Politique du logement

Politique du logement

Présentation des coopératives étudiées

 La SCHG

La Société Coopérative d’habitation Genève, fondée en 1919, dans le contexte de la pénurie de logements, est la première coopérative genevoise. Elle compte désormais 2’000 sociétaires, et gère près de 2’000 logements répartis dans plus de 80 immeubles. Comme l’indique Monsieur Dumonthay, secrétaire général de la coopérative, la SCHG « coopérative institutionnelle », se charge de la gestion de ses immeubles comme une régie, tout en préservant l’esprit communautaire et une relation proche entre ses habitants. Depuis sa fondation, la SCHG poursuit son but fondamental, qui est de proposer aux bas et moyen revenus des logements de qualité à des prix abordables. La société s’engage désormais dans le développement durable, en utilisant dans la mesure du possible des matériaux de construction écologiques. Elle favorise également la mixité sociale et intergénérationnelle au sein de l’habitat.

La coopérative

La Codha Créée en 1994, la coopérative La Codha rassemble aujourd’hui 730 habitantscoopérateurs, et dispose de 13 immeubles regroupant 500 logements. Fondée sur les idéologies de l’habitat participatif, la coopérative accorde une importance particulière à la convivialité, à la solidarité ainsi qu’à l’esprit participatif au sein de l’habitat. Depuis sa création, elle se montre spécialement sensible aux préoccupations environnementales en réalisant des projets de construction à de hauts standards écologiques. Son premier projet, en 1995, consiste en le rachat d’un immeuble occupé par des squatteurs. Par la suite, de nombreux de projets se développent. Aujourd’hui, ses projets ne se limitent pas uniquement au territoire genevois mais sont également présents dans le canton de Vaud ainsi qu’en France voisine. 6.2.3 La coopérative Equilibre Fondée en 2006, la coopérative Equilibre regroupait au départ 8 familles, qui désiraient se réunir pour créer des logements de haute qualité environnementale et sociale. Aujourd’hui, elle compte environ 274 ménages, soit plus de 710 membres. Dès le départ, la coopérative s’est tout de suite engagée dans l’esprit de solidarité et de respect de l’environnement. Toute personne désirant de devenir membre d’Equilibre doit s’engager dans l’esprit de la charte éthique établie par la coopérative. On y retrouve des valeurs telles que l’écologie, la solidarité ainsi que la simplicité. Les projets de Equilibre se caractérisent par l’esprit innovant et une performance remarquable en matière d’écologie (Label Minergie P-Eco, toilettes sèches, etc). Tous les habitants sont appelés à participer activement à la vie de la coopérative ainsi qu’à la gestion de l’immeuble.

 Synthèse des résultats obtenus

 Profil des coopérateurs

Les profils des habitants-coopérateurs varient d’une coopérative à l’autre. Pour le cas de la SCHG, les ménages appartiennent principalement à la classe moyenne inférieure. En effet, la coopérative doit, lors de la sélection de ses membres, respecter les critères de la Loi générale sur le logement (LGL) pour l’attribution des logements subventionnés, ainsi que les critères de taux d’effort2 et de taux d’occupation3 fixés dans les statuts de la coopérative pour l’attribution des logements à loyer libre. De ce fait, les profils retenus sont principalement des personnes à faible et moyen revenu. Quant à la Codha, ses profils sont relativement hétérogènes. La majorité des ménages se trouvent dans la classe moyenne, avec un revenu mensuel variant de 5’000 CHF à 15’000 CHF. La plupart d’entre eux sont actifs, ont suivi des études supérieures et travaillent dans des domaines très variés, notamment l’enseignement, la culture, la santé et le social. En ce qui concerne la coopérative Equilibre, la classe moyenne représente également la majorité de ses membres. Les professions exercées des habitants-coopérateurs sont très diverses. Une bonne partie d’entre eux ont suivi des formations supérieures et travaillent dans le social, l’éducation ainsi que les domaines culturels. Il est donc très difficile de dresser un profil-type, mais de manière générale, la classe « ouvrière » est très peu présente parmi les membres d’Equilibre. En ce qui concerne la composition des foyersmembres, on retrouve majoritairement des familles avec enfants, des familles monoparentales ainsi que des seniors.

 Motivations de vivre en coopérative

Le loyer abordable semble être la principale raison incitant les habitants à s’inscrire à la SCHG. Monsieur Domonthay précise également qu’une bonne partie de ses membres sont intéressés uniquement par l’intérêt économique, et accordent peu d’importance aux autres valeurs portées par la coopérative, telles que la solidarité, l’esprit communautaire et ainsi que le vivre ensemble.
En ce qui concerne la Codha, l’aspect économique et les considérations liées à aux caractéristiques de leur logement telles que la taille et le loyer sont les principales motivations de ses membres. En effet, une bonne partie d’entre eux déclarent trouver leur précédent logement (actuel logement pour ceux qui attendent d’être logés) trop petit et/ou trop cher. Cela a été observé à la fois chez les ménages à faible revenu et chez ceux au revenu plus élevé. Les valeurs telles que la convivialité et les liens sociaux figurent au

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Déclaration
Remerciements
Résumé
Liste des figures
1. Introduction
2. Coopérative d’habitation
2.1 Définition & aspect juridique
2.2 Caractéristiques
2.3 Typologies
2.4 Mouvement coopératif : évolution historique
2.5 Etat des lieux
3. Contexte du canton de Genève
3.1 Situation actuelle du marché du logement
3.2 Crise du logement : causes et évolution
4. Politique du logement
4.1 Politique fédérale
4.2 Politique cantonale
5. Impacts des coopératives d’habitation
5.1 Les impacts sur le plan économique
5.2 Les impacts sur le plan social
5.3 Impacts sur le plan écologique
6. Enquêtes
6.1 Méthodologie
6.2 Présentation des coopératives étudiées
6.2.1 La SCHG
6.2.2 La coopérative La Codha
6.2.3 La coopérative Equilibre
6.3 Synthèse des résultats obtenus
6.3.1 Profil des coopérateurs
6.3.2 Motivations de vivre en coopérative
6.3.3 Mixité sociale et intergénérationnelle au sein de l’habitat
6.3.4 Solidarité, convivialité & l’esprit participatif
6.3.5 Retours des habitants
6.3.6 Perspectives futures des coopératives
6.3.7 Principaux enjeux et défis des coopératives
Les Coopératives d’Habitation : un modèle pour Genève ? PHAM, Linh Chi v
6.3.8 Rôle des coopératives d’habitation dans la lutte contre la crise de logements
6.3.9 Politique cantonale du logement et rôle de l’Etat
6.4 Observation et discussion
7. Analyse Macro-environnement
8. Synthèse & Conclusion
Bibliographie
9. Annexe
9.1 Annexe 1 : Rapport interne : La Codha
9.2 Annexe 2 : Evolution du loyer avec charges et garage d’un appartement median, Emphythehome
9.3 Annexe 3 : Interview avec Monsieur Jean-Charles Dumonthay, secrétaire général de la SCHG
9.4 Annexe 4 : Interview Monsieur Mauro Belluci, membre de la direction et responsable de la gestion des immeubles de la Codha
9.5 Annexe 5 : Interview avec Madame Uli Amos, représentante maître d’ouvrage du projet les Vergers, membre de la coopérative Equilibre
9.6 Annexe 6 : Interview avec Monsieur Gilbert Elia, habitant-membre de la coopérative Emphythehome
9.7 Annexe 7 : Interview avec les habitants-coopérateurs
9.8 Annexe 8 : Clause de confidentialité : SCHG
9.9 Annexe 9 : Clause de confidentialité : Coopérative Equilibre

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *