Potentiel morphodynamique et état de référence

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Entreprise d’accueil

Le bureau d’étude BURGEAP a été racheté par le groupe français GINGER en 2016. Ce dernier est composé de 17 filiales « au service de tous les acteurs de la construction, de l’aménagement et du développement durable » (GINGER).
Riche de 65 ans d’expériences dans la mise en oeuvre de solution pratiques pour le développement durable, BURGEAP est composé de 21 agences3 à travers le monde avec plus de 400 collaborateurs dont 350 ingénieurs. L’entreprise représente un chiffre d’affaires de 42 millions d’euros. Leader de la dépollution des sites et de l’hydrogéologie en France, les équipes de BURGEAP sont compétentes aussi bien dans les activités de l’eau, de l’air et des déchets que dans l’efficacité énergétique et l’accompagnement à la transition aux énergies renouvelables (GINGER)
L’activité « EAU » représente 8 % du CA de BURGEAP. Le service « EAU », à Boulogne-Billancourt, est composé de 8 collaborateurs dont le Responsable France de l’activité, Raouf GNOUMA. Leurs missions sont de natures variées : de l’hydraulique fluviale et urbaine à la gestion des eaux pluviales en passant par la lutte contre les inondations, la restauration et la renaturation de cours d’eau. J’ai ainsi pu travailler avec eux, mais aussi avec les autres collaborateurs de l’agence Boulogne-Billancourt et ceux des autres agences de France. Une certaine complémentarité des services existe, permettant une unification des forces de travail mais aussi une solidarité.

Les moulins de la rivière Essonne (45, 77, 91)

Le site d’étude présente 6 moulins hydrauliques consécutifs sur la rivière Essonne. L’ensemble du secteur d’étude est subdivisé en 4 zones d’étude, réparties entre 7 communes et 3 départements. En effet, étant hydrauliquement dépendants, les 3 moulins à l’aval de la zone d’étude (Paillard, Argeville et Roisneau) sont considérés comme un seul et même site.
L’Annexe 2 localise ces différents moulins et présente les mètres linéaires de cours d’eau présents entre chaque moulin (mesure du linéaire de l’Essonne uniquement). L’ensemble du linéaire de cours d’eau depuis le début de la zone de remous du moulin Beaudon jusqu’à 50 m en aval du moulin Paillard correspond à environ 12,7 km linéaires.
Le lit majeur du linéaire étudié est relativement naturel avec une richesse patrimoniale intéressante. Par ailleurs, l’ensemble des propriétés concernées par le projet sont privées (Sarron et al., 2017).

L’Ecole au parc de la Mairie de Pringy (77)

Le site d’étude est entièrement situé sur le territoire de la commune de Pringy, dans le département de la Seine-et-Marne (77). La zone d’étude correspond au parc de la Mairie de Pringy, d’une surface d’environ 9 ha, incluant environ 500 m de linéaire de cours d’eau, 2 plans d’eau et un vannage, tel qu’indiqué sur la Figure 1 ci-après. Les aménagements, à réaliser sur le site, ont déjà été réfléchis lors d’une étude précédente : la suppression du vannage ainsi que des deux plans d’eau existants sont prévus. L’objet de cette mission est de déterminer la faisabilité de ces aménagements puis de les dimensionner en conséquence (Sarron et al., 2017).

La Launette au parc Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville (60)

Le site d’étude est localisé sur les communes d’Ermenonville et de Ver-sur-Launette, dans le département de l’Oise (60) et correspond à l’enceinte du parc Jean-Jacques Rousseau, soit 1 300 m de cours d’eau environ plus environ 1 000 m de bras secondaires et 3 plans d’eau (Figure 2). La problématique majeure pour ce site est le fort envasement suite à une obstruction de la continuité sédimentaire et une faible dynamique hydraulique (Sarron et Dauvillier, 2017).

Bases de données utilisées

Le BRGM (Bureau de Recherches en Géologiques et Minières) est un établissement public à caractère industriel et commercial (Epic). Spécialisé dans le domaine des sciences de la Terre (gestion des ressources, risques naturels, pollutions du sol et sous-sol, etc…), le BRGM met à disposition ses bases de données via un portail en ligne gratuit : InfoTerre (BRGM). On peut y trouver les informations suivantes :
 Cartes géologiques (du 1 / 1 000 000 au 1 / 50 000) .
 Banque du Sous-Sol (la BSS) : La BSS regroupe l’ensemble des données « sur les ouvrages (forages, sondages, puits et sources) souterrains du territoire ». L’accès à ces données permet de connaître la géologie au droit d’un site et ainsi établir un diagnostic ciblé ainsi que des aménagements en cohérence avec la nature du sol (BSS, BRGM).
 Sites industriels et activités de service (BASIAS) et sites pollués (BASOL) : Les bases de données BASIAS et BASOL recensent l’ensemble des sites industriels abandonnés ou non et sites pollués, susceptibles de causer une dégradation de l’environnement. Cet historique permet de connaître le passif d’une zone d’étude et ainsi être averti de tout risque potentiel pouvant être présent (BASIAS, BRGM).

DREAL et DRIEE

Les DREAL4 et la DRIEE5 Ile-de-France permettent aussi un accès libre à de nombreuses bases de données en ligne telles que les enveloppes d’alerte des zones humides ou encore les données qualité des cours d’eau et des masses d’eau de la région.

Géoportail

Ce portail permet d’avoir accès à une multitude de cartes interactives et informatives de l’IGN telles que des cartes historiques (cartes de Cassini, de l’état-major ou encore des photographies aériennes d’années antérieures), la localisation des ZNIEFF6 et zone Natura 2000 ou encore du réseau hydrographique, sur fond de plan IGN. Ainsi, une multitude de thématiques sont cartographiées permettant d’avoir une vision globale et complète de la zone d’étude. Ce portail nous a permis, par exemple, de visualiser au cours du temps le déplacement du lit de la rivière Ecole à Pringy.

Ouvrages hydrauliques

Lors de l’expertise de terrain le long de l’Essonne, nous avons recensé l’ensemble des ouvrages hydrauliques présents (Figure 4), répertoriés en deux catégories : les ouvrages majeurs (présentant une discontinuité écologique majeur : vannes(V), déversoirs (D), seuils (S), etc…); les ouvrages mineurs (petits seuils (PS), grilles (G), trop pleins (TP), etc…). Pour chacune de ces structures, nous prenions les dimensions (largeur, longueur, hauteur d’eau amont et aval, etc…) et les caractéristiques (nature, état, chute d’eau, franchissabilité, etc…). Nous répertorions ces données sur des fiches terrain ainsi que sur
le Trimble. À partir de ces relevés sont ensuite élaborés :
 Les schémas hydrauliques (Figure 5) .
 Le profil de l’ouvrage hydraulique (Annexe 8) .
 La carte SIG.

Franchissabilité piscicole

Pour toute étude RCE15, on évalue la franchissabilité des ouvrages hydrauliques en fonction des espèces cibles du cours d’eau. Dans le cas de la Launette, deux espèces cibles ont été prises en considération : la Truite fario et le Brochet (PDPG, 201516). Pour chacune de ces espèces ont été élaborées des grilles de franchissabilité simplifiées (Annexe 6). Ces grilles prenaient en compte les 4 critères majeurs de franchissiblité suivant : la lame d’eau ; la hauteur de chute ; le linéaire sous-terrain et la profondeur de la fosse d’appel.

Profil en long

Les profils en long des rivières étudiées sont élaborés à partir des relevés topographiques réalisés. Pour les trois études, Ces relevés ont été effectués par un sous-traitant. En effet, ce travail de topographie nécessite beaucoup de techniques et de méthodes que seuls des géomètres-topographes peuvent réaliser. Une fois les données obtenues, BURGEAP interprète l’information et construit son modèle hydraulique.
L’étude des profils en long aide à mettre en évidence les formes caractéristiques d’altération liées aux ouvrages hydrauliques : zone d’influence de l’ouvrage (remous solide et remous liquide), fosse d’érosion ou encore la modification de la pente. De plus, le profil en long permet de déterminer l’étagement de la rivière (hauteur cumulée des chutes artificielles rapportée sur la dénivellation naturelle). Selon Charrier et Delorme (2013), « le taux d’étagement […] permet […] d’évaluer le niveau […] d’artificialisation des cours d’eau ».

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1. Introduction
2. Matériels et Méthodes
2.1 Entreprise d’accueil
2.2 Contexte : Terrains d’étude
2.2.1 Les moulins de la rivière Essonne (45, 77, 91)
2.2.2 L’Ecole au parc de la Mairie de Pringy (77)
2.2.3 La Launette au parc Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville (60)
2.3 Données bibliographiques
2.3.1 Bases de données utilisées
2.3.2 Textes de référence
2.4 Outils
2.4.1 Le Trimble
2.4.2 InfoWork
2.4.3 QGIS
2.5 Expertises de terrain
2.5.1 Entretiens
2.5.2 Ouvrages hydrauliques
2.5.3 Potentiel morphodynamique et état de référence
2.5.4 Tests pédologiques et sédimentaires
2.5.5 Ecologie et patrimoine
3. Résultats
3.1 Hydromorphologie
3.1.1 Les types d’ouvrages hydrauliques
3.1.2 Impacts des ouvrages hydrauliques
3.1.3 Relevés pédologiques et sédimentaires
3.2 Hydraulique
3.2.1 Modélisation hydraulique de la Launette
3.3 Ecologie et Patrimoine
3.3.1 Qualité écologique
3.3.2 Qualité paysagère et patrimoniale
4. Discussion
4.1 Les ouvrages hydrauliques et leurs impacts
4.2 Limites et contraintes
5. Conclusion
6. Travaux annexes
Références

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *