Plan et organisation du CSB2

INTRODUCTION

  Un système de santé est plus qu’un ensemble d’installation et de consultations médicales. C’est une structure à l’intérieur de laquelle des personnes, des institutions et des organisations travaillent en interaction pour mobiliser et affecter des ressources en vue de prévenir et soigner des maladies et des traumatismes. Pour que cette structure puisse fonctionner, elle doit s’appuyer sur un certain nombre de piliers, allant d’une fonction publique bien gérée à un vaste système de communications. Un centre de santé constitue une composante fondamentale de ce système. Mais dans les conditions actuelles où il doit répondre aux besoins de santé des communautés, la contribution de ces dernières dans la gestion du centre de santé paraît indispensable pour une meilleure accessibilité aux soins de santé et pour des actions plus efficaces. « La place du monitoring dans la gestion des médicaments » est une étude qui part de l’hypothèse que les informations données par le monitoring permettraient de mieux répondre aux besoins de santé des communautés. Les objectifs de recherche sont :
– d’identifier les problèmes de gestion des médicaments par le biais du monitoring,
– et de déterminer le rôle du monitoring dans l’orientation de la recherche des solutions des problèmes.L’objectif principal étant de suggérer des éléments stratégiques d’amélioration de l’utilisation efficace des médicaments. Le plan de l’étude comporte, outre l’introduction et la conclusion, trois parties principales qui sont les rappels sur le monitoring, la méthode et les résultats et la discussion.

LES SOINS PRIMAIRES GENERAUX

  Le terme de « soins primaires » se rapporte à plusieurs aspects des systèmes de santé. Généralement, il fait référence à certaines activités, telles que la vaccination, les soins prénatals, la planification familiale, la surveillance nutritionnelle, l’information, éducation et communication qui sont en fait des activités préventives et les consultations et soins qui sont des activités curatives, les accouchements normaux qui sont des activités de maternité. Le concept général de soins de santé primaires comprend un ensemble d’initiatives en rapport avec la déclaration d’Alma-Ata sur les soins de santé primaires en 1978. La liste des interventions a été souvent revue par de nombreuses études réalisées sur l’efficience économique des interventions et sur les axes prioritaires pour réduire la charge de morbidité mondiale . Cependant, les établissements de santé locaux qui sont équipés exclusivement pour accomplir ce type de tâches risquent de ne pas répondre à la demande locale pour d’autres soins curatifs, ou de passer complètement à côté d’importants problèmes sanitaires locaux. C’est pourquoi les spécialistes de la santé publique soulignent la nécessité d’avoir une équipe d’encadrement locale chargée de planifier les services de soins et d’aide nécessaires à une population définie. Cette équipe peut fixer les priorités et suivre l’évolution de la situation, et veiller aussi à ce que les priorités nationales soient en phase avec les besoins et la demande locale en matière de promotion de la santé et de traitement

Approvisionnement en médicaments

  La mise à disposition de la population de médicaments sûrs, efficaces, de bonne qualité, de quantité suffisante et au moindre coût est un défi majeur dans la gestion des médicaments.Différents facteurs peuvent influencer directement sur l’approvisionnement en médicaments d’un pays à un autre. Le système de santé, la politique pharmaceutique adoptée et le système financier qui y existe sont le plus souvent liés à l’approvisionnement en médicaments.Dans nombre de pays en voie de développement, les systèmes d’approvisionnement ont un fonctionnement quelque peu chaotique : en plus des instabilités politiques et de l’insuffisance des ressources financières nécessaires, le développement des trafics illégaux et du marché noir entravent le circuit des médicaments.Le circuit des médicaments comporte tout les aspects du processus qui permet d’apporter un médicament depuis le fournisseur jusqu’ à celui qui le délivre finalement au patient. L’approvisionnement en médicament demande une parfaite collaboration entre tout les intervenants et comprend les étapes suivantes :
– La sélection des médicaments à commander,
– La quantification des besoins,
– L’acquisition des médicaments sélectionnés,
– La distribution,
– L’utilisation.

LE MONITORING

  Le monitoring est un outil de gestion et de surveillance au niveau local pour augmenter la couverture d’une activité donnée. La surveillance périodique est indispensable pour apprécier le bon déroulement de l’activité par le personnel qui en est responsable. Le monitoring aide à identifier les vrais problèmes au fur et à mesure qu’ils se posent et à choisir les actions correctives à mettre en œuvre au niveau local. Afin d’être un véritable outil de gestion, il doit s’intéresser principalement aux problèmes de fonctionnement des services. Le concept de couverture a été choisi parce qu’il reflète l’effort des services à l’égard de la population ou de la communauté à protéger. La couverture est définie comme le pourcentage de la population cible qui bénéficie effectivement et correctement de l’intervention considérée. Toutes les activités d’un centre de santé peuvent faire l’objet d’un monitoring.

Ruptures de stock

Les ruptures de stock de médicaments identifiées concernent 4 médicaments :
• L’amoxicilline 250mg suspension buvable pour enfants
La forme buvable est plus commode chez l’enfant. C’est aussi la forme et la présentation que les mamans préfèrent pour leurs enfants. Deux ruptures de stocks ont été enregistrées pour ce médicament. Elles ont duré 16 jours au total.
• Le benzylpénicilline procaïne injectable est le deuxième médicament concerné par la rupture de stock qui a duré 9 jours.
• Le calcium lactate 300mg comprimés est le troisième médicament concerné. Cette rupture de stock a duré 8 jours.
• Enfin le dernier médicament concerné par la rupture de stock est la tétracycline 250mg gélule. La rupture de stock a cette fois-ci duré 5 jours. La rupture de stock peut être due :
– A une disponibilité réduite du médicament. Une prescription du médicament même rationnelle va épuiser le stock avant de répondre de façon satisfaisante à tous les cas demandant le médicament concerné.
– A une prescription irrationnelle : par exemple, la prescription d’une dose dépassant la quantité requise.
– A un défaut de gestion correcte : le responsable de la gestion a omis de remplir la fiche du médicament qui n’est plus à jour. Il peut avoir oublié de contrôler sur place la disponibilité du médicament. Le médicament peut être périmé ou détruit ou abimé en grande quantité…
– A une insuffisance de technique d’approvisionnement.

Liste du CSB2 de Namontana

• En 2012, la liste des médicaments essentiels disponibles au CSB2 de Namontana comporte 26 médicaments.
• Les quantités de médicaments les plus importantes en stock sont celles de :
– Paracétamol 500 comprimés
– Furosémide 40mg comprimés
– Métronidazole 250mg comprimés
– Ascorbique acide 500mg comprimés
– Amoxicilline 500mg gélules
– Sachets de SRO
– Ampicilline 500mg comprimés
– Cotrimoxazole 400-80mg comprimés
– Doxicycline 100mg comprimés
– Quinine 600mg ampoule injectable
– Ibuprofène 200mg comprimés
Les médicaments et les quantités disponibles ne correspondent pas toujours au profil de morbidités et à la fréquence des maladies . De plus, les patients qui ne peuvent pas acheter leurs médicaments risquent de fausser les estimations. Ceci peut expliquer en partie l’existence de ruptures de stock de médicaments. Mais ceci peut aussi être dû à un système inadéquat de gestion des stocks et de technique d’approvisionnement.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
RAPPELS
1. LES SOINS PRIMAIRES GENERAUX 
2. LES MEDICAMENTS 

2.1. GENERALITES
2.2. A
PPROVISIONNEMENT EN MEDICAMENTS
3. M
ONITORING
3.1. D
EFINITIONS
3.2. DETERMINANTS DE LA COUVERTURE DES SERVICES
3.2.1. Disponibilité 
3.2.2. Accessibilité
3.2.3. Utilisation
3.2.4. Couverture adéquate 
3.2.5. Couverture effective 
3.3. INDICATEURS DES DETERMINANTS
3.4. COURBE DE MONITORING
3.4.1. Diagramme de couverture de Sérédou
3.4.2. Diagramme de couverture de Sinko 

METHODES ET RESULTATS 
1. METHODES 
1.1. C
ADRE DETUDE
1.1.1. Plan et organisation du CSB2
1.1.2. Personnel
1.1.3. Secteur sanitaire
1.1.3.1. Quartiers du secteur sanitaire
1.1.3.2. Démographie
1.2. T
YPE DETUDE
1.3. PERIODE DETUDE
1.4. P
OPULATION DETUDE
1.4.1. Critères d’inclusion
1.4.2. Critères d’exclusion
1.5. E
CHANTILLONNAGE ET TAILLE DE LECHANTILLON 
1.6. P
ARAMETRES DETUDE
1.7. A
PPROCHE METHODOLOGIQUE
1.8. R
ECUEIL DES DONNEES 
1.9. S
AISIE ET TRAITEMENT 
1.10.L
IMITES
1.11 C
ONSIRDERATIONS ETHIQUES
2. RESULTATS
2.1. P
ROFIL DES MORBIDITES
2.2. V
ARIATIONS DES STOCKS DE MEDICAMENTS
2.3. R
UPTURE DE STOCK
2.4. O
RDONNANCES 
2.4.1. Ordonnances prescrites en consultations externes
2.4.2. Ordonnances totalement servies
2.4.3. Ordonnances pas du tout servies
2.5. V
ALEURS DES INDICATEURS 
2.6. D
IAGRAMME DE COUVERTURE DE NAMONTANA 2012
2.7. G
OULOTS DETRANGLEMENT
DISCUSSION 

1. PROFIL DE MORBIDITE
2. VARIATIONS DE STOCK DES MEDICAMENTS 
2.1. L
ISTE DU CSB2 DE NAMONTANA 
2.2. R
UPTURES DE STOCK
2.3. D
ISPONIBILITE DES MEDICAMENTS
2. ORDONNANCES
3.1. A
CCESSIBILITE
3.2. U
TILISATION 
3.3. C
OUVERTURE ADEQUATE
3.4. COUVERTURE EFFECTIVE
3.5. D
IAGRAMME DE COUVERTURE DE NAMONTANA
3.5.1 Premier goulot d’étranglement
3.5.1.1 Description
3.5.1.2 Suggestions
3.5.2. Deuxième goulot d’étranglement
3.5.2.1. Description
3.5.2.2. Suggestions
3.5.3. Troisième goulot d’étranglement
3.5.3.1. Description
3.5.3.2. Suggestions
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *