votre don dans la limite de 10% du revenu imposable.
Les entreprise peuvent également déduire leurs dons dans la limite de 3,25% de leurs chiffres d’affaires.
Reconnue d’utilité publique, la Fondation est habilitée à recevOir legs et donations en exonération totale de droits de succession ou de mutation.

Les Dons

La Fondation doit trouver chaque année l’essentiel de son budget. Les dons privés lui permettent d’assurer sa mission en finançant des projets qui répondent aux besoins spécifiques des jeunes qu’elles accueille.
Pour 100€ reçus, 77,80€ sont directement utilisés pour les jeunes.

Les Legs

Les legs représentent plus du quart des ressources de la Fondation; c’est une aide extrêmement précieuse pour assurer sa mission.

La Transparence

La rigueur de la gestion est garantie par une série de contrôles internes et externes.
Un contrôle interne et un audit sont effectués par notre direction financière. Un commissaire aux comptes assermenté valide les comptes présentés au conseil d’Administration, assisté par un Comité Finances et Rémunération.
La Fondation est aussi membre du Comité de la Charte de Déontologie et des Organisations Sociales et Humanitaires faisant appel à la générosité du public. Ce Comité veille à ce que les sommes collectées soient utilisées conformément aux objectifs annoncés.
Les comptes de la Fondation sont remis à la Préfecture de Paris et aux Départements.
Le Ministère de l’Education Nationale(pour chacune des académies) et le Ministère de l ‘Agriculture ont un droit de regard sur les comptes.

Une Nouvelle Identité

La Fondation d’Auteuil a initié en 1998 des «assises» pour pallier le manque de notoriété de la Fondation. L’identité était l’un des moyens majeurs de se faire connaître tant dans l’objet de leur mission-le jeune-que dans les valeurs inhérentes à la Fondation. Il a nécessité des étapes complexes et une réflexion approfondie sur ce qu’est la Fondation et sur l’image qu’elle souhaite donner.

Les Mots

Quatre mots ont été au cœur de ce chantier: Fondation, Auteuil, orphelins, apprentis.
Le résultat plébiscité par le comité de pilotage sur le choix du nom a donc été la mise en évidence de l’appellation « Fondation d’Auteuil », soulignée en caractère plus petits, par : «les orphelins apprentis d’auteuil». La conservation de ce libellé marque la fidélité à l’histoire de la Fondation.
Une identité visuelle consiste à exprimer en un nom, une image ou un signe, les valeurs et la vocation d’une entreprise ou d’une institution, telle que la Fondation. Les logos les plus efficaces sont ceux qui véhiculent des signes forts, des couleurs vives, des noms simples ; en bref ils doivent accrocher 1 ‘œil et 1 ‘esprit.

Le nom

La Fondation s’appelle désormais «Fondation d’Auteuil» souligné en caractères plus petits par «Les orphelins apprentis d’Auteuil ». Au cœur de la réflexion, quatre mots minutieusement pesés: Fondation, Auteuil, orphelins et apprentis. Le mot Fondation exprime le statut acquis depuis plus de cent ans et marque la spécificité. Auteuil identifie le plus, car il évoque la source de l’institution, le lieu historique. Orphelins est un mot qui ne représente plus la réalité de la Fondation. Enfin le mot apprentis suscite une connotation vieillotte, peu usitée en France. «Fondation d’Auteuil», une appellation fidèle aux origines et aux valeurs de la Fondation.

La typographie

La Din est la typographie (police de caractères) institutionnelle de la Fondation, elle est utilisée pour 1 ‘écriture de toutes les dimensions fonctionnelles de la papeterie.
La typographie Louisroussel est utilisée pour le nom des Maisons et des délégations régionales et l’Helvetica pour la saisie du service et de tous les textes. La typographie Louis Roussel a été créée pour la Fondation. Baptisée« Louisroussel », c ‘est un double hommage qui est rendu au fondateur, et surtout à celui qui a initié les métiers de l’imprimerie. Une référence reconnue, aujourd’hui encore, à la Fondation.

Le graphisme

Le visuel est une marque riche en signifiants. Les visages peuvent tout aussi bien évoquer deux jeunes, mais aussi un jeune et un adulte. On peut également y lire le 0 et les A de OAA. Le dernier A accompagne les jeunes et symbolise, avec sa croix, nos valeurs évangéliques. En sortant du cadre, la Fondation marque son ouverture sur le monde extérieur.
Moderne, conviviale, dynamique, d’un rouge plus vif, cette nouvelle identité porte l’évolution de la Fondation et son ouverture d’esprit.

Le logo

Le logotype est composé de 3 éléments graphiques : le carré ouvert, la symbolique et la typographie. Ces éléments sont indissociables, ils doivent être reproduits sans aucune altération de couleur, de typographie ou de proportion. Pour des raisons de lisibilité, il existe deux versions du logotype. La taille du logotype ne doit jamais être inférieure à 2 cm de côté.
Sur des supports où la surface allouée au logotype est inférieur à 2 cm, on l’utilisera en version condensée.
La couleur institutionnelle du logotype est le rouge 1805 C, pour les éléments associés (ex :adresses papeterie) on utilise le gris 424 C.
Il Dans les cas d’application en quadrichromie, il est recommandé d’utiliser les équivalences quadri mais de toujours les valider par le biais d’un cromalin.

La signalétique

La charte graphique prévoit 1 ‘harmonie de la signalétique de nos bâtiments. Maisons, chapelles, lycées, salles de sport, etc … vont voir s’appliquer la nouvelle identité visuelle. A cet effet la charte graphique a prévu de nombreuses applications et cas pratiques pour éviter que la pose de panneaux soit un casse-tête pour les responsables.
La signalétique est visible dans chaque événement où la Fondation est représentée. Le stand fait partie du matériel que la Fondation utilise. Il est un outil de promotion de la Fondation, il doit donc être attrayant et explicite. Les caractéristiques graphiques sont les suivantes :
• Alternance de panneaux gris et rouge
• Forte lisibilité du logotype
• Utilisation de grands visuels
• Concision dans les textes
Les éléments de signalétique des Maisons sont aussi des supports importants de l’identité visuelle. Les structures graphiques autant que les formats sont à respecter.

Ses applications

La papeterie

La papeterie (en-tête, enveloppe, carte de visite, carte de correspondance, note interne, etc.) est le premier support de l’identité visuelle. La conformité à la charge graphique fera l’objet d’une extrême vigilance lors de chaque réimpression de documents.
La mise en page et les caractères utilisés pour la frappe du courrier participent à la personnalité de la Fondation.

Les éditions

Dans un souci de cohérence et de reconnaissance de la nouvelle identité visuelle auprès de tous les publics, les éditions sont également soumises aux règles de la charte graphique. Documents internes(camet d’adresse, etc.), éditions mixtes (le projet de la Fon dation diffusé au personnel, aux institutionnels et aux partenaires) et éditions externes (plaquettes promotionnelles) possèdent chacun des caractéristiques particulières de mise en page. Pour garantir le respect de ces nouvelles normes, il est recommandé de faire valider toute nouvelle proposition graphique auprès des équipes de communication de la Fondation.

Les outils de la nouvelle identité

La charte graphique

C’est la bible de référence pour toutes les utilisations du logo. Les trois éléments graphiques (le carré ouvert, le symbole et la typographie) sont indissociables. Ils doivent êtres reproduits sans aucune altération de couleur, de typographie ou de proportion. La charte graphique permet de garantir cette cohérence et de préserver l’intégrité de l’identité visuelle et de ses applications, quels que soient les supports et leurs dimensions.

Le film

Le comité de pilotage, deux groupes de travail, des experts, des réunions et de l’enthousiasme ont permis le montage d’une vidéo pour aboutir à une identité à une idée porteuse des valeurs et de la détermination de la Fondation à aller de l’avant.

Le kit identitaire

Chaque Maison a reçu un kit permettant d’appliquer au mieux le nouveau logo. On y trouve la charte graphique et le CD-Rom d’exécution; une cassette vidéo; un drapeau aux couleurs du logo à hisser dans chaque Maison.
De la bonne utilisation de ces principes, conjugués et multipliés par tous, dépendent les évolutions d’image et de notoriété.

La charte verbale

Les documents de la Fondation ont changé de look, il y a un nouveau logo et des couleurs plus vives. Cette traduction «visuelle» s’accompagne de l’identité s’accompagne aussi d’une charte verbale. En effet, les mots pour parler de la Fondation sont aussi importants que les supports qui les accueillent.
La charte verbale indique le vocabulaire précis à utiliser lorsque nous parlons de 1′ activité de la Fondation. Une institution comme la Fondation d’Auteuil, de surcroît en quête d’une meilleure visibilité dans le secteur éducatif et social, se devait donc de réfléchir à son vocabulaire. L’idée directrice : harmoniser les discours de chacun au sein de la Fondation, en vue de prises de paroles vers l’extérieur. Et pour trouver un langage, des références et des définitions communes, la charte verbale représente l’une des solutions possibles. Elle contribue en effet à combattre flou et erreurs.
Afin d’élaborer ce document de référence, un groupe de travail s’est donc constitué, réunissant directeurs de Maisons et représentants des directions de la Communication et de l’activité. Plusieurs mois de travail ont abouti à la rédaction d’un premier document.
Complément logique de la nouvelle charte graphique, cette charte verbale a été élaborée dans un e démarche commune. Elle est particulièrement utile à tous les acteurs du terrain dès lors qu’ils communiquent à l’extérieur.
En aucun cas, la charte constitue un carcan normatif. Véritable outil éclairant pour faciliter les échanges, elle est régulièrement mise à jour au fil de l’actualité et de l’évolution de la Fondation.

L’organisation du Congrès des Notaires

Le Congrès des Notaires est un congrès annuel organisé par l’Association Congrès des Notaires de France (ACNF). Elle regroupe chaque année près de 3000 Notaires venus de toute la France. Ils débattent chaque année sur des thèmes différents. Cette année le thème choisi était: la vente d’immeubles :sécurité et transparence.
Le 99ème Congrès des Notaires s’est déroulé du dimanche 25 au mercredi 28 mai 2003 au Centre International de Deauville.
La Fondation d’Auteuil m’avait confié la mission de coordonner l’organisation du Congrès des Notaires. J’étais chargé de la Communication du projet, des relations avec les Maisons et les organisateurs.
Lorsque j’ai débuté mon stage en avril, la tutrice m’a fait un briefing de tous les contacts qu’elle avait déjà prise.

La préparation du Congrès

La préparation du Congrès est la partie la plus importante de notre travail, car il ne fallait rien négliger dans la préparation. La fondation occupe aussi une place importante dans la préparation du Congrès des Notaires. En effet, chaque année l’ACNF demande à la Fondation de préparer la décoration florale du Congrès, de servir le dessert lors du déjeuner des associations. Par ailleurs, la Fondation demande à la Maison la plus proche du lieu du
Congrès de participer au remplissage des mallettes des conférenciers. La Fondation d’Auteuil participe depuis près de 20 ans au Congrès des Notaires. Les Notaires représentent quelque chose de symbolique pour la Fondation dans la mesure où se sont les Notaires qui s’occupent des successions, des legs et des successions qui sont faits à la Fondation. En effet, les legs et les dons représentent 70% de l’activité de la Fondation, elle trouve donc un intérêt particulier à participer au Congrès. Pour cela, La Fondation mobilise les Maisons qui vont participer au Congrès.

Les contacts

La Maison Saint-Jean de Sannois

Le siège avait demandé à la Maison Saint-Jean de Sannois de réfléchir sur quel type de décoration florale on pouvait mettre lors du Congrès des Notaires. Le siège avait choisi la Maison Saint -:_jean parce qu’elle comporte un lycée horticole.
La première démarche s’est faite avant mon arrivée à la Fondation, en effet, Virginie BUSSON avait fait une demande écrite auprès du Directeur de la Maison afin qu’il mette à la disposition du siège les élèves et les professeurs de la section horticole.
A la suite de cet accord, virginie est entrée en contact avec le Directeur du Lycée horticole, Monsieur JACQUEMIN. Ce dernier a décidé de mettre à notre disposition les élèves d’une classe et des professeurs. Ensemble, ils devaient réfléchir sur le type de décoration à préparer pour le Congrès des Notaires.
Pour cela, Virginie a effectué avec Monsieur JACQUEMIN une visite de repérage des lieux au Centre International de Deauville. La CEE, l’agence conseil qui co-organise le Congrès avait demandé que la Fondation décore quatre places différe11tes.
La visite permettait d’évaluer la tâche à réaliser et de concevoir une décoration appropriée au besoin des organisateurs. En dehors de la décoration du Congrès, 1 ‘ACNF avait souhaité que l’on fleurisse le temple protestant de la ville car le culte des Notaires devait s’y dérouler.
Les professeurs et les élèves ont décidé de préparer quatre jardins pour les quatre places à décorer : un jardin à la française (9m2), un jardin japonais (9m2), un désert (9m2) et une forêt tropicale.
Ces quatre places avaient chacune un nom particulier, il y avait : la place Guillaume Le Conquérant, la place Eugène Boudin, la place Eric Satie, la place Duc de Morny. Lorsque la Maison Saint-Jean a fini de peaufiner son travail, nous avons transmis toutes les informations au C.E.E afin qu’ils puissent adapter le mobilier et la couleur de la moquette à mettre sur les différentes places.
Il ne faut pas oublier que le fleurissement du Congrès est un chantier qui est des plus importants pour la Fondation puisqu’il met en avant la notoriété de la Fondation auprès des Notaires, partenaires indispensables.

La Maison Saint-Jean Eudes de Lisieux

La Fondation demande à la Maison proche du lieu du Congrès de participer au remplissage des mallettes des conférenciers. Cette année c’est la Maison Saint-Jean Eudes de Lisieux qui était convié à participer.
Nous avions fait la demande auprès du directeur afin qu’il mette à notre disposition des élèves qui participeront au remplissage. Le directeur a donné son accord et nous a mis en contact avec un responsable éducatif. Celui-ci a été notre interlocuteur durant toute la préparation du Congrès.
Il a pu nous choisir cinq élèves accompagnés d’un éducateur qui ont participé au remplissage des mallettes. Ils faisaient l’aller-retour tous les jours entre Lisieux et Deauville. Le remplissage des mallettes s’est déroulé une semaine avant le début du Congrès.

La Maison Saint-Michel

La Maison Saint-Michel participe depuis plusieurs années au Congrès des Notaires en servant le dessert lors du déjeuner des associations. Notre principal interlocuteur est Monsieur Patrick Le Minoux, un habitué du Congrès des Notaires. Il avait choisi de préparer un gâteau en relation avec le thème du Congrès, il a confectionné un édifice de 3 mètres de haut avec le logo du Congrès. Il a aussi préparer des gâteaux sur lesquels il y avait une petite clé qui représentait la vente d’immeubles.
L’idée était d’allumer des feux d’artifice sur l’édifice mais pour des raisons de sécurité imposées par le C.I.D, cette idée ne s’est pas concrétisée.
Le dessert a été conçu et préparé par six élèves de l’une des classes de la section pâtisserie de la Maison Saint-Michel.

L’objectif de la Fondation

Comme je l’ai dit tantôt, la Fondation vit grâce aux dons et aux legs, ils représentent principalement 70% des recettes de la Fondation. La Fondation trouve donc son intérêt à participer chaque année au Congrès des Notaires car les notaires sont les partenaires de la Fondation. Ce sont eux qui règlent tous les problèmes de successions faites à la Fondation, ils sont régulièrement en contact avec les assistantes juridiques du Service dons et legs de la Fondation.
Le Service événementiel réfléchit chaque année sur le type de concevî: à présenter lors du Congrès des Notaires.
L’objectif de la Fondation est d’aller à la rencontre des notaires.

La Mise en marche de 1 ‘événement

Le Service événementiel organise les principaux événements dont parttctpe la Fondation. Pour cela toute une équipe réfléchit sur le type de Communication à effectuer. La Communication s’effectue par rapport au contenu ou au thème qui est proposé. Un travail de sensibilisation se fait d’abord avec les différentes maisons qui vont participer à l’événement. Pour le 99ème Congrès des Notaires, la Fondation a travaillé avec trois Maisons: la Maison Saint-Jean de Sannois, la Maison Saint-Jean Eudes de Lisieux et la Maison Saint-Michel de Priziac.
Parmi ces trois Maisons, il n’y a que la Maison Saint-Michel de Priziac qui a l’habitude de participer au Congrès des Notaires. Donc elle sait en quelque ce qu’elle a à faire bien que souvent l’organisation change par rapport au lieu et la ville d’accueil.
Il fallait mener un grand travail de communication auprès des deux autres Maisons, il s’agissait en effet de leur présenter le Congrès des Notaires, et l’intérêt que trouvait la Fondation à y participer. Cela était très délicat puisque le Congrès tombait très mal pour certaines Maisons. Le Congrès s’est déroulé du dimanche 25 mai au mercredi 28 mai, certaines Maisons devraient être en plein examen alors que d’autres devraient avoir un long pont de vacances.
La difficulté se situait au niveau de la participation des jeunes car il n’était pas facile de mobiliser les jeunes pendant cette période.
Lorsque Virginie a contacté les Maisons, les professeurs étaient confrontés au problème de la mobilisation des jeunes.
La chose la plus importante pour la Maison Saint-Jean de Sannois était de savoir quel type de jardins il fallait concevoir pour la décoration florale, il faut aussi ajouter que la Maison avait la responsabilité de décorer le temple protestant car c’est le lieu où devait être organisé le culte des Notaires

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières
Introduction
Chapitre 1 : Au sein de la Fondation et de la Direction de la Communication Institutionnelle
I Présentation de la Fondation d’Auteuil
A) La fondation d’Auteuil
1) Ses racines
2) Le Projet
B) Les missions de la Fondation
1) Accueillir
2) Former
3) Insérer
C) L’enjeu: lesjeunes
D) L’action éducative et familiale
1) Les prestations
2) Un projet de vie
E) Les initiatives
F) Les Moyens de la Fondation
1) Les Dons
2) Les Legs
3) La Transparence
II Sa Nouvelle Identité
A) Les Mots
1) Le nom
2) La typographie
3) Le graphisme
4) Le logo
5) La signalétique
B) Ses Applications
1) La papeterie
2) Les éditions
C) Les outils de la nouvelle identité
1) La charte graphique
2) Le film
3) Le kit identitaire
D) La charte verbale
E) Comment parler de la Fondation ?
III. Présentation de la Direction de la Communication Institutionnelle
A) Ses Activités
B) Les outils de communication
1) La revue« à l’écoute»
2) « Les Partenaires institutionnels»
3) « Le 10 mn»
4) « Partage’s »
C) Le Service événementiel
1) Les Journées d’Action Régionale
2) La Journée d’amitié
IV. L’organisation du Congrès des Notaires
A) La préparation du Congrès
B) Les contacts
1) La Maison Saint-Jean de Sannois
2) La Maison Saint-Jean Eudes de Lisieux
3) La Maison Saint-Michel
C) L’objectif de la Fondation
D) La Mise en marche de l’événement
Chapitre 2 : Au cœur d’un projet
Le« Congrès des Notaires» 1)
Qu’est-ce que le« Congrès des Notaires»?
Le but du Congrès des Notaires
Une équipe
Le thème du Congrès
Les stands
B) La participation de la Fondation
1) Le stand de la Fondation
2) La décoration florale
3) Le service du dessert
4) Le remplissage des mallettes
C) La logistique
Chapitre 3 : la Communication événementielle
1. L’apport de la communication pour ce type d’événement
Le rôle du stagiaire
La Communication interne
La Communication externe
La stratégie
Le premier acte de communication
Les retombées
L’évaluation
Conclusion
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *