Pratique des sages-femmes

Pratique des sages-femmes

MATERIEL ET METHODE

Type et site de l’étude

Ce travail prospectif, descriptif et monocentrique a été réalisé au CHU d’Angers du 26 septembre 2014 au 2 décembre 2014. Son objectif était d’étudier, à partir d’une enquête, les connaissances des sages-femmes et leurs pratiques professionnelles concernant le clampage du cordon ombilical.

Population de l’étude et critères d’inclusions

La population cible était l’ensemble des sages-femmes du CHU d’Angers. Toutes les sages-femmes de la maternité ont été inclues sans exception. Cette étude s’adressait ainsi aux sages-femmes travaillant en salles de naissances (SDN) lors de cette période mais aussi à celles exerçant dans les unités d’hospitalisation de suites de couches, de grossesses pathologiques, aux urgences gynécologiques obstétriques ou au bloc opératoire. Elles avaient toutes en effet, en raison de l’organisation du service, l’opportunité de réaliser régulièrement des accouchements. Cette étude visait également les sages-femmes ne travaillant plus en salles de naissances : les sages-femmes cadres de la maternité, les sages-femmes de consultations prénatales, les sages-femmes échographistes et de diagnostic anténatal (DAN), les sages-femmes de procréation médicalement assistée (PMA) ainsi que les sages-femmes enseignantes et la directrice de l’école de sage-femme d’Angers.

Données recueillies

Un questionnaire rapide et anonyme de 28 questions a été conçu et divisé en 4 parties (annexe 1) :
La première comptait 8 questions visant à définir les caractéristiques démographiques et professionnelles de la sage-femme remplissant le questionnaire.
La deuxième partie du questionnaire s’intéressait aux connaissances des sages-femmes et comprenait donc une question sur la définition du clampage tardif, une question sur la connaissance des recommandations actuelles et trois questions à choix multiple sur les bénéfices, les contre-indications et les domaines dans lesquels le clampage tardif est évoqué dans la littérature.La troisième partie étudiait la pratique de clampage des sages-femmes et était composée de 11 questions visant à évaluer cette pratique et en analyser les justifications.Dans la quatrième partie, deux questions ont été posées afin de recueillir l’avis des sages-femmes sur l’intérêt du clampage tardif du cordon ombilical.Elles avaient également la possibilité de s’exprimer librement à la fin du questionnaire.

Critères de jugement

Pour notre objectif principal, le critère de jugement a été le degré de connaissance des recommandations ainsi que le taux de sages-femmes réalisant le clampage tardif du cordon ombilical.Pour notre objectif secondaire, le critère de jugement a été le pourcentage de réponses expliquant le choix d’un clampage précoce du cordon ombilical, contraire aux recommandations actuelles.

Aspects éthiques et réglementaires

La pertinence et la validation du questionnaire ont été approuvées par un attaché de recherche clinique du pôle Femme Mère Enfant de notre CHU. Ce questionnaire a, par la suite, été présenté au comité d’éthique qui a donné son accord pour sa diffusion (annexe 3). Sa distribution aux sages-femmes a également été autorisée par la sage-femme cadre supérieur de l’établissement. Avant sa diffusion, le questionnaire a été testé par les sages-femmes de la maternité Bichat Claude Bernard à Paris.

Mode de recueil

Afin d’optimiser la diffusion du questionnaire à la population cible, plusieurs méthodes ont été compilées :Par l’intermédiaire d’une sage-femme de l’équipe disposant de la quasi-totalité des contacts, un « google questionnaire » anonymisé a été adressé en ligne aux sages-femmes sur leurs adresses électroniques personnelles.Le questionnaire a été mis en ligne, par la cadre supérieure de la maternité, sur la boîte à lettre collective des sages-femmes avec le lien internet du questionnaire.Quant aux sages-femmes cadres et aux sages-femmes enseignants, elles ont reçu le questionnaire directement et l’ont rempli le plus souvent instantanément en formule papier anonyme.Par la suite, trois relances via internet ont été effectuées. L’investigateur s’est enfin rendu sur les différents lieux d’exercices au sein de la maternité pour solliciter les professionnels qui auraient pu omettre de répondre.

Circuit des données et vérification

Après deux mois de démarches, le recensement des questionnaires remplis (par voie informatisée ou en formule papier) a été clos. Les données recueillies ont été vérifiées, copiées et centralisées sur le logiciel EpiData 3.1. Une analyse systématique de cohérence a été effectuée sur l’ensemble des questionnaires.

Analyse des données

Le traitement et l’analyse des données ont été réalisés grâce au logiciel EpiData Analysis. Les figures des résultats ont été réalisées sur le logiciel Excel.Les variables qualitatives ont été décrites par des effectifs et des pourcentages. Les variables quantitatives ont, quant à elles, été décrites par des moyennes, écarts types, minimum et maximum. Les variables quantitatives n’ayant pas une distribution gaussienne ont été décrites par la médiane et l’espace interquartile. L’analyse de la plupart des données a été réalisée par comparaison de pourcentages avec le test statistique du Chi2 mais quand les effectifs étaient inférieurs à 5 nous les avons analysés avec la probabilité exacte de Fisher. Pour faire ces tests, nous avons regroupé certaines propositions au sein d’une même variable pour les comparer entre elles (exemple : les sages-femmes de salles de naissances comparées à celles n’y exerçant plus). Les différences ont été considérées comme significatives lorsque la valeur de « p » était strictement inférieure à 0.05.

RESULTATS

Le diagramme de flux est exposé sur la figure 1 et fait état d’un taux de réponses de 76.5% (85/111).Un seul questionnaire a été exclu pour défaut de cohérence.

Population

Le tableau 1 résume les caractéristiques de la population.Quatre sages-femmes parmi les 44 ayant travaillé ailleurs qu’en maternité de type 3 ont eu plusieurs expériences différentes, ce qui explique un nombre de réponses supérieur : 48 lieux d’exercice pour 44 SF. Les enseignants n’avaient pas à répondre à la question précisant le temps d’exercice au CHU d’Angers. Le nombre de réponses analysées était donc de 80. La dernière année en SDN concerne les sages-femmes cadres, de consultations prénatales, échographistes, de DAN, de PMA et les enseignants (N=23).

Connaissances des sages-femmes

Toutes les sages-femmes de l’étude ont déjà entendu parler du clampage tardif du cordon ombilical. Seulement 11.9% (10/84) d’entre elles n’avaient que très peu de notion. Elles ont toutes donné une définition pouvant correspondre au clampage tardif du cordon ombilical : 82.1% (69/84) lorsque les battements pulsatiles du cordon cessent et 17.9% (15/84) entre 1 et 3 minutes après la naissance.En revanche, seulement 14.3% des sages-femmes savaient qu’il y avait des recommandations validées, 32.1% répondaient qu’il n’y en avait pas et 53.6% déclaraient ne pas savoir s’il en existait. Cependant, on notait une différence significative (p=0.0324) dans les réponses entre les sages-femmes diplômées à partir de 2012 et celles diplômées antérieurement. En effet, 40% des sages-femmes diplômées à partir de 2012 répondaient « oui » contre 10.8% des diplômées avant 2012.Les réponses concernant les recommandations ne dépendaient ni du sexe des sages-femmes (p=0.15), ni du lieu d’étude (p=0.15), ni du lieu actuel d’exercice (p=0.73), ni du nombre d’années exercées en salles de naissances (p=1.00), ni du temps écoulé depuis la dernière année en SDN (p=0.56). Le parcours professionnel tendait à être un facteur d’influence (p=0.0538) au profit des sages-femmes ayant antérieurement travaillé dans une maternité autre qu’un type 3.Le tableau 2 résume les résultats concernant les connaissances des bénéfices, des contre-indications et des domaines dans lesquels le clampage tardif du cordon ombilical fait l’objet de citation dans la littérature. Une note a été attribuée selon le nombre de bonne réponse apportée à chaque question.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Liste des abréviations
1. Introduction
2. Matériel et Méthode
2.1. Type et site de l’étude
2.2. Population de l’étude et critères d’inclusion
2.3. Données recueillies
2.4. Critères de jugement
2.5. Aspects éthiques et réglementaires
2.6. Mode de recueil
2.7. Circuit des données et vérification
2.8. Analyse des données
3. Résultats
3.1. Population
3.2. Connaissances des sages-femmes
3.3. Pratique des sages-femmes
3.4. Les sages-femmes et les demandes parentales de retarder le clampage du cordon ombilical
3.5. L’avis des sages-femmes sur le clampage tardif du cordon ombilical
4. Discussion
5. Références
6. Annexes
6.1. Questionnaire
6.2. Demande d’accord de participation à l’étude
6.3. Accord de participation à l’étude
6.4. Protocoles OMS
Résumé
Abstract
Mots clés

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *