Pluviométrie de la zone de la zone cotonnière

Pluviométrie de la zone de la zone cotonnière

Variation du nombre moyen des nodules totaux et fonctionnels par plant en fonction des jours après semis et du pH des sols en milieu paysan

En milieu paysan, les prélèvements (P1, P2) des plants d’arachides pour le comptage des nodules ont été effectués à des dates différentes des jours après semis (JAS). Cette différence est due à des perturbations des pluies au début de la campagne agricole 2011-2012. Certains villages ont semé avant les autres ; c’est le cas de Douka-longo. Par contre Nakong et Kola ont semé avec du retard.Les premières observations de comptage des nodules des pieds d’arachide ont été réalisées à Douka–longo au 71ième jour après semis. Leur comptage a montré en moyen 31 nodules totaux et 26 nodules fonctionnels avec un pH 5,94. Ouro-kessoum a présenté en moyen 52 nodules totaux et 46 nodules fonctionnels par plant au 45ième JAS avec un pH 6,27. Les semis effectué à Kola et à Nakong ont été réalisés presque au même date. Au 36ième JAS, les deux villages ont présenté en moyen respectivement 28 nodules totaux et 25 nodules fonctionnels avec un pH 6,08 et 18 nodules totaux et 13 nodules fonctionnels avec un pH 6,54. Les deuxièmes observations des comptages des nodules ont également varié comme les premières. Au 116ième JAS, Douka-longo a présenté en moyen 66 nodules totaux et 09 nodules fonctionnels ; au 102ième JAS, Kola a montré en moyen 32 nodules totaux et 03 nodules fonctionnels. Ouro-kessoum et Nakong ont présenté respectivement 34 nodules totaux et 06 nodules fonctionnels et 53 nodules totaux et 04 nodules fonctionnels au 95 et 99 JAS. Le tableau 3 présente la variation du nombre moyen de nodules totaux et fonctionnels par plant en fonction des jours après semis et du pH des sols en milieux paysans.

Nombre moyen des nodules totaux et fonctionnels par plant des différentes observations sur la station de Djalingo

Les comptages des nodules en station ont été commencés au 25ième JAS. Le nombre moyen des nodules totaux et fonctionnels obtenu par plant d’arachide au prélèvement (P1) est de 29 et 19 respectivement. Au 43ième JAS, les nodules totaux observés étaient de 46 par plant et ceux des nodules fonctionnels étaient de 32. Les observations effectuées au P3 ont montré en moyen 55 nodules totaux et 16 nodules fonctionnels par plant au 56ième JAS. Les dernières observations P4 ont été effectuées au 68ième JAS, les plants d’arachide ont présenté chacun en moyen 49 nodules totaux et 06 nodules fonctionnels. Le tableau 4 présente la variation du nombre moyen de nodules totaux et fonctionnels par plant en fonction des jours après semis dans la station de Djalingo.

Longueur moyenne des racines d’arachide dans la station de Djalingo

La mesure des racines pivotantes des plants d’arachide lors du prélèvement P1 a présenté en moyenne une longueur de 09,5 cm et la longueur moyenne de la racine est 69,6 cm. Suivant les jours après semis la longueur moyenne des racines pivotantes et la longueur moyenne des racines ont augmenté de manière croissante. Le tableau 5 présente les longueurs moyennes des différentes racines lors des quatre observations effectuées dans la station de Djalingo.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Avertissement
Avant propos
Liste des Tableaux
Liste des figures
Liste des abréviations et sigles
Résumé
CHAPITRE 1 : INTRODUCTION
1.1. Objectifs de l’étude
1.2. Objectifs spécifiques
1.3. Limite de l’étude
CHAPITRE 2 : MATERIELS ET METHODES
2.1. Choix des sites
2.1.1. Localisation des sites d’observation
2.1.1. 1. Stations
2.1.1. 2. Milieux paysans
2.2. Pluviométrie de la zone de la zone cotonnière
2.3. Types des sols
2.4. Matériel végétal
2.4.1. Variété d’arachide
2.5. Conduite de l’essai
2.6. Variables expérimentale
2.7. Définition des carrés d’observation
2.8. Collecte des données
2.8.1. Station
2.8.1.1. Comptage des nodosités
2.8.1.2. Mesures des longueurs des racines
2.8.2. Milieux Paysans
2.8.2.1. Prélèvement et conditionnement des échantillons des sols
2.9. Mesure du pH
2.10. Récolte de l’arachide sur la station de Djalingo
2.11. Analyse des données
CHAPITRE 3 : RESULTATS
3.1. Variation du nombre moyen des nodules totaux et fonctionnels par plant en fonction des jours après semis et du pH des sols en milieu paysan
3.2. Nombre moyen des nodules totaux et fonctionnels par plant des différentes observa-tions sur la station de Djalingo
3.3. Longueur moyenne des racines d’arachide dans la station de Djalingo…
3.4. pH eau et pH KCl du sol de la station de Djalingo
3.5. Rendements moyen de l’arachide sur la station de Djalingo
CHAPITRE 4 : DISCUSSION
4.1. Nodulation de l’arachide dans un sol acide
4.2. Rendement en grains d’arachide
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *