Pogny, le dynamisme d’une commune rurale

Pogny est une commune rurale qui se situe dans le Nord-Est de la France, dans le département de la Marne. Elle fait partie des communes proches de Reims et de Châlons-en-Champagne qui attirent de plus en plus de personnes. La problématique de l’habitat en milieu rural et particulièrement dans le village où je réside m’est apparue au cours d’une observation effectuée depuis plusieurs années. Pendant cette période, Pogny a connu une augmentation impressionnante de logements par rapport à son nombre d’habitants (635 habitants en 1999). En effet, depuis plusieurs années, le village et son intercommunalité sont submergés de demandes de logements. Ainsi, depuis un certain temps, il s’est vu construire de nombreux lotissements afin d’accueillir les nouveaux demandeurs, pour la plupart, des jeunes couples. Les lotissements sont très variés, allant de maisons R avec très peu de terrains jusqu’aux pavillons R+2 possédant de grands espaces. Pour le moment, les lotisseurs utilisent le peu d’espace qu’il reste à la commune de Pogny pour bâtir. Mais le village n’étant pas très vaste, la « saturation » de l’espace constructible pourrait vite poser problème. Alors, comment répondre aux demandes de logements en prenant compte du manque de territoire constructible à Pogny ?

Présentation de la commune 

Localisation géographique 

Située au cœur de la Champagne-Ardenne, dans le département de la Marne, Pogny, avec ses 896 habitants (source INSEE : 2007), s’étend sur une superficie de 14,05 km² avec une densité de 45 hab/km². Le cœur du territoire de Pogny est délimité par deux barrières. La Marne, barrière naturelle borde le Sud-Ouest du village tandis que la RN44 longe le Nord-Est. Ces deux bordures présentent une limite à l’extension du bâti du village. La commune se localise au milieu de l’axe reliant Vitry le François et Châlons-en-Champagne (préfecture du département de la Marne et de la région), les deux villes les plus proches de Pogny qui offrent le plus d’emplois.

Pogny est proche :
➤ de grands accès routiers avec :
• La RN 44, axe principal du village et le plus important. Il permet de relier Pogny à Châlons-en-Champagne (10 min) et Reims (45 min).
• L’A4 (accès à 30min de Pogny) relie Reims (35min) et Paris (2h)
• L’A26 (accès à 30min de Pogny) relie Calais à Troyes (Aube)
➤ D’une gare TGV (45min) localisée à Bezannes dans l’arrondissement de Reims
➤ De l’aéroport de Vatry, principalement aéroport de fret. Il possède cependant un réseau réservé aux passagers avec de multiples destinations .

Ce tissu routier est également accessible par tous les villages composant la communauté de communes de la Vallée de la Craie.

De plus, Pogny et son intercommunalité possèdent un environnement avantageux, avec deux parcs naturels situés à proximité :
• Le parc naturel régional de la Montagne de Reims réputé pour ses Faux de Verzy
• Le parc naturel régional de la Forêt d’Orient, véritable réserve ornithologique, et lieu de passage des oiseaux migrateurs .

Pogny, au cœur d’une communauté de communes 

Pogny est le village principal de la communauté de communes de la Vallée de la Craie crée le 30 Décembre 1997 avec un nom très descriptif de la terre locale. Elle est composée de 5 villages répartis le long de la RN44. Voici la liste des villages du plus proche de Châlons-en-Champagne au plus éloigné :
• Chepy
• Saint Germain la Ville
• Vésigneul
• Pogny
• Omey .

La communauté s’étend sur près de 50km² et comporte environ 2000 habitants. La création de cette communauté de communes a engendré une nette évolution des communes. En effet, cette alliance permet d’envisager un aménagement du territoire à plus grande échelle, comme la création d’une grande école primaire commune en 2004 sur le territoire de Vésigneul. Par cette école, les maires n’ont donc plus à se soucier de « remplir » les classes. La politique de logement peut donc s’orienter vers une politique d’extension des villages.

Les données socio-économiques 

Evolution démographique 

Une démographie en pleine expansion
La population de Pogny a atteint son apogée en 1990 avec 718 habitants. A cette époque, on constate une nette baisse des naissances dans la commune combinée à un fort taux de mortalité, dus à une population vieillissante. Pogny perd alors 83 habitants. Cependant, dans les cinq dernières années, la population a considérablement rajeuni. Pogny attire maintenant de nombreuses jeunes familles ayant des enfants en bas âge pour s’installer dans des habitats individuels. D’après une estimation faite à partir du recensement 2007, le village possèderait désormais 896 habitants, une expansion démographique qui aide à l’évolution du village.

Mais Pogny n’est pas le seul village à connaître une augmentation démographique. Même si les recensements effectués par l’INSEE n’ont pas encore été effectués dans les autres villages de la communauté, l’évolution (visuelle) du bâti à Vésigneul, Chepy et Saint-Germain laisse penser que la croissance démographique est bien réelle dans ces villages.

Un solde migratoire assez déficitaire mais en changement 

Le solde migratoire porte un net préjudice au développement de la commune dans les années 90. Aucune raison n’a été donnée pour expliquer cette migration assez importante (près de 11% de la population de Pogny). Cependant, la migration est devenue un atout dans les années 2000. En effet, le solde migratoire est principalement responsable de la forte augmentation démographique de la commune. Si on analyse les différentes variations de population dans les dernières années, on peut conjecturer que dans les années à venir, le solde migratoire risque fortement d’augmenter. En effet, la population récente de Pogny est une population jeune, on peut donc imaginer un fort taux de croissance dans les dix prochaines années. De plus, le village étant demandé pour se loger, le solde migratoire pourrait venir s’ajouter à un solde naturel, déjà conséquent pour ce village.

Surtout que le développement de Châlons-en-Champagne et de Vitry le François rend Pogny très attractif du fait de sa situation géographique. Beaucoup d’actifs travaillent dans ces deux villes. Pogny devient un village « dortoir » pour ces deux villes, mais cela ne le rend pas moins dynamique.

Fonctionnement économique du village

Le budget du village permet de comprendre l’intérêt d’une expansion démographique. En effet, on remarque la part importante de recette due aux impôts et taxes des habitants (taxe habitation, foncier bâti, foncier non bâti…). Ainsi, plus la population sera importante, plus les recettes du village seront importantes, ce qui permettra ensuite d’investir soit dans différents logements, soit dans de nouveaux commerces, services et activités. Les taxes d’habitations sont une raison majeure de la volonté d’expansion du village.

Dynamisme de la communauté de communes 

Une Communauté de Communes riche en services 

La communauté de communes de la Vallée de la Craie se distingue grâce aux nombreux commerces et services qu’elle possède. Ceux-ci sont majoritairement localisés sur Pogny mais profitent à tous. Cependant, certains villages en sont assez déficitaires.

Le dynamisme d’une communauté de communes 

La vie associative dans une communauté de communes, comme dans une commune, est très importante. Elle est surtout nécessaire pour attirer une nouvelle population, jeune et dynamique. D’ après un questionnaire réalisé auprès de couples avec enfants habitant la communauté de communes, les activités sont largement utilisées et appréciées. Ce facteur pourrait être déterminant pour attirer une population jeune projetant d’avoir des enfants. C’est pourquoi il est important d’entretenir ces activités et seul un accroissement de la population pourra les faire évoluer.

Sans oublier les nombreux évènements ponctuels qui viennent rythmer la vie des villageois (bals, course cycliste, accueil du Paris-Dakar…)

Une fois de plus, on remarque que Pogny est le centre du pôle associatif de la communauté de communes. En effet, ce village possède tous les équipements nécessaires afin d’accueillir de nombreuses activités. (salle de sport, terrain de foot, de tennis…)

Synthèse :
Pogny représente réellement le cœur de la Vallée de la Craie, communauté active et dynamique, qui dispose de nombreux services et commerces. Dans les dix dernières années, le village a eu une expansion démographique de plus d’1/3 de ses habitants. Il est donc important de faire une étude sur l’habitat pour comprendre l’utilité de nouveaux lotissements, afin d’aider à l’extension du village.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMENTS
INTRODUCTION
Partie I : Pogny, le dynamisme d’une commune rurale
A. Présentation de la commune
1. Localisation géographique
2. Pogny, au cœur d’une communauté de communes
B. Les données socio-économiques
1. Evolution démographique
2. Fonctionnement économique du village
C. Dynamisme de la communauté de communes
1. Une Communauté de Communes riche en services
2. Le dynamisme d’une communauté de communes
Partie II : Etude de l’évolution du logement en milieu rural
A. Un Plan Local d’Urbanisme revisité
1. Structure urbaine et architecture
2. Agrandissement du territoire constructible de Pogny
B. Un besoin de logements
1. Evolution du bâti
2. Les demandes de logements
Partie III : Vers une orientation d’une politique d’habitat à long terme
A. Comment répondre à une demande urgente tout en gérant une politique d’habitat à long terme
1. Utiliser les logements vacants
2. Optimiser l’espace en repérant les « dents creuses »
3. Pratiquer un étalement urbain en milieu rural
B. Exemple de création de logements : le lotissement
1. Présentation du site
2. Propositions d’aménagement
CONCLUSION
INDEX DES DOCUMENTS
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.