Prélèvement de l’échantillon de tallage pour les différentes techniques de riziculture

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Les reliefs :

La cuvette est entourée de massifs forestiers, et la ville d’Andapa est constituée par une plaine alluviale de 500 m d’altitude en moyenne. On y trouve des sols alluvionnaires ou sols exondés reconnus pour leur gradient de fertilité. Il y a quelques points qui sont marqués par des reliefs quartzites au sol sableux (Anjiabe, Anjiahely, Lemboniboina).

Situation géographique :

La plaine d’Andapa prend une forme de cuvette. Les limites Est et Sud de la cuvette d’Andapa sont constituées par le croissant montagneux et forestier. Malgré la vaste plaine de la cuvette il y a quelques parties montagneuses : Anjiabe, Anjiahely Andafiatsimo (le cimetière).
Quatre rivières (Antangena, Beanana, Ambendrana et Ankaikely) traversent la commune pour se déverser dans le fleuve Ankaibe qui borde la limite Ouest de la commune Urbaine d’Andapa. Ces quatre rivières constituent des éléments vitaux à la vie quotidienne des habitants de la Commune tant sur l’utilisation domestique que pour l’inondation des rizières.

Géologie :

On distingue 2 grandes catégories de terrains : terrain sédimentaire et terrain cristallin.
– Le terrain Sédimentaire est formé principalement par des fluviaux et éoliens. Ce terrain relativement récent se trouve sur l’étroite plaine côtière. Cette plaine constituée de terrain sédimentaire repose en une grande partie sur un socle précambrien.
– Le Terrain cristallin est formé de différents types de roches (granite, gabbros, migmatique) qui se sont formées à la surface ou à l’intérieur de la terre quand elles sont d’origine volcanique. Le passage fréquent de violent cyclone et l’abondance des pluies favorisent le phénomène érosif et changent souvent les passages cristallins en reliefs accidentés. (Cf. carte, annexe 4).

Il y a 4 types de culture de riz :

♦ Le riz pluvial de bas fond est cultivé sur le sol piétiné (en Afrique et à Madagascar) dans des champs entourés de diguettes qui retiennent de l’eau de 25 – 50 cm de hauteur en moyenne. Ces rizières non irriguées sont alimentées par la pluie ou par le ruissellement provenant d’un bassin local de réception. Cette riziculture pluviale représente environ 25% de la surface récoltée au monde et 17% de la production mondiale de riz (6).
♦ Riziculture de montagne ou de plateau : la terre est préparée et ensemencée à sec ; le terrain est peu fertile, les rendements obtenus sont souvent très faibles. Ce type de riziculture est présent au Brésil, à Madagascar, en Inde et en Asie du Sud-est. Ce type de riziculture représente environ 13% de la surface récoltée au monde et 4% de la production mondiale de riz (6).
♦ Riziculture inondée en eau profonde : la profondeur de l’eau se situe entre 1 et 5m.
♦ Riziculture irriguée : le sol est préparé à l’état humide. Avant le repiquage les graines sont pré-germées et cultivées en couche humide du sol. La riziculture irriguée représente 55% de la surface mondiale de récolte et 75% de la production mondiale de riz (6).

Utilisation du produit et le sous-produit

En plus de l’alimentation, le riz sert à fabriquer de l’alcool, de l’amidon, du glucose, du vinaigre, de l’huile, des produits pharmaceutiques, etc. Les déchets et sous- produits du riz servent d’alimentation aux animaux (paddy, brisures, farine et pailles), de combustibles (balles de riz), d’engrais (cendre des combustibles) (11).

Les avantages du SRI :

Le SRI présente plusieurs avantages pour les utilisateurs :
Economie de semence grâce au repiquage par brin : une quantité de semence de 6kg/ha suffit, contre 80kg/ha en SRT .
Economie d’eau : gestion de la rizière au minimum d’eau réduisant la consommation comparativement au SRT .
Rentabilisation des dépenses vis-à-vis des intrants. Le SRI permet à la plante d’exprimer sa capacité de tallage, ce qui permet une augmentation importante du rendement de 2 à 3 fois et même plus .
Les travaux de sarclage sont faciles à exécuter grâce à l’espacement en carré entre lignes de plants .
Amélioration de la structure du sol après l’utilisation des engrais, organiques en particulier, sur les parcelles cultivées .
Le système est adapté à toutes les variétés de riz.
Le SRI est appliqué dans les 22 régions de Madagascar tant au niveau de grandes exploitations que chez les parcelles paysans et on obtient différents rendements suivant le degré d’application des techniques recommandées.

Nivaux d’adoption du SRI à Madagascar :

Malgré la productivité élevée, le SRI est encore peu pratiqué à Madagascar même dans les endroits avec bon système d’irrigation. Un recensement a été fait en 2001 pour connaître l’adoption du SRI au niveau de chaque commune. Cette méthode fait ressortir le nombre de communes qui adoptent le SRI (niveau d’adoption), avec un taux de 0 à 50% et plus, dans chaque province (7).

Pré-germination :

La pré-germination a été réalisée après le test des graines. Le but de ce travail est de raccourcir le temps ou la durée de germination des graines en pépinière et pour assurer l’homogénéité des plants à semer. Pour la culture de saison, les graines sont placées dans un sac de jute et trempées dans l’eau (température 25°C) pendant 24 heures. Après le trempage, le sac contenant les graines a été placé dans un trou chaud sous une température de 30°C à 35°C pendant également 24 heures, mais quelques paysans laissent le sac de jute dans un autre endroit chaud au coin du feu (« Amorompatana ») ou dans le « Salazana » pour avoir la température nécessaire à la pré-germination.

Préparation de la rizière :

Le labour dans la cuvette d’Andapa se fait à l’aide d’une charrue tirée par des boeufs. C’est la première chose à faire dans la préparation de la rizière et le labour se réalise un mois avant le repiquage. Le travail a été fait avec de la charrue à simple soc. La profondeur de labour varie de 18 à 20 cm. Suivant l’habitude des paysans dans la cuvette, la rizière est laissée sécher après le labour pour pouvoir profiter de l’incidence directe des rayons solaires. Une semaine avant le hersage l’irrigation est nécessaire pour que le sol soit bien mouillé et facile à casser au passage du motoculteur ou de la herse.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I GENERALITES
I.A- Présentation du site
I.A-1 localisation.
I.A-2 condition climatique
A.2-1 le climat
a) température
b) pluviométrie
c) les vents
A.2-2 les reliefs
I.A-3 Situation géographique
I.A-4 Géologie
I.A-5 Les sols
I.A-6 Organigramme et la mission de la CIRDR Andapa
I.A-7 Calendrier rizicole dans la cuvette d’Andapa
I.B Rappel bibliographique
I.B-1 Généralités sur le riz
I.B-2 Utilisation du produit et les sous-produits
I.B-3 Origine
I.B-4 Classification botanique du riz
I.B-5 Description de la morphologie du riz Oryza sativa
a) racines
b) la tige
c) la feuille
I.B-6 Généralités sur SRI
I.B-6-1 définition et historique
a) définition
b) historique
I.B-6-2 Les composants et l’itinéraires technique sur SRI
a) Composants
b) Itinéraires techniques
I.B-6-3 Les avantages du SRI
I.B-6-4 Niveau d’adoption du SRI à Madagascar
I.B-6-5 Niveau d’autosuffisance en riz dans la région SAVA
I.B-6-6 Superficie cultivables et superficies cultivés de la région SAVA
II-MATERIELS ET METHODES
II.1-MATERILS
II.1-1 Matériels aratoires
II.1-2 Matériels biologiques
II.2 METHODES
II.2-1La phase de préparation
II.2-1-1 teste de la graine
II.2-1-2 pré- germination
II.2-2 Préparation de la rizière
a) Le hersage
b) Préparation de plate bande
II.2-3 Arrachage des plants
II.2-4 Repiquage
II.2-5 L’irrigation
II.2-6 Le sarclage
II.2-7 Prélèvement de l’échantillon de tallage pour les différentes techniques de riziculture
II.3 Travaux d’enquête
II.3-1 Les outils et les matériels agricoles
II.3-2 L’appropriation de la technique
II.3-3 L’aménagement de la rizière
II.3-4 Les intrants
II.3-5 L’exploitation du terrain
III- RESULTAS
III.1 Résultats selon le développement des plants après le repiquage
III.1-1 Repiquage de SRI
III.1-2 Repiquage de SRT
III.2 Résultats en nombre de tallage
III.3 Résultats sur les respects de l’irrigation
III.4 Résultats de l’adoption des techniques agricoles
IV DISCUSSIONS ET SUGGESTIONS
IV.1 DISCUSSIONS
IV.1-1 Croissance des plants en pépinière et après repiquage
IV.1-2 Questions foncières
IV.1-3 L’adoption de la technique de riziculture
a) Encadrement technique
b) Infrastructure agricole
IV.1-4 Le tallage
IV.1-5 Rendement obtenu
IV.1-6 Rendements selon la technique de la riziculture
IV.1-7 Utilisation du SRI
IV.2 SUGGESTIONS
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *