Politique sur la performance des PME

Politique sur la performance des PME

COMMENTAIRES ET RECOMMANDATIONS

Conformément à la mission de DEC, l’internationalisation des PME devient un enJeu important à considérer. Car, dans son programme de croissance pour supporter les PME, la productivité et la compétitivité emmèneront inévitablement les entreprises accompagnées vers la recherche de nouveaux marchés, fournisseurs, partenaires et investisseurs. A ce stade les partenaires se tourneront vers DEC comme institution avant-gardiste pour prendre connaissance de la suite du programme.Selon les résultats escomptés, DEC finance les OBNL afin d’appuyer les PME dans leurs efforts d’améliorer leurs performances. Compte tenu que DEC ne pourra pas évaluer et valider systématiquement le résultat de ces partenaires (OSBL, ORPEX et autres) il serait souhaitable pour le ministère, dans sa nouvelle politique portant sur « les PME innovantes », de tenir compte,du besoin d’augmenter la capacité analytique et opérationnelle de ses bureaux d’affaires pour mieux accompagner les PME.Les participants de la première table ronde occupaient des fonctions différentes dans leurs institutions respectives. Les conseilleurs qui viennent de direction des opérations stipulent des changements immédiats, mais les analystes en politiques croient que c’est un bon début pour s’outiller et penser différemment à plus long terme. Il est important que ce soit des analystes en politiques qui participent a priori à la prochaine table de réflexion.Parmi les points à examiner à la prochaine table de réflexion, il est suggéré qu’en plus du réseautage, de proposer aux membres de la table ronde de réfléchir à 1 ‘idée : d’établir une structure travaillant sur les méthodes et les outils d’intelligence économique pour les PME du Québec à l’instar de l’observatoire des PME en Europe, de financer des études conjointes, d’appuyer une réflexion sur la structuration d’un espace d’échanges soutenus via internet comme « wiki » ou forum de discussion.

FORMATION THÉORIQUE ET APPLICATION PRATIQUE

Le programme de formation élaboré par ENAP pour les études de maitrise en administration internationale se révèle très pertinent dans le cadre des activités que j’avais à effectuer au cours de ce stage. En plus que les cours suivis ont développé mon savoir dans le domaine de l’administration publique, le stage est un volet important qui a servi de tremplin reliant les notions théoriques à la pratique. En effet mon mandat était au cœur du contexte international avec les enjeux de politiques publiques.Les débats effectués avec les analystes de DEC et les autres institutions ont mis en évidence l’importante d’une bonne compréhension des enjeux de politique publique et des notions de gestion internationale. De plus, le sujet à l’étude n’a pas manqué de présenter les difficultés que confrontent les analystes en politique à implanter des stratégies d’internationalisation des entreprises sans pertes d’emploi tout en évitant la délocalisation. Un autre défi qui s’est présenté dans cette politique réside dans la manière d’attirer les investissements directs étrangers au pays tout en favorisant l’internationalisation des PME. A ce niveau le cours «le gestionnaire et le contexte international» m’a permis de mieux assimiler ces enjeux et d’apporter des réflexions pertinentes dans les documents présentés sur le sujet.Ce stage représente une méthode de formation qui offre plusieurs avantages. Il m’a permis de faire le lien entre les connaissances théoriques acquises et leur application en milieu de travail, de mettre mes compétences à l’épreuve et d’acquérir plus de maturité et d’autonomie pour mes perspectives de carrière dans le secteur public.

CONCLUSION

A l’examen de la littérature pertinente, les auteurs ont montré toute l’importance des PME dans les pays de l’OCDE tel que le Canada plus particulièrement au Québec. Dans le contexte de 1 ‘économie mondiale, que 1’ on considère son évolution ou les crises actuelles qui caractérisent les marchés, les pays développés et émergents maintiennent des efforts considérables pour l’internationalisation des PME afin d’assurer leur survie et faire face à ce nouveau climat de grande compétitivité. Cependant le monde de la recherche présente des mises en garde à une simple internationalisation commerciale car c’est un sujet bien plus complexe que cela ne parait.
Pour les participants de la table de réflexion, aucun modèle définitif d’internationalisation pour les PME n’existe. Ils sont d’avis qu’une définition articulée uniquement autour de l’exportation fausse la route vers une bonne compréhension du sujet. Notons toutefois que l’internationalisation des activités des entreprises n’est pas une fin en soi, mais plutôt un moyen permettant de réaliser ses objectifs de performance.
Conscients des impacts de la mondialisation, les analystes qui ont pris part à cette table ont admis l’hypothèse de départ qu’il ne faut plus faire comme par le passé en ce qui concerne le développement des politiques publiques. Les institutions publiques doivent décider comment adapter leurs outils de financement, leurs cibles et indicateurs et leurs façons d’analyser les secteurs économiques afin d’apporter des réponses aux changements du contexte des affaires.
La Table ronde sur l’internationalisation de la PME est une porte qui s’ouvre sur la recherche d’une meilleure façon d’appréhender le phénomène. Ainsi les deux livrables se révèlent très satisfaisants car les intervenants de la table de réflexion se sont entendus que cette activité doit être maintenue et devenir un forum dans lequel les analystes en politiques peuvent faire des recherches et échanger des idées en vue d’une meilleure internationalisation des PME. De plus les documents produits dans le cadre du mandat ont été présentés aux analystes internes de DEC pour alimenter leur réflexion et contribuer au développement de la politique« performance des PME innovantes ».
Compte tenu du fait que le stage a été réalisé à la Direction Compétitivité et enjeux sectoriels, un des trois directions de la DGPRP qui élabore les politiques et les programmes, l’interaction avec les analystes des autres directions de recherche ont largement favorisé les débats et enrichi les démarches et les contenus. Il est vrai que le mandat a été comblé, cependant beaucoup d’éléments sont à considérer et doivent faire l’objet de nouvelles enquêtes, notamment le suivi de la première rencontre de la Table ronde et la planification de la prochaine aussi bien que des études sur l’impact et l’interaction entre l’internationalisation, la délocalisation et les investissements directs étrangers.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie l’internationalisation des PME à DEC

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Formation théorique et application pratique où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Le mandat
1.Activité 1
2.Activité 2
3.Livrables
Présentation de l’organisation
Recension des écrits
Méthodologie
Résultats obtenus
Commentaires et recommandations
Formation théorique et application pratique
Conclusion
Bibliographie
Annexes
1- Mandat Table ronde
2- Compte rendu Table
3- Regard sur la situation de l’internationalisation des PME à DEC
4- Internationalisation de la PME : Orientation-« Politique sur la performance des PME »

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *