Pratiques de gestion documentaire Dans la littérature secondaire

Pratiques de gestion documentaire Dans la littérature secondaire

L’Association Catalogue Collectif Suisse des Affiches

L’Association Catalogue Collectif Suisse des Affiches (ACCSA) est importante dans le contexte de ce travail puisqu’elle réunit en Suisse de nombreuses institutions culturelles détentrices de collections d’affiches. Cette association est née afin de permettre à différentes collections de collaborer et également pour que la Bibliothèque nationale suisse (BN) puisse remplir son mandat légal. En effet, la loi fédérale du 18 décembre 1992 sur la Bibliothèque nationale suisse (LBNS) lui confie la responsabilité de collectionner : « (…) les informations imprimées ou conservées sur d’autres supports que le papier, qui: a. paraissent en Suisse; b. se rapportent à la Suisse, à ses ressortissants ou à ses habitants ou c. sont créés, en partie ou en totalité, par des auteurs suisses ou par des auteurs étrangers liés à la Suisse. » (LBNS 1992, art. 3)

Ainsi, le concept d’Helvetica englobe les affiches et l’Ordonnance sur la Bibliothèque nationale suisse (OBNS) indique dans son l’article 6 que le Cabinet des estampes est en charge de la collecte de ces documents en particulier (OBNS 1998). Mais récolter systématiquement les affiches au niveau national, en l’absence de loi fédérale sur le dépôt légal* de surcroît, est pratiquement impossible à mettre en oeuvre. Heureusement, la LBNS mentionne dans son article 10 que « dans l’accomplissement de ses tâches, la Bibliothèque nationale travaille en collaboration avec d’autres institutions, suisses ou étrangères, qui exercent une activité similaire (…) » (LBNS 1992). Puisque notre pays est « particulièrement riche en collections d’affiches variées », la création d’une association regroupant les institutions actives dans la conservation d’affiches permet d’établir « une politique de collection nationale (…) » (Association Catalogue Collectif Suisse des Affiches [ca. 2016], p. 1).

Ainsi, le Cabinet des estampes de la BN peut « répartir entre tous les membres de l’ACCSA le mandat que lui donne la loi » (Association Catalogue Collectif Suisse des Affiches 2017b, p.3). L’exhaustivité de la collecte est garantie par un concept de collection commun aux membres de l’Association et la collection complète est virtuellement représentée en ligne dans le Catalogue Collectif Suisse des Affiches (Association Catalogue Collectif Suisse des Affiches 2017b, p.3) et via les catalogues* propres à certaines institutions. Un manuel de catalogage* et un manuel de conservation (en cours de rédaction) complètent le concept de collection. Ces trois documents et le CCSA sont des références pour les membres de l’Association, qui est ainsi un exemple de collaboration nationale. La création de l’Association et d’un catalogue* commun s’est réalisée par étape. Dès 1995, des réunions ont lieu entre la BN et la BGE, institutions qui ont lancé la création de l’ACCSA. Elles sont rapidement rejointes par d’autres institutions et, en 1997, des directives pour un catalogage* commun des affiches sont ratifiées par cinq entités : la BN, la BGE, la BPU de Neuchâtel, le MGZ et la Plakatsammlung der Schule für Gestaltung de Bâle (Bibliothèque nationale suisse 1997).

Le CCSA est fondé rapidement par ces mêmes membres, accompagnés également de la Médiathèque Valais (Association Catalogue Collectif Suisse des Affiches [ca. 2016] p.4). A partir de 1998, la BN, en collaboration avec les institutions partenaires, examine le projet d’un catalogue* collectif (Association Catalogue Collectif Suisse des Affiches 2017b, p.3). Le CCSA voit le jour officiellement en 20011. Par ailleurs, l’association Memoriav a contribué financièrement à son établissement de 1999 à 2006 (Memoriav 2005). C’est grâce à son soutien que les premières affiches sont numérisées dès 1999 (Baumann [ca. 2006]). La dernière étape a été la création en 2016 de l’ACCSA pour gérer le CCSA. Selon ses statuts, la BN préside l’Association en la personne de Susanne Bieri, responsable du Cabinet des estampes actuellement. La gestion informatique du catalogue en ligne* est aussi du ressort de cette institution. Lorsqu’il a fallu décider d’un logiciel pour gérer les notices et créer le catalogue*, le SIGB* Virtua de la compagnie VTLS a été choisi pour les affiches car il était déjà utilisé à la BN pour les livres.2 Les bibliothécaires-système de l’institution ont ainsi paramétré la base de données pour répondre aux besoins spécifiques du traitement documentaire des affiches (Sciboz 2017) et pouvoir joindre une image à la notice dans le CCSA3. Prochainement, la BN va abandonner Virtua au profil du SIGB* Alma. Le CCSA migrera dans le nouveau système, que toutes les institutions membres devront utiliser pour cataloguer* leurs affiches.4

Présentation du mandat

Ce travail a été réalisé sur mandat de Brigitte Grass, responsable actuelle de la collection d’affiches de la BGE. Il fait suite à notre stage en Information documentaire dans cette institution, où nous étions tous les après-midis aux affiches, et remplit plusieurs objectifs. Brigitte Grass prendra sa retraite prochainement et souhaite transmettre sa mémoire de la collection à la personne qui en reprendra la responsabilité. En effet, Brigitte Grass a contribué à la constitution du département dans les années quatre-vingts et ne l’a plus jamais quitté : de nombreux éléments sur l’histoire de la collection et les affiches possédées ne sont connus que d’elle. Ce mandat a donc pour but premier d’établir un historique de la mise en place de la collection et de détailler les pratiques de gestion en vigueur à la BGE. L’intitulé du poste de Brigitte Grass étant passé de « bibliothécaire » à « spécialiste scientifique », il est probable que la personne qui reprendra la collection ne soit pas issue du monde de l’Information documentaire. Notre mandante souhaite en conséquence que notre travail soit compréhensible pour quelqu’un qui ne serait familier ni avec les affiches, ni avec le vocabulaire bibliothéconomique. C’est pour cette raison que nous avons réalisé le glossaire, disponible en annexe 1 et mis un astérisque à la suite de tous les mots qui y sont définis.

Le second objectif de ce travail est de réaliser un guide général de gestion de collection d’affiches, destiné aux institutions culturelles possédant de tels documents et devant organiser la mise en place d’une collection. L’ACCSA, par exemple, a été contactée par plusieurs institutions désirant la rejoindre : la gestion d’une collection d’affiches est donc une problématique très actuelle. Or, il n’existe pas d’ouvrage de référence et de norme spécialisée destinés à la gestion de ces documents. Le guide que nous proposons a donc pour but de fournir un outil pragmatique qui comble un peu ce manque, en mettant en exergue des pratiques courantes et communément admises par des institutions gérant des collections d’affiches. Dans ce but, nous avons effectué une revue de la littérature et récolté des informations auprès de bibliothèques et musées de Suisse, membres ou non de l’ACCSA. Nous avons analysé les données récoltées, en prenant également en compte celles de la BGE, afin d’identifier des consensus ou des tendances. Ce travail traite également du déménagement d’une collection d’affiches car celle de la BGE sera prochainement amenée à être conservée dans un dépôt extérieur et car nous avons pu remarquer que ce cas de figure se produisait fréquemment. Etienne Burgy, responsable actuel du département du Dépôt légal*, de la documentation genevoise et des affiches dont dépend la collection d’affiches, souhaitait connaître les enjeux de ce déménagement futur et les conséquences qu’il pourrait avoir sur la gestion des affiches en place actuellement à la BGE. Nous présentons donc nos conclusions pour la BGE spécifiquement et mentionnons dans le guide quelques points auxquels être attentif lors du transport d’affiches.

Méthodologie

Après la validation de notre cahier des charges par notre conseillère auprès de la HEG et notre mandante, nous avons commencé la réalisation de ce travail en effectuant une revue de la littérature. Nous avons recherché des articles, travaux de diplômes et ouvrages qui concernent la gestion et la valorisation de collections d’affiches en ligne, dans des bases de données spécialisées et sur les catalogues* RERO et Renouvaud. Au fur et à mesure, nous avons lu les documents trouvés, réalisé une sélection de ceux qui étaient pertinents dans le cadre de ce travail et pris des notes en vue de la rédaction de l’état de l’art. En parallèle, nous avons bénéficié de nombreux entretiens avec Brigitte Grass et des documents internes qu’elle nous a transmis afin de rédiger les parties concernant spécifiquement la BGE et également celles sur l’ACCSA. Notre expérience de stage au sein de la BGE nous a aussi été utile. Au début du mois de mars, nous avons contacté les institutions que nous souhaitions visiter, ou dont nous voulions obtenir des informations via l’envoi d’un questionnaire par e-mail.

Le but de cette démarche était de mener une étude des pratiques de gestion en Suisse, qui, adjointe à l’analyse de celles mises en place à la BGE, nous permettrait de rédiger le guide. La sélection d’un panel représentatif d’institutions a été réalisée en commun accord avec notre mandante. Cette dernière a envoyé un e-mail à ses collègues d’autres institutions afin d’annoncer l’objet de notre travail et de demander si ceux-ci voulaient bien nous recevoir. Nous avons décidé de nous adresser à la BN et à la CS en raison de leur importance au niveau national. La BCU de Fribourg a été sélectionnée car c’est une bibliothèque de rang cantonal comme la BGE. Nous nous sommes aussi adressée à la Médiathèque Valais pour avoir un second témoignage de bibliothèque cantonale et aussi parce que la constitution de sa collection a beaucoup influencé celle de la BGE. Malheureusement, cette institution, en montage d’exposition, n’a pas pu répondre à notre demande par l’affirmative. Du côté des musées, nous avons contacté le MGZ en raison de la renommée de sa collection, qui est une des plus grandes au monde. Le MAH de Genève a été choisi en raison de la richesse de sa collection et de sa complémentarité avec celle de la BGE.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Déclaration
Remerciements
Résumé
Table des matières
Liste des tableaux
Liste des figures
Liste des abréviations
1. Introduction
La Bibliothèque de Genève
L’Association Catalogue Collectif Suisse des Affiches
Présentation du mandat
2. Méthodologie
3. Constitution et rôle d’une collection
L’affiche en Suisse
3.1.1 L’affiche moderne genevoise
3.1.2 L’Art concret zurichois
3.1.3 La Nouvelle objectivité bâloise et l’affiche objet
3.1.4 Le Style typographique international
3.1.5 Nouvelle vague et postmodernisme
3.1.6 Importance graphique et historique L’affiche à la BGE
3.2.1 Origines des fonds
3.2.2 Le dépôt légal de 1969 et l’obligation de collecte
3.2.3 Mise en place d’une gestion
3.2.4 Evolution d’un département
4. Pratiques de gestion documentaire Dans la littérature secondaire
4.1.1 Institutions concernées
4.1.2 Acquisition
4.1.3 Classement et cotation
4.1.4 Catalogage
4.1.4.1 Normes de descriptions des documents iconographiques
4.1.4.1.1 ISBD
4.1.4.1.2 Afnor Z44-077
4.1.4.1.3 ISAD(G) et la DTD EAD
4.1.4.2 Problèmes fréquents
4.1.5 Indexation
4.1.6 Conservation
4.1.7 Consultation par le public
4.1.8 Numérisation
4.1.9 Une gestion peu norméeA la Bibliothèque de Genève
4.2.1 Description de la collection
4.2.2 Politique d’acquisition
4.2.3 Chemin de l’affiche
4.2.3.1 Modes d’acquisition
4.2.3.2 Entrée
4.2.3.3 Système de cotation
4.2.3.4 Catalogage
4.2.3.5 Indexation
4.2.3.6 Photographie
4.2.4 Conservation
4.2.4.1 Manipulation
4.2.4.2 Conditionnement
4.2.4.3 Estampillage
4.2.4.4 Climat
4.2.4.5 Répartition de la collection
4.2.4.6 Restauration
4.2.5 Consultation par le public
4.2.6 Des pratiques mixtes de gestion Pratiques de gestion en Suisse
4.3.1 Généralités sur les institutions visitées ou sondées
4.3.2 Chemin de l’affiche
4.3.3 Conservation
4.3.4 Consultation par le public Bilan des pratiques de gestion Tableaux récapitulatifs
4.5.1 Informations générales sur les collections
4.5.2 Pratiques de gestion documentaires
4.5.3 Consultation de la collection
4.6.1 Expériences des institutions visitées ou sondées
4.6.1.1 Déménagement
4.6.1.2 Gestion à distance
4.6.2 A la Bibliothèque de Genève
4.6.2.1 Déménagement à l’Ecoquartier
4.6.2.2 Réflexions sur la gestion à distance à adopter
4.6.3 Bilan des pratiques de déménagement
5. Valorisation Mettre en avant une collection iconographique
5.1.1 Expositions
5.1.2 Blog
5.1.3 Réseaux sociaux
Mise en oeuvre en Suisse
5.2.1 A la BGE
5.2.2 Dans les institutions étudiées Tableau récapitulatif des pratiques de valorisation dans les institutions étudiées
Perspectives de valorisation numérique pour la BGE
6. Conclusion
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *