Pourquoi et comment étoffer un système de management environnemental d’une entreprise viti-vinicole ?

J’ai réalisé mon stage de fin d’étude au Château de Flaugergues, une folie montpelliéraine du XVII ème siècle. Le terme folie vient du latin « folia » qui signifie «feuille ». Ce château est ainsi caractérisé par la présence de jardins, d’oliviers et de vignes. Il tire sa force de son patrimoine multidimensionnel et de ses diverses activités. En effet, le château et les jardins sont classés Monuments Historiques depuis 1986 et le parc et les jardins ont été labellisés « Jardin remarquable » en 2004. Les activités de vente de vin, d’accueil de séminaire et de mariage, de restauration et de visites libres ou guidées s’attachent à faire vivre ce lieu.

La viticulture et la production de vin sont restées présentes tout au long de l’histoire du Château de Flaugergues. Une partie du vignoble, attenante au château, se situe au cœur de l’AOC Languedoc, sur le terroir de la Méjanelle dans la zone d’appellation des Grés de Montpellier. En réponse à la pression foncière qui ne cesse de croître, la famille Colbert a été contrainte d’arracher plusieurs hectares de vignes. C’est pourquoi, afin de conserver leur potentiel de production, ils ont pris en fermage une exploitation de 6 ha de vignes sur la commune de Mauguio. La superficie totale du vignoble est donc de 20 ha en AOC et 6 ha en IGP, pour une production annuelle d’environ 1 200 hL.

Depuis 2006, c’est Pierre de Colbert, le fils des propriétaires actuels du château, qui a repris entièrement la direction du vignoble. Son objectif est d’inscrire le château et son vignoble dans une dynamique agricole durable, en milieu urbain, qui est un avantage en termes d’attractivité mais aussi une menace à cause de la forte pression de l’urbanisation. Cet objectif de conservation et de pérennisation du vignoble constitue un véritable enjeu pour Pierre de Colbert, qui souhaite mener une activité agricole de qualité tant sur le plan humain, sociétal, écologique et économique. Les activités de production de raisin et de vin ayant un impact non négligeable sur l’environnement (Ginestet E, 2016a) et étant donné la situation géographique de l’exploitation au cœur de la ville, il lui semblait nécessaire de mettre en place une démarche environnementale afin de limiter cet impact.

En adhérant à l’association Terre de Languedoc-Roussillon en 2014, le Château de Flaugergues s’est engagé dans la certification ISO 14001, qui valide un système de management environnemental avec un plan d’action, afin d’allier une gestion efficace et écologique de l’entreprise (ISO14001, en ligne). Cependant, pour Pierre de Colbert, cela n’est pas la seule approche possible. Il souhaite développer le système de management environnemental de l’exploitation, tout d’abord par volonté personnelle d’être le gérant d’une exploitation éco-responsable, mais aussi pour répondre à la demande de plus en plus forte de la société concernant l’environnement et le développement durable (Favre S., 2016).

Un système de management environnemental, appelé aussi SME, correspond à l’ensemble des actions menées par une entreprise pour identifier les impacts environnementaux de ses activités, les évaluer et les réduire. Il intègre de nouvelles méthodes pour gérer les différentes activités de l’entreprise et met en place une approche structurée. Son objectif est d’améliorer la gestion et les performances environnementales de l’entreprise, afin qu’elle se perfectionne continuellement (Actu Environnement, en ligne).

C’est une démarche volontaire qui enrichit la législation en matière d’environnement. Ce système peut être mis en place par une diversité très importante de structures : des entreprises de différentes tailles, des services publics comme des hôpitaux ou des administrations, des écoles, des communes, etc… Il faut seulement être capable de fournir des moyens humains et financiers afin d’initier la démarche, qui peut être complexe à mettre en place. Certaines entreprises font le choix de se faire accompagner par des organismes publics ou bien des cabinets de conseil privés, qui mettent en place des outils pour faciliter l’application des nouvelles procédures.

Le système de management environnemental s’inscrit dans une perspective de développement durable. Les actions entreprises doivent donc être menées dans une vision à long terme et intégrer non seulement les contraintes liées à l’environnement, mais aussi à l’économie et à la société (Environnement Entreprise, en ligne).

Un système de management environnemental prend en compte la gestion et la réduction des rejets polluants dans les milieux naturels, la préservation de la biodiversité, l’utilisation raisonnée de l’énergie, la maîtrise et la réduction de la consommation des matières premières, la réduction et le tri des déchets, leur valorisation dans des centres agréés ou encore la protection des sols et des nappes phréatiques (Management Environnement, en ligne) .

Le management environnemental est pris en compte par les entreprises souhaitant affirmer auprès de leurs parties prenantes leur engagement en faveur d’une production plus respectueuse de l’environnement, mais ce n’est pas l’unique raison. Les motivations des entreprises pour se lancer dans cette démarche peuvent être diverses (Ministère de la transition écologique et solidaire, en ligne).

D’une part, lors du lancement du SME, une analyse environnementale de l’entreprise est faite, ce qui permet de réaliser une veille réglementaire et d’ainsi assurer l’entreprise d’être à jour sur le respect de la réglementation. D’autres veulent, à travers cette démarche, améliorer l’image de l’entreprise ainsi que leurs relations avec les riverains, ce qui devient un enjeu important, notamment ces derniers temps en viticulture avec les zones de non traitement. Ensuite, un système de management environnemental permet d’obtenir une certification environnementale ou un écolabel, qui peuvent être demandés par les clients de l’entreprise, ou pour accéder à de nouveaux appels d’offres. Enfin, le SME apporte un avantage financier en économisant les ressources, en utilisant en interne l’économie circulaire ou encore en valorisant les déchets.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I. Quelles sont les raisons pour s’investir dans une démarche de système de management environnementale ?
A. Qu’est qu’un système de management environnementale ?
B. A quels enjeux environnementaux répond-t-il ?
C. Pourquoi se lancer dans cette démarche ?
D. Comment le mettre en place ?
II. Un SME déjà en place au Château de Flaugergues avec la norme ISO 14001
A. Qu’est ce que la norme ISO 14001 ?
B. Intégration de la norme ISO 14001 par une certification collective
C. Développement de la norme ISO 14001 lors de mon stage
1. Diagnostic environnemental
2. Rédaction de la politique environnementale
3. Le plan d’action
4. Mise à jour des indicateurs de performance environnementale
5. Évaluation du SME
D. Pourquoi cela ne suffit pas ?
III. Comment étoffer le SME et l’intégrer au sein de l’entreprise ?
A. Mise en place des certifications HVE et Terra Vitis
1. HVE
2. Terra Vitis
B. Création d’un partenariat avec l’Atelier du Papier Soleil
C. Animation de la Qualité auprès de tout le personnel du château
D. Communication des démarches en externe
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *