Politiques ministérielles et initiatives prioritaires

Politiques ministérielles et initiatives prioritaires

CONTEXTE DE MANDAT  

Les transports revêtent une importance primordiale pour ce qui est de faciliter les échanges économiques et le tourisme. Dans un monde de plus en plus interconnecté, la vitalité du secteur des transports demeure une condition essentielle afin que le Canada demeure compétitif à 1′ échelle internationale. Cela est d’autant plus important que, dans le contexte de la mondialisation, les échanges commerciaux entre le Canada et le reste du monde ont augmenté considérablement, de même que le nombre de voyageurs internationaux. La mondialisation a eu aussi un impact considérable sur le développement de modes de gouvernance relatifs à la sécurité et à la sûreté des transports. Il en résulte qu’aujourd’hui, virtuellement tous les aspects de la politique de Transports Canada comportent une dimension internationale.
Les défis auxquels fait face Transports Canada au niveau de la gestion de son mandat international sont multiples. Tout d’abord, les activités internationales du Ministère exercent une pression considérable sur ses ressources. Transports Canada doit prioriser son action en conséquence et trouver un moyen de mesurer l’efficacité de ses activités internationales afin d’être plus efficient dans la gestion de son mandat international.

Ensuite, un autre défi se situe au niveau de la coordination de l’action de Transports Canada à l’international avec les autres ministères. Une meilleure coordination pennettrait d’optimiser l’action du gouvernement à l’international par l’adoption d’une approche intersectorielle, mais aussi d’éviter le dédoublement de fonctions dans la conduite des affaires étrangères et le gaspillage de ressources. Enfin, les priorités changeantes de la politique étrangère du Canada imposent un défi de taille dans la définition d’un cadre international qui puisse orienter les actions de Transports Canada à long terme.
Le projet de développement d’un cadre stratégique international vise plusieurs objectifs. Tout d’abord, il permettra de mieux comprendre l’étendue des activités internationales du Ministère et des moyens qu’il emploie ·afin de remplir son mandat à l’international.
Ensuite, il fournira un modèle conceptuel permettant de définir comment les activités internationales de Transports Canada contribuent à atteindre ses objectifs stratégiques et ceux de la politique étrangère du Canada. Ce modèle servira de base d’analyse afin de dégager les priorités internationales du Ministère à court terme et à long terme. Enfin, il établira des critères d’évaluation afin de mesurer comment les activités internationales de Transports Canada produisent des résultats pour les Canadiens.

D’un point de vue organisationnel, la poursuite des objectifs du cadre stratégique international devrait permettre au Ministère d’atteindre un certain nombre de résultats recherchés. Tout d’abord, l’implantation du cadre stratégique international se traduira par une meilleure coordination dans la gestion des ressources du Ministère en permettant, notamment, d’éviter les dédoublements de fonction à l’international et de s’assurer que les ressources adéquates soient affectées aux priorités internationales telles que définies dans le cadre. Ensuite, la direction des relations internationales et les autres directions auront une meilleure capacité de fournir des conseils appropriés sur les questions de politique internationale. Enfin, en exposant clairement les objectifs stratégiques poursuivis à l’international et les moyens pour y parvenir, le cadre stratégique international assurera le rayonnement de la mission internationale du Ministère à l’intérieur du gouvernement fédéral. Cela devrait permettre à Transports Canada d’apporter une meilleure contribution à l’élaboration et à la mise en oeuvre des objectifs de la politique internationale du Canada.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie  Politiques ministérielles et initiatives prioritaires

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Transports Canada où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
1.Description du mandat
1.1 Contexte
1.2 Le mandat de stage
1.3 Les critères de succès
2.Présentation de l’organisation
2.1 Transports Canada
2.2 Structure organisationnelle
2.3 Direction des Relations internationales
3. Recension des écrits
3 .1 Modèle conceptuel
3.2 Politiques ministérielles et initiatives prioritaires
4. Méthodologie
5. Résultats
Conclusion
Bibliographie
Annexe 1 : Modèle conceptuel du cadre stratégique international

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *