Préparation des doses placebo à administrer par voie orale

Préparation des doses placebo à administrer par voie orale

Temps post-opératoire immédiat

A la fin de l’opération, l’apport d’isoflurane a été coupé. De l’oxygène a été délivré jusqu’à ce que l’animal puisse respirer par lui-même. Lorsque celui-ci a dégluti, la sonde endotrachéale a été retirée. L’heure à laquelle cela se produit a été noté par l’anesthésiste (noté par la suite Text).

L’animal a été amené à la chatterie des hôpitaux de chirurgie. Les étudiants en charge de l’anesthésie ont surveillé le réveil et ont effectué un examen clinique post-opératoire (fréquence cardiaque, fréquence respiratoire, TRC, état d’hydratation, température rectale).

Des bouillottes ou des bouteilles d’eau froides ont été installées contre le corps de l’animal en cas d’hypothermie ou d’hyperthermie. orsque l’animal a été bien réveillé, les étudiants des hôpitaux de chirurgie ont pris le relai et surveillé l’animal en effectuant des examens cliniques réguliers et en administrant une molécule à action analgésique en post-opératoire (buprénorphine à 15 μg/kg par voie intraveineuse 3h15 après la morphine).

Toutes les données concernant l’animal, son anesthésie, son intervention chirurgicale et ses traitements post-opératoires ont été retranscrites par l’expérimentateur principal sur une fiche présentée en Annexe 2.

Observations post-opératoires

A Text + 2h, une première observation a été réalisée par l’expérimentateur principal. A l’aide d’une balance électronique, 50 g de pâté a/d (Hill’s®) ont été placé dans une gamelle à bords surélevés. La posture (debout, assise, décubitus sternal ou latéral, couché) et les conditions d’ambiance (0= calme à 2= très bruyant) ont été observés à l’entrée dans la chatterie. Si l’animal est couché, il a été relevé avant de lui présenter la gamelle. La gamelle a été laissée dans la cage durant 15 min. Pendant ce temps, l’expérimentateur principal a observé et noté le comportement du chat (Annexe 3). Au terme des 15 min, la gamelle a été retirée et pesée.

La quantité de nourriture ingérée a été reportée sur la fiche en Annexe 3. Une deuxième observation a été réalisée à Text+4h exactement de la même manière, en proposant à nouveau 50g de pâté de a/d. Les informations recueillies ont été notées dans le dossier de l’animal

DISCUSSION 

En chirurgie de convenance, les animaux sont généralement laissés à jeun durant quasiment 24h. Le chat, de par son mode de vie et d’alimentation, n’a pas un métabolisme adapté à un jeun prolongé. De plus, la réalimentation précoce en médecine humaine est préconisée pour limiter les désordres métaboliques. Il apparaît donc adapter de limiter la privation de nourriture lors des interventions chirurgicales de convenance chez le chat. Cependant, le chat est un animal rapidement stressé et propice à déclarer des aversions alimentaire. Il convient donc de stimuler l’appétit du chat, pour ne pas avoir à le gaver, suite à des interventions chirurgicales si on veut que la prise alimentaire soit rapide et spontanée.

Pour cela, d’après les études de Quimby et al. dès 2010, nous avons choisi d’utiliser la mirtazapine qui semblait stimuler fortement la prise alimentaire. Ensuite, nous avons choisi d’utiliser également de la gabapentine, d’après des observations personnelles. Pour coller au maximum à ce qui se fait en pratique vétérinaire, le chat est mis à jeun la veille, il est opéré le matin et rentre chez lui dans l’après-midi après avoir passer quelques temps sous surveillance à la clinique vétérinaire. A l’école nationale vétérinaire de Toulouse, certains chats peuvent être opérés l’après-midi. Ils sont également mis à jeun environ 12h avant l’intervention chirurgicale. Ils passent ensuite la nuit aux hôpitaux de chirurgie de l’ENVT avant d’être rendu à leur propriétaire le lendemain matin.

Les chattes ont été suivies durant 24h après leur intervention chirurgicale. Cela a permis d’observer le post opératoire immédiat mais également le retour à la maison et le ressenti des propriétaires. Nous avons différencié ces deux périodes durant notre étude (six heures post-extubation et une fois rentrés a leur domicile et jusqu’au lendemain matin). Suivre les chats à l’école nationale vétérinaire de Toulouse nous a permis d’avoir un suivi plus détaillé, plus complet, que dans une structure classique.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

INTRODUCTION 
I. ANIMAUX, MATERIEL ET METHODES 
A. LES ANIMAUX
i) Critères d’inclusion
ii) Critères de non inclusion et d’exclusion
B. FACTEURS ETUDIES ET CONTROLES
C. PREPARATIONS DES DOSES A ADMINISTRER
i) Préparation des doses placebo à administrer par voie orale
ii) Présentation et préparation des doses de gabapentine : 5 mg/kg à administrer par voie orale
iii) Présentation et préparation des doses de mirtazapine : 3,75 mg/chat à administrer par voie orale
D. PRISE EN CHARGE DES ANIMAUX ET DEROULEMENT GENERAL DE LA PROCEDURE D’ETUDE
i) Admission
ii) Temps opératoire
iii) Temps post-opératoire immédiat
iv) Observations post-opératoires
v) Enquête téléphonique
E. ANALYSES STATISTIQUES
II. RESULTATS 
A. DESCRIPTIONS DES ANIMAUX INCLUS DANS L’ETUDE
B. OBSERVATIONS POST-OPERATOIRES

i) Ingestion immédiate post-opératoire
ii) Douleur immédiate post-opératoire
iii) Effets secondaires au réveil de l’animal
C. OBSERVATIONS SUR LES 24 HEURES POST-OPERATOIRES : INTERROGATOIRE DES PROPRIETAIRES DES ANIMAUX
i) Ingestion à distance du réveil
ii) Changement de comportement à distance du réveil
D. BILAN GENERAL
i) Ingestion sur 24 heures post-opératoires
ii) Satisfaction des propriétaires concernant la prise en charge post-opératoire de leur animal
III. DISCUSSION 
CONCLUSION 
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES .

Rapport de fin d'études, mémoire et thèse complet en pdfTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *