Politique et la stratégie Marketing à adopter

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Etude du marché visé

Ce chapitre constitue l’une des bases fondamentales du choix et d’installation de ce projet. C’est pourquoi nous allons faire une étude bien approfondie sur tous les différents intervenants qui déterminent le marché. Ces intervenants sont représentés par lesournisseurs,f les clients ainsi que les concurrents qui influencent directement le programme d’activités.

Description du marché

Notre activité consiste à procurer de l’énergie électrique dans trois (3) communes ruales et ses périphéries.
La rencontre d’un certain type d’offre avec un cert ain type de demande peut déterminer certains types de forme du marché à savoir : le duopole, l’oligopole, le monopole…Ce qui nous mène à déterminer le type de marché et le besoin en électricité.

Type de marché fréquenté

Ici on est en face d’un type de marché appelé “ l’oligopole’’. C’est un marché dans lequel il n’y a que quelques vendeurs qui fournissent des biens et services à une multitude de consommateurs. Vu la situation actuelle du marché, il se trouve que le nombre de la demande est beaucoup supérieur à celui de l’offre (Demande > Offre).
En effet, les producteurs d’énergie n’arrivent plus à alimenter la quantité suffisante à la population malgré leur présence moins nombreuse.

Besoin en électricité

La détermination de ce type de marché nous permet ed vérifier l’insuffisance de production d’énergie dans la région.
En génerale à Madagascar, la population dépense enmoyenne de 1/10 à 4/10 de son revenu mensuel pour la consommation de l’énergie électriqu. Mais il se trouve que cette situation ne touche que peu de la population car selon la répartition des ménages, les sources d’éclairage par chaque Faritany (ancien province) montre que le taux d’électricitéest encore faible surtout à Fianarantsoa.

Service à fournir

La consommation de l’énergie électrique donne lieuà deux (2) différentes classifications d’utilisation pour les abonnés :
– un service de consommation finale
– un service industriel et d’équipement.

Clients cibles

Entant que prestataire de service, la distribution d’énergie électrique auprès des consommateurs constitue notre pricipale activité.
Il y a (3) types d’abonnés :
– les particuliers (professionnels ou simples consommateurs)
– les collectivités (bureaux communaux, écoles…)
– les entreprises de fabrication ou de production

Concurrence

Sur le marché, les entreprises concurrentes produisent des produits similaires (même service que le nôtre) et de produits de substitution (produits équivalents qui peuvent remplacer le nôtre). Ce qui si gnifie que le marché sera caractérisé par des enjeux (intérêts) et des compétitions.

Analyse de la demande

Après avoir analysé les attentes de la population,nous allons déterminer la part de marché et de mettre en place la politique marketing.

Volume de marché

A Fandriana, la production en matière d’énergie éléctrique est encore insuffisante d’où le taux de couverture en électicité est à peu près de 15% alors que les 85% sont encore exploitables.

Parts de marché visées par le projet

La zone privée d’électricité est en ce moment de 85% dans le district de Fandriana. Nous avons envisagé de couvrir au moins 15% pendant les cinq années (5ans) d’exploitation.
Pour se faire, il nous est indispensable de déterminer les communes rurales qui pourront bénéficier du courant électrique. Il s’agit de la commune rurale de :
– Fandriana ville
– Tsarazaza
– Miarinavaratra.
Dans notre cas, le projet est représenté par l’entreprise FANILO Sarl.

Evaluation de la position concurrentielle

Celle-ci constitue le comportement de l’offre car dans l’économie de marché, on peut constater plusieurs offreurs face à une grande masse de deman de pour un même service.
Pour cette raison, deux cas peuvent se présenter :
– soit la concurrence est faible ( non agressive)
– soit la concurrence est forte (agressive)
Pour mieux déterminer la situation du marché, il nous est nécessaire de faire une étude en analysant l’univers concurrentiel, les forces et les faiblesses, les facteurs de différentiation et l’évaluationdes parts de marché.

Identification de l’univers concurrentiel

La situation et l’évolution du marché mettent l’entreprise dans un positionnement instable surtout au niveau de son activité qui dépend de l’existence des éléments constitutifs du milieu où il vit commeesl organismes financiers, les fournisseurs, les clients, les concurrents…

Politique de communication (Promotion)

En ce qui concerne la médiatisation et la notoriétédu produit, nous avons envisagé de faire des actions commerciales comprenant entre autres la mise en place des banderôles, l’organisation des activ ités sportives, les carnavales…
Le district de Fandriana possède trois (3) stations radios :
– RFF (Radio Fisakana Fandriana)
– RIM (Radio n’i Amoron’i Mania)
– RNM (Radio Nationale Malagasy)
La publicité nous permet de développer notre imagede marque et la notoriété du service procuré en vue d’influencer le comportement des clients et de les inciter à utiliser du courant électrique.

Stratégie Marketing

Géneralement, on peut dire que la demande en électricité est encore élevée par rapport à celle de l’offre. C’est pourquoi il nous fallait établir une stratégie qui permet de résoudre ce problème. Il’agits d’adopter à la fois à une << stratégie de spécialisation>> permettant d’augmenter la production (production à grande échelle) en diminuant les coûts y afférents et une <<stratégie de concentration>> qui consiste à regrouper les ressources de production dans un mêmeendroit en vue de minimiser les coûts.
L’écoulement de nos services vers le marché potentiel (les clients actuels de la société, les clients actuels de la concurrence, les non-consommateurs relatifs) nous oblige à adopter <<la stratégie PUSH et PULL>>.
La mise en place d’une politique commerciale constitue une décision ferme pour l’entreprise. Il ne s’agit plus de produire et de pratiquer des prix qui lui conviennent mais de tenir compte toutes les contraintes externes et internes. Il est vital pour l’entreprise de faire écouler son produit à l’aide d’un canal de distribution après avoir effectué une action commerciale ( la communication). Ce qui nous conduit à adopter plusieurs types de stratégies sur le marché.

CONDUITE DU PROJET

L’étude de production d’énergie éolienne nous conduit tout d’abord à établir le processus de réalisation. Il nous suffit ensuite de faire une étude sur la capacité de production permettant de déterminer les quantités d’énergie à procurer. Après, il est possible d’effectuer une étude sur les chiffres d’affaires prévisionnels dans les quels nous pourrons obtenirle nombre d’abonnés, la consommation d’électricitéet les prix. Et en dernier lieu, on établit la structure de l’entreprise.

Etude technique de réalisation

L’étude de ce chapitre consiste à identifier tous les éléments qui entrent directement à la production d’énergie électrique. A cette occasion, il est indispensable d’appliquer une technique de réalisation en faisant apparaître le processus de réalisation de ’exploitation ainsi que les caractéristiques de l’éolienne.

Identification des matériels de production

Pour préciser l’identification des matériels qui concourent dans la production de l’énergie électrique, il nous suffit de déterminer tous les éléments constitutifs de l’éolienne ainsi que ses accessoires et autres équipements.

Matériels et équipements voulus

La mise en place des matériels et équipements consti ue la base fondamentale de l’unité de production car c’est à partir de celle-ci qu’on peu t effectuer la production de l’énergie. Pour se faire, il nous suffit de répondre à la question suivante : << quels sont les machines et équipements voulus ? >>.
Pour l’installation, nous avons besoin d’un ensembl e d’éolienne (groupe d’éolienne), des transformateurs (transfo), des batteries de stockage, des câbles électriques, des poteaux en bois et en béton…

Eolienne

C’est une machine composée d’une roue à pale, montée sur un support en moyenne de 15 m de hauteur et qui tourne sous l’action du vent entraîn ant un aérogénérateur qui procure de l’électricité.
Les éléments qui constituent une éolienne sont :
– Turbine de ‘x’ Kw produisant de 24v c.c (incluant régulateur de voltage)
– Câble électrique conduisant le courant
– Tableau de distribution en Ampèrage
– Groupe de stockage ou batterie de stockage
– Transformateur – condensateur
– Pylône de support

Batterie de stockage

Elle assure l’emmagasinage du courant électrique produite par la turbine.

Transformateurs

C’est un appareil qui transforme un système de courant alternatif et ou de tension en autres systèmes de courant et ou de tension de valeurs différentes .
– La tension électrique : 1 volt
– L’intensité du courant électrique : 1 Ampère
– La puissance du courant électrique : 1 Watt
Par exemple, la transformation de la tension électrique (volt) en moyenne tension et ou en basse tension électrique.
La mise en place de cet appareil permet aux utilisateurs de consommer de l’énergie.

Poteaux et câbles de distribution

Ce sont des matériels qui conduisent le courant depuis la sortie de l’usine jusqu’aux consommateurs. Mesurés de 15m de plus, les poteaux en bois serontinstallés dans les communes rurales avec un nombre au total de plus de 300 poteaux. Il y a aussi 10 poteaux en béton.
La distribution du courant est composée de 3 typescâbles à savoir :
pour le réseau basse tension (BT), on utilise le câble préassemblé Alu mesurant 4.000m et le câble torsadé mesurant 3.000m.
pour le réseau haute tension (HT), on utilise le câble Alu mesurant 3.000m
pour le réseau moyenne tension (MT), on utilise lecâble Almélec nu mesurant 35.160m.
Ce qui fait au total de 40.160m de câble pour la pr emière année.

Acquisition des matériels

Normalent, il existe plusieurs constructeurs d’éolienne à travers le monde entier. Parmi eux, nous avons sélectionner et choisi 5 (cinq) constructeursqui sont les mieux connus et célèbres pour leurs performances.
Pour l’achat des machines, on trouve des constructeurs tels que l’Americain, les Hollandais….
Il faut nationaliser aussi l’achat, c’est pourqoui nous devrions voir les opérateurs locaux tels que COMELEC, EDELEC…
L’acquisition de tous les éléments de production est primordial car cela depend de plusieurs critères d’achat comme par exemple, le lieu le plus près d’acheter, les matériels les plus performants mais à moindre coûts etc…

Technique de réalisation

L’étude de la technique de réalisation nous permetd’identifier les éléments et outils utilisés poura l mise en marche de la production. Mais avant tout, il nous est nécessaire de présenter le processus de réalisation ainsi que le schéma pour mieux le visualiser.

Processus de réalisation

Le processus de réalisation visualise l’ensemble de toutes les activités à concrétiser depuis la transformation du vent en énergie jusqu’à la distribution du courant électrique. Tous les éléments qui concourent à la production d’énergie sont interdépendants les uns les autres.
Pour mieux visualiser la technique de réalisation,il nous suffit d’établir un schéma faisant appaîtrela procédure d’exploitation puis le fonctionnement de l’éolienne.

Organisation de travail

La structure de l’entreprise est composée d’éléments incorporels, matériels et humains… et qui demandent d’être utilisés d’une manière harmonieuseà un certain moment.
Pour se faire, il nous suffit de mettre en place une organisation par fonction afin d’éviter les dysfonctionnements d’un système. Le postulant devrait avoir une aptitude, une connaissance, une compétence… pour répondre vraiment aux exigencesdu poste demandé.

Fonction administrative

La fonction administrative regroupe toutes les activités administratives à réaliser pour assurer la gestion de l’entreprise.
Ici nous allons citer seulement les postes vaccants :
– le Directeur Général (le gérant)
– la secrétaire
– le Directeur Admninistartif et Financier
– le Chef comptable
– le comptable
– l’aide comptable
– le responsable des personnels
– le Directeur commercial
– le Chef de service commercial
– le responsable Marketing
– les caissiers
– les représentants d’agence
– les stagiaires
Les termes de référence où on trouve l’attributionet les tâches de chaque personnel est geré par le responsable des personnels.

Fonction technique

La fonction téchnique consiste à effectuer toutes les opérations technique telles que la gestion de
production, des machines, des matériels…
La Direction technique est composée par :
– le Directeur de production qui supervisera tous les travaux de production et établit les commandes des matériels nécessaires y afférent. De plus, ileutp faire les tâches opérationnels qui lui incombent.
– le responsable technique qui assurera le planning de production et de distribution. Il supervisera l’état et l’utilisation des machines ainsi que ceux de ses personnels. Ce chef peut apporter son aide aux deux techniciens opérationnels.
– les deux techniciens opérationnels qui exécuteronet réaliseront le programme de production,mais aussi les entretiens et la maintenance des matériels et machines.
– le chauffeur qui s’occupera le transport du personnels, les couriers sans oublier aussi l’entretiens des véhicules de la société.
– les gardiens qui assureront la sécurité des personnels et des biens matériels de l’entreprise.
– la femme de ménage qui assurera la propreté du bureau.
La mise en place d’une organisation par fonction est donc nécessaire pour que chaque personnel puisse en mesure de connaître son terme de référenc et celui des autres.

Calendrier d’exécution des travaux

Avant de commencer la production et la distribution d’électricité, il faudrait mettre en place tous les éléments nécessaires qui concourent à la réalisation de l’activité d’exploitation de l’entreprise afin d’atteindre ses objectifs visés.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Partie I : IDENTIFICATION DU PROJET
Chapitre I : Présentation du projet
Section 1 : Historique du projet
1.1 Genèse du projet
1.2 Localisation du projet
1.3 Points forts et faibles du projet
Section 2 : Caractéristiques du projet
2.1 Présentation des objectifs
2.2 Représentation du cadre logique
2.3 Situation juridique
Chapitre II : Etude du marché visé
Section 1 : Description du marché visé
1.1 Type du marché fréquenté
1.2 Besoins en électricité
Section 2 : Analyse de l’offre
2.1 Service à fournir
2.2 Clients cibles
2.3 Concurrence
Section 3 : Analyse de la demande
3.1 Volume de marché
3.2 Etude de comportement des consommateurs
3.3 Catégories de consommateurs (abonnés)
Section 4 : Evaluation de la position concurrentielle
4.1 Identification de l’univers concurrentiel
4.2 Forces et faiblesses
4.3 Facteurs de différenciation
Section 5 : Politique et la stratégie Marketing à adopter
5.1 Politique Marketing
5.2 Stratégie Marketing
Partie II : CONDUITE DU PROJET
Chapitre I : Etude technique de réalisation
Section 1 : Identification des matériels de production
1.1 Matériels et équipements voulus
1.2 Acquisition des matériels
Section 2 : Technique de réalisation
2.1 Processus de réalisation
2.2 Caractéristiques de l’éolienne
Chapitre II : .Capacité de production envisagée
Section 1 : Evolution du chiffre d’affaires et production envisagée
1.1 Chiffres d’affaires réalisés
1.2 Volume de production à procurer
Section 2 : Aspects qualitatifs et quantitatifs
2.1 Aspects qualitatifs
2.2 Aspects quantitatifs.
Section 3 : Différents facteurs de réalisation
3.1 Facteurs naturels
3.2 Moyens matériels
Chapitre III : Structure de l’entreprise
Section 1 : Organigramme envisagé
1.1 Structure organisationnelle
1.2 Organigramme
Section 2 : Organisation du travail
2.1 Fonction administrative
2.2 Fonction technique
Section 3 : Calendrier d’exécution des travaux
3.1 Procédure d’exploitation
3.2 Gestion du personnel
Partie III : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
Chapitre I : Coût de l’investissement et compte de gestion
Section 1 : Fonds de roulement initial
1.1 Apports des associés
1.2 Dépenses de fonctionnement
1.3 Calcul du fonds de roulement
Section 2 : Coûts des investissements
2.1 Immobilisations nécessaire à l’exploitation
2.2 coût total des immobilisations corporelles
Section 3 : Plan de financement
3.1 Apports des associés
3.2 Emprunts
3.3 Présentation du plan de financement
Section 4 : Tableau de remboursement des dettes
4.1 Remboursement des dettes à long terme
4.2 Remboursement des dettes à court terme
Section 5 : Compte de gestion
5.1 Comptes de charges
5.2 Comptes de produits
Chapitre II : Etude de faisabilité du projet
Section 1 : Comptes de résultat prévisionnel
Section 2 : Plan de trésorerie
2.1 Budget de la TVA
2.2 Tableau des flux de trésorerie
Section 3 : Tableau des grandeurs et caractéristiques de gestion…
3.1 Représentation du TGCG
3.2 Analyse du TGCG
Section 4 : Le bilan prévisionnel
Chapitre III : Evaluation du projet
Section 1 : Evaluation économique
1.1 Impact à partir de la richesse créée
1.2 Création de nouvelles activités
Section 2 : Evaluation financière
2.1 Etudes des outils d’évaluation
2.2 Critères d’évaluation
2.3 Ratios de rentabilité
Section 3 : Evaluation sociale et écologique
3.1 Création d’emploi
3.2 Développement social de la région
3.3 Conservation de la nature
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
Annexe 1 : Présentation de la facture de vente
Annexe 2 : Tableau de répartition de la population
Annexe 3 : Tableau de répartition de la catégorie socioprofessionnelle
Bibliographie

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *