Pont-Audemer : centre urbain d’un bassin de vie de 40 000 habitants

Pont-Audemer : centre urbain d’un bassin de vie de 40 000 habitants

Situation géographique

Localisation

Communauté de communes
Pont-Audemer est membre de la communauté de communes : Communauté de Communes de Pont-Audemer, qui regroupe 14 communes et comptant en tout 18030 habitants (2006).

Cette collectivité est présidée par le maire actuel de Pont-Audemer, Michel Leroux d’étiquette parti socialiste. A l’échelle communale, Mr Leroux mène une politique sociale, notamment sur le développement croissant des logements sociaux, comptant actuellement pour 28% des logements de la commune. Cependant, outre sa communauté de communes, Pont-Audemer rayonne audelà et appartient au territoire dit « l’estuaire et la vallée de la Seine ». Ceci explique pourquoi son rôle de centre urbain pour son bassin de vie est à affirmer dans une zone principalement rurale. L’enjeu est d’asseoir le rôle de pôle urbain structurant au Nord-Ouest du département en confortant le rayonnement de ville-centre afin de maintenir la qualité de service et de vie à l’ensemble des habitants et usagers de ce territoire.

Les habitants de Pont-Audemer

Evolution démographique

Alors que la commune a subi une perte de 218 habitants entre 1999 et 2006, passant de 8979 à 8761 habitants (due à des soldes migratoires et naturels négatifs), entre 2006 et 2007, Pont-Audemer enregistre un gain de 249 habitants. Cette augmentation laisse donc entrevoir un changement démographique. La population actuelle de la commune de Pont-Audemer est de 8943 habitants (Insee, RP2011). C’est la commune la plus peuplée de son bassin de vie. Sur l’ensemble de la communauté de communes, on peut noter qu’entre 1999 et 2006, plus de 400 habitants se sont installés. Il est cependant intéressant de voir que dans ce même temps, les deux plus importantes communes dont Pont-Audemer ont perdu de la population, tandis que les plus petites communes en ont gagnés.

Type de population

L’évolution de la répartition de la population de Pont-Audemer par classes d’âge depuis 1975 met en valeur un recul régulier de la catégorie des 0-19 ans. A contrario, la tranche des plus de 60 ans occupe une place de plus en plus importante de la population totale, elle représente actuellement près de 25% de la population (soit un habitant sur quatre a plus de 60 ans à Pont-Audemer). Par ailleurs, les jeunes adultes restent très présents, représentant près d’un habitant sur trois. A l’opposé les 40-59 ans sont sous représentés (21%).

Le vieillissement de la population de Pont-Audemer est plus marqué que pour le reste de la communauté de communes, ainsi que sur l’ensemble du département de l’Eure. La concentration de structures d’accueil pour les personnes âgées à Pont-Audemer est un facteur déterminant de cette situation. Par ailleurs, elle est également due à une tendance importante de retour vers la ville des retraités recherchant la proximité des services et commerces.

L’emploi à Pont-Audemer

La commune de Pont-Audemer compte 6350 emplois, le principal employeur est le service public avec 200 emplois pour la municipalité, 250 à l’hôpital et 200 dans l’éducation. La grande majorité des emplois concernent les habitants du bassin de vie (3/10 Pont-Audemer, 2/10 communes limitrophes, 2/10 bassin de vie). Tout d’abord, en lien avec le pourcentage important des personnes d’âge de 60 ans et plus, le pourcentage de retraité est élevé dans la commune et en augmentation depuis 1999 (+18%) passant à 8,5% en 2009, ce taux est cependant inférieur à la moyenne départementale à la même date (9,7%). Une seconde caractéristique concerne l’importance des ouvriers et employés dans la population active qui représentent plus des deux tiers, ce qui fait écho à la tradition industrielle de Pont Audemer dont la reconversion est en cours (moyenne nationale : 28,8% employés ; 25,6% ouvriers). De cette importance il résulte une sous-représentation des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. Mais leur part dans la population active a augmenté depuis 1999 (respectivement +5% et +33%). Enfin les agriculteurs représentent une part infime de la population active, 12 ont été recensés en 2009. Un point important est la baisse vertigineuse du nombre de commerçants, artisans et chefs d’entreprise, ils étaient 308 en 1999, ils ne sont plus que 149 en 2009. Le chômage représente aussi une part importante de la population avec 12,4%, ce qui est supérieur à la moyenne national de 10,5%.

Pont-Audemer : une ville industrielle en pleine reconversion

Le rôle important de la Risle dans le développement industriel

Pont-Audemer a une histoire de plus de 1000 ans. Son installation dans la vallée de la Seine se justifie avec la présence de la Risle, rivière qui traverse la commune d’Est en Ouest. Cette rivière a permis très tôt le développement de la ville, dès le XIème siècle les activités consommatrices d’eau s’installent, tel que la papeterie, la fonderie et le tannage. La célèbre tannerie COSTIL y était installée, tannerie qui a fermé au début des années 2000. Cependant, ces activités se sont au fil du temps détériorées et ont pratiquement toutes disparues à la fin du XXème siècle.

Mais à chaque période de régression économique, Pont-Audemer a su ramener des investissements permettant de moins subir les différentes crises, pouvant s’adapter tant bien que mal à son époque. La reconversion de la commune est un enjeu important, cet enjeu est pour Pont-Audemer de réussir à perpétuer le développement de la ville sans pour autant perdre son identité et sans oublier son passé.

Une ville en mutation

Le développement des ZAC

L’un des axes pour la reconversion de la commune de Pont-Audemer est la construction de ZAC dans la périphérie. On compte actuellement trois ZAC, deux réalisées et une en projet.

Un pôle rayonnant d’équipements et de services

Le niveau d’équipement de la commune n’est pas à destination uniquement des 9000 habitants de Pont-Audemer mais concerne tout le bassin de vie de 40 000 habitants. La présence et la diversité des équipements sont en corrélation avec le nombre d’habitants. Dans la communauté de commune on compte en moyenne 800 habitants par commune. De ce fait, les équipements culturels se concentrent à PontAudemer (médiathèque, théâtre, salle de spectacle, école de musique). Ils couvrent 50% de la population de la communauté de commune.

Pour une ville de la taille de Pont-Audemer, la densité des équipements est élevée. Ce n’est pas donc tant la variété de l’offre, leur taille, la qualité ou la fonctionnalité mais la répartition sur le territoire qui pose question. En effet, la plupart des équipements se concentrent en centre-ville et dans le pôle d’équipements en bord de Risle. La partie ouest de la commune (l’Etang) apparait comme une zone délaissée de ce point de vue. Cette question de la répartition, apporte une autre question, sur la complémentarité des équipements : ces équipements sont-ils indépendants et donc trop nombreux ou leur utilisation diverse permet de répondre à tous les besoins de la population ? (ANNEXE 2 : répartition des fonctionnalités de la commune). Ceci est un enjeu pour Pont-Audemer, il doit être fait la part des choses entre avoir une offre d’équipements complète et/ou avoir un nombre important d’équipements. Ce n’est pas parce qu’il y a beaucoup d’équipements que cela répond aux besoins. Ainsi, cette question sera pour l’aménagement proposé primordiale et sera traité dans la partie concernant la proposition d’aménagement.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
PARTIE 1 : Diagnostic du territoire d’étude
I. Pont-Audemer : centre urbain d’un bassin de vie de 40 000 habitants
I.1. Situation géographique
I.1.a. Localisation
I.1.b. Accessibilité
I.1.c. Communauté de communes
I.2. Les habitants de Pont-Audemer
I.2.a. Evolution démographique
I.2.b. Type de population
I.2.c. L’emploi à Pont-Audemer
II. Pont-Audemer : une ville industrielle en pleine reconversion
II.1. Le rôle important de la Risle dans le développement industriel
II.2. Une ville en mutation
II.2.a. Le développement des ZAC
II.2.b. Un pôle rayonnant d’équipements et de services
II.2.c. Le tourisme autour de la vallée de la Seine
III. Le petit théâtre : un patrimoine oublié
III.1. Localisation du site
III.2. Une contrainte pour l’aménagement : le risque d’inondation
III.3. L’état actuel du bâtiment
PARTIE 2 : La proposition d’aménagement
I. Rencontre avec les différents acteurs
I.1. La commune et la politique culturelle
I.2. L’apport associatif et les attentes
I.3. Les habitants et leurs attentes (Voir ANNEXE 8 : enquête auprès de la population)
II. Création d’un laboratoire culturel
II.1. Qu’est-ce qu’un laboratoire culturel ?
II.1.a. Définition
II.1.b. Objectifs / démarches
II.2. Exemples de réalisations similaires
II.2.a. La Fabrique de Nantes
II.2.b. Le laboratoire culturel de Clermont-Ferrand
III. Le projet : le LabCulture
III.1. Description du projet
III.2. Fonctionnement et plans
III.2.a. 1ère proposition : mise en valeur du patrimoine (ANNEXE 9)
III.2.b. 2nde proposition : un bâtiment tourné vers l’avenir (ANNEXE10)
Conclusion
ANNEXES
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.