PLAN D’AMENAGEMENT ET D’EMBELLISSEMENT DU LAC ANOSY 

PLAN D’AMENAGEMENT ET D’EMBELLISSEMENT DU LAC ANOSY 

INTRODUCTION

La fin du XXe siècle est marquée par le progrès de la technologie. L’homme a fait un grand pas en partant de la maîtrise de l’infiniment petite particule : l’atome vers la conquête de l’espace. On peut dire que le savoir de l’homme est aujourd’hui en pleine phase de croisière.
Peut être que l’homme a la vision optimiste, et qu’il a tendance à négliger le côté négatif de ses inventions. Il ne se rend pas compte qu’à chaque avancée de la technologie, la menace de destruction s’imposant sur l’environnement en général est à craindre.
C’est après quelques années de leur invention, que l’homme a pu constater que certaines bombes aérosols contiennent des gaz polluants nocifs et dangereux comme le Chlorofluorocarbone (CFC). Dû au CFC, la couche d’ozone est trouée ; ce qui laisse l’ultraviolet s’infiltrer dans notre atmosphère. Et comme certains tissus ne supportent pas ce genre de radiation, elle n’est pas bonne pour la santé de l’homme. Mais ce qui est plus grave, c’est « l’effet de serre », c’est-à-dire le réchauffement planétaire. La terre toute entière connaît une hausse considérable de la température.
Autre fâcheuse incidence : le cas des déchets toxiques ; comme les responsables n’arrivent plus à trouver des endroits pour jeter ces derniers, ils ont choisi la voie illégale, leur rejet dans la mer. En parlant de la mer, on a pu vivre récemment le problème de la « marée noire » en Europe. Tout ça a détruit beaucoup d’espèces marines comme les poissons.
Il y a encore d’autres dégradations enregistrées au niveau de l’environnement causées par le manque de maîtrise de la technologie, mais on peut les résumer en une seule phrase :
l’homme est victime du progrès qu’il a lui-même créé.

 CONTEXTE DU CHOIX

Avoir l’unité historique, linguistique, culturelle, économique plus forte ; telle est l’ambition de toute nation. Pour atteindre cet apogée, il faut satisfaire beaucoup de critères.
Parmi cette nuée de critères, il y a un qui nous intéresse, c’est de rendre plus viable la Capitale.
A première vue, beaucoup de gens ne constate pas ou n’est pas conscient de l’importance de cette intervention dont l’aboutissement serait l’amélioration du cadre de leur vie. Comme la ville joue un rôle important dans le développement d’un pays, son épanouissement contribue activement à l’accroissement de son économie. Dans cette vision, l’objectif principal sera la préservation de l’environnement qui lui est en relation étroite tout en pensant à son développement sous toutes les formes. Remarquons que cette transformation est faite pour la population locale et pour le bien de la nation.
Or, de nos jours, nul ne peut nier que l’environnement en général commence à se dégrader dépendamment de la croissance démographique et technologique. Cette malheureuse situation n’est que l’oeuvre insensé, excédentaire de l’homme. Il est aujourd’hui victime de son propre travail.
Conscient de cette situation, l’homme commence à se poser des questions et à penser sur l’avenir de son environnement. Ainsi, tous les responsables s’efforcent de chercher des moyens, parfois inimaginables, pour transformer leur propre ville. Ce qui est le cas d’Antananarivo d’aujourd’hui, les responsables de la Commune ont relevé un défi de rendre plus saine la ville des mille. Pari tenu, parce qu’on peut consentir que la ville d’Antananarivo commence à retrouver peu à peu son atmosphère paisible, grâce :
– au balayage presque régulier des trottoirs,
– à la réparation des chaussées,
– à l’enlèvement des ordures ménagères,
– à l’entretien des jardins et des espaces verts dans les lieux publics,

 DESCRIPTION GLOBALE DE LA ZONE D’ETUDE

Le Lac Anosy est l’un des sites spécifiques d’Antananarivo. De ce fait, il pourrait être classé parmi les patrimoines nationaux. De plus, ce site est un site historique et il représente une valeur culturelle pour la nation.
D’un coup d’oeil, le Lac Anosy est un lieu très fréquenté. C’est normal parce qu’il se trouve en plein centre ville d’Antananarivo, et qu’il est unique en son genre par sa forme physique et son emplacement. Ce site est aussi une zone de repère pour les tananariviens.
Une partie du lac (plus précisément au Sud) est considérée comme arrêt pour les transporteurs en commun du fait que ce lieu constitue un point de carrefour des grands axes (RN1, RN7).
D’autre utilise le bord du lac pour installer leur marché, tel que les marchands de fleurs.

 L’AMELIORATION DU CADRE DE VIE DE LA POPULATION AUX ALENTOURS DU LAC ANOSY

Quand on exécute un aménagement dans un endroit quelconque ; cela est fait tout d’abord pour le bien du site en question, de la nation et puis pour que la population, premier usager de ce lieu, puisse tirer profit de son utilisation.
La préservation d’un site dépend entièrement du bon sens de responsabilité de tous, sans distinction, allant des simples citoyens aux différents responsables. Ainsi, il faut que tout le monde en soit conscient. On doit aussi éduquer les gens à respecter l’environnement.

PPOOLLI IITTI IIQQUUEE DDEE LL’ ’’EENNVVI IIRROONNNNEEMEENNTT
LE SOMMET DE LA TERRE DE RIO DE JANEIRO

En dépit des politiques engagées depuis le début des années 70 à Stockholm, jamais les menaces pesant sur notre environnement n’auront été aussi graves. Depuis 60 ans, l’Afrique a perdu, à elle seule, plus de 65 millions d’hectares de terres productives.
Mais le plus sérieux, c’est le cas de forêt d’Amazonie.
Le Brésil est l’héritier et le gestionnaire de la plus grande forêt du monde. Considérée comme le poumon de la terre, l’Amazonie occupe 40% du territoire brésilien.
Due à l’exploitation abusive et excessive de la luxuriante forêt amazonienne, elle devient un paradis en péril. De plus ; Rio de Janeiro, ancien capital du Brésil, est déduit comme la ville la plus polluée du monde.
Comme ces menaces concernent la planète toute entière, Rio de Janeiro a été choisi en 1992 pour abriter la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement (CNUED). 178 nations ont assisté à ce sommet de la Terre, dont Madagascar en fait partie.
A l’issue de Rio, deux conventions ont été signées :
· l convention sur la diversité biologique, signée par plus de 160 pays ;
· l convention sur les changements climatiques, signée par 147 pays.
Pour que la protection de l’environnement soit aux normes internationales, on a ratifié l’Agenda 21.
Appelé aussi Act 21, l’Agenda 21 est un plan d’action global adopté par les Gouvernements lors de la CNUED et constituant un plan dans tous les domaines liés au développement durable de la Planète jusqu’au XXIe siècle : il faut que tous les êtres humains changent leurs activités économiques en se fondant sur une nouvelle compréhension de l’effet du comportement humain sur l’environnement. Il est suggéré sinon conseillé à chaque nation de concevoir son Agenda 21 afin de bénéficier et bien utiliser les financements.

 IMPLANTATION DES OUVRAGES

Les bâtiments à édifier dans le site n’occupent qu’une partie du terrain. Néanmoins, ils sont d’une grande utilité pour faire avancer les activités du site.
Les différents bâtiments à implanter sur le Lac Anosy sont :
– les toilettes publiques,
– un bâtiment pour la promotion du tourisme,
– un bâtiment de suivi du lac.
Les différents pavillons à implanter sur le Lac Anosy sont :
– les kiosques,
– les stands pour les commerçants.
Les autres ouvrages à implanter sur le Lac Anosy sont :
– un port d’attache pour des bateaux-mouches,
– les passerelles.

CONCLUSION

Notre projet consiste à donner au Lac Anosy une nouvelle façade plus viable et plus saine. Ainsi, les ouvrages et les animations apportés sur le lac cherchent à satisfaire les besoins des usagers tant au niveau de l’esthétique qu’au niveau de son exploitation dans un esprit orienté vers la promotion de la protection de l’environnement. Nous estimons que le renouvellement du paysage du Lac Anosy pourrait avoir d’influences palpables sur la redynamisation de sa fonction en tant qu’espace vert, libre, collectif constituant ainsi le point vital du poumon de la Capitale.
En effet, les nouveaux ouvrages implantés sur le site permettent :
– de donner à la population une aire de détente en pleine ville avec une nouvelle forme de
présentation,
– de transformer le lac en un vrai site de plaisance,
– et de rehausser l’image de la ville d’Antananarivo à travers la promotion de l’espace vert.
Ensuite, nous avons mis en valeur dans notre travail le côté historique et touristique du lac afin d’attirer les touristes internationaux. Ainsi, notre projet constituerait une nouvelle source de recette pour la Commune Urbaine d’Antananarivo à travers l’implantation d’activités génératrices de revenus tels que : la recette de location des ouvrages aux concessionnaires, celle du marché et des entrées aux W.C publics.

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I.1 : GENERALITES SUR LE PROJET 
I.1.1- Contexte du choix
I.1.2- Déscription globale de la zone d’etude
I.2 : LES OBJECTIFS DU PROJET 
I.2.1- La promotion des espaces verts
I.2.2- L’amelioration du cadre de vie de la population aux alentours du lac anosy
I.2.3- Le developpement du secteur touristique
I.3 : POLITIQUE DE L’ENVIRONNEMENT
I.3.1- Le sommet de la terre de Rio de Janeiro
I.3.2- La politique environnementale malagasy
I.3.3- Le programme MELISSA
PARTIE II: ETUDE D’AMENAGEMENT ET D’EMBELLISSEMENT
DU LAC ANOSY
II.1 : PRESENTATION ET LOCALISATION DU LAC ANOSY 
II.1.1- Aperçu historique
II.1.2- Localisation du site
II.2 : ROLE ET FONCTIONNEMENT DU LAC ANOSY 
II.3 : SITUATION GENERALE DU LAC ANOSY
II.3.1- Revue des amenagements anterieurs
II.3.2- Etat actuel du Lac Anosy
II.4 : VOLET TOPOGRAPHIQUE
II.4.1- Le fond topographique
II.4.2- Cadre de notre etude
II.4.3- Etude du plan topographique
II.5 : PRINCIPE D’AMENAGEMENT DU LAC ANOSY
II.5.1- Préparation des travaux d’aménagement du Lac Anosy
II.5.2- Plan d’occupation du sol
II.5.3- Schéma d’orientation générale d’aménagement du Lac Anosy
II.6 : PLAN D’AMENAGEMENT ET D’EMBELLISSEMENT DU LAC ANOSY 
II.6.1- Terrassements généraux
II.6.2- Implantation des ouvrages
II.6.3- Evacuation des eaux
II.6.4- Circulation
II.6.5- Distribution des fluides
II.6.6- Travaux de finitions
II.6.7- Plan des aménagements
II.6.8- Proposition d’aménagement en dehors du Lac Anosy
II.7 : PLAN DE GESTION POUR LA PROTECTION DU LAC ANOSY 
II.7.1- Préservation du Lac Anosy
II.7.2- Renforcement des sécurités
PARTIE III: EVALUATION DES IMPACTS SUR L’ENVIRONNEMENT
ET DES RENTABILITES ECONOMIQUES DU PROJET
III.1 ETUDE D’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DU PROJET 
III.1.1- Mise en contexte du projet
III.1.2- Rappel de la déscription du projet
III.1.3- Déscription du milieu recepteur
III.1.4- Analyse des impacts
III.1.5- Analyse des risques et des dangers
III.1.6- Plan de gestion environnementale du projet (PGEP)
III.2 : ANALYSE FINANCIERE 
III.2.1- Chronologie du projet
III.2.2- Recettes du projet
III.2.3- Depenses du projet
III.2.4- Récapitulation
III.2.5- Evaluation de la rentabilité du projet
CONCLUSION 

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *