Place des Euphorbiacées dans les classifications naturelles

Depuis la haute antiquité, les hommes ont su utiliser les plantes pour se soigner. Le Moyen-âge inventa les cultures de plantes médicinales et développa l’herboristerie, cette grande « pharmacie de la nature » qui régnera sur la médecine pendant des siècles (5). Dans les sociétés négro-africaines une grande importance fut très tôt attribuée aux plantes médicinales. Ainsi dans la préface de l’ouvrage de KERHARO, (26) Léopold Sédar SENGHOR dit : « En Afrique noire, la pratique médicale, mystique et réaliste, comme l’est la civilisation du sous-continent, est fort ancienne. D’autant que la majorité des préhistoriens voient, dans cette Afrique, le berceau de l’Homo sapiens comme du genre humain. ».

Au Sénégal, malgré l’évolution spectaculaire de la médecine moderne, la médecine traditionnelle continue d’occuper la place qui lui a jadis été attribuée et ceci du fait du niveau de développement en général, mais surtout à cause des vertus avérées des plantes médicinales. C’est ainsi qu’une revalorisation de la Pharmacopée traditionnelle sénégalaise s’impose et cette revalorisation passe nécessairement par une connaissance parfaite des plantes médicinales. C’est ce constat qui nous a poussé à apporter notre contribution à l’étude d’une famille très intéressante qui est celle des Euphorbiacées. En effet, les Euphorbiacées constituent une famille très largement répandue dans le monde avec environ 7500 espèces caractérisées par une diversité considérable dans les caractères végétatifs.

RAPPEL BOTANIQUE SUR LES EUPHORBIACEES 

Place des Euphorbiacées dans les classifications Naturelles 

-REGNE Végétal
-SOUS-REGNE Cormophytes
-GROUPE Eucaryotes
-SOUS-GROUPE Rhyzophytes
-EMBRANCHEMENT Spermaphytes
-SOUS-EMBRANCHEMENT Angiospermes
-CLASSE Dicotylédones
-SOUS-CLASSE Dialypétales
-SERIE Thalamiflores
-ORDRE Euphorbiales ou Tricoques

Caractères généraux 

La famille des Euphorbiacées est très grande ; elle compte 300 genres et 7500 espèces. C’est une famille cosmopolite répandue surtout dans les régions tropicales et subtropicales. Elle est composée de plantes de port variable, monoïques ou dioïques à périanthe et androcée variables. Ce sont en général des plantes à latex avec des feuilles alternes rarement opposées et simples, rarement composées. Les fleurs sont en inflorescences variées, toujours unisexuées, fréquemment apétales ; l’ovaire est presque toujours triloculaire. Le fruit est une capsule à déhiscence triple appelée tricoque d’où le nom donné à l’Ordre.

Caractères génériques

Sur les 300 genres et 7500 espèces de la famille (22) nous ne verrons que les principaux genres parmi les 32 retrouvés au Sénégal. Ils sont regroupés en sous-familles.

Principaux genres 

➤ Les Phyllanthoïdées
Ce sont des Euphorbiacées à carpelles biovulés, sans caroncule.

-Bridelia
Ce sont des arbres, arbustes épineux à fleurs unisexuées, pentamères. Les fleurs femelles à ovaire biloculaire donnent des drupes noires à une ou deux graines. Ce sont des plantes de savane. Espèce dominante : Bridelia micrantha.

-Hymenocardia
Ce sont des arbres ou arbustes dioïques à fruit sec ailé à deux loges et en forme de cœur. Ils sont présents en savane et en forêt. Espèce dominante : Hymenocardia acida.

-Phyllanthus
Ce genre regroupe des arbres, arbustes, lianes, arbrisseaux et même des herbes annuelles. Fréquemment les branches latérales ont des feuilles alternes distiques simulant des feuilles pennées. Chez certaines espèces les fleurs viennent sur le bord des cladodes et dans d’autres à l’aisselle des rameaux qu’on pourrait prendre pour des feuilles composées. La plupart sont monoïques. On les rencontre en forêt, dans les galeries forestières, dans les savanes ou comme banales mauvaises herbes. Ce genre compte environ 500 espèces vivant dans les zones chaudes, subtropicales, en Amérique tropicale et dans certaines zones tempérées sauf en Europe. Espèces dominantes:Phyllanthus acidus, P. amarus,P. discoideus .

➤ Les Crotonoïdées
Ce sont des plantes à latex rougeâtre ou jaunâtre. Les fleurs mâles et femelles, à pétales, sont en inflorescences séparées ou réunies en grappes, épis ou panicules de cymes lâches.

-Croton
Ce sont des arbustes à feuilles palmatilobées, dont les fleurs mâles ont, en général, à la fois un calice et une corolle, tandis que les fleurs femelles sont apétales le plus souvent. Ce genre compte plus de 600 espèces intertropicales, rares hors des tropiques. Espèce dominante : Croton lobatus .

– Jatropha
Ce sont des arbustes à feuilles triangulaires, entières, peltées, lobées ou très divisées. Les inflorescences sont de couleurs vives, jaune et rouge. Ce genre compte 150 espèces tropicales en Afrique et en Amérique. Espèces dominantes : Jatropha chevalieri, J. curcas.

-Manihot
Ce sont des arbrisseaux originaires d’Amérique tropicale, ils ont des feuilles souvent profondément lobées et des fleurs à sépales pétaloïdes très développés. Ce genre plus fréquent en Amérique du Nord compte 160 espèces. Espèces dominantes : Manihot esculenta, M. glaziovii.

➤ Les Euphorbioïdées
Ce sont des plantes à latex laiteux, à feuilles simples et à fleurs apétales.

– Euphorbia
Ce sont des arbustes et plantes herbacées parfois succulentes et épineuses. L’inflorescence élémentaire ou cyathium comprend, à l’extérieur, un involucre de 5 bractées, généralement foliacées, soudées sur une partie de leur longueur en une coupe que surmontent cinq lobes délimitant cinq sinus. Ce genre renferme quelques cactiformes et compte 2000 espèces cosmopolites.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : REVUE BIBLIOGRAPHIQUE
I-RAPPEL BOTANIQUE SUR LES EUPHORBIACEES
I-1-Place des Euphorbiacées dans les classifications naturelles
I-2-Caractères généraux des Euphorbiacées
I-3-Caractères génériques
I-3-1-Principaux genres
I-3-2-Autres genres
DEUXIEME PARTIE : ENQUETES ET ETUDES MONOGRAPHIQUES
I-OBJECTIFS
II-METHODOLOGIE
II-1-Etablissement de la liste des espèces
II-2-Echantillonnage
II-3-Entretiens
II-4-Difficultés rencontrées
III-RESULTATS
III-1-Considèrations générales sur les acteurs de la filière des plantes médicinales
III-3-Répertoire des Euphorbiacées médicinales de la pharmacopée sénégalaise
III-4-Données ethnopharmacologiques sur les Euphorbiacées sénégalaises
III-5-Principales affections traitées par les espèces les plus citées
IV-ETUDE MONOGRAPHIQUE
IV-1-Euphorbia hirta
IV-1-1-Appellations
IV-1-2-Caractères botaniques remarquables
IV-1-3-Répartition géographique et habitat
IV-1-4-Composition chimique
IV-1-5-Propriétés pharmacologiques et emplois
IV-1-5-1-Propriétés pharmacologiques
IV-1-5-2-Emplois
IV-2-Euphorbia balsamifera
IV-2-1-Appellations
IV-2-2-Caractères botaniques remarquables
IV-2-3-Répartition géographique et habitat
IV-2-4-Composition chimique
IV-2-5-Propriétés pharmacologiques et emplois
IV-2-5-1-Propriétés pharmacologiques
IV-2-5-2-Emplois
IV-3- Jatropha chevalieri
IV-3-1-Appellations
IV-3-2-Caractères botaniques remarquables
IV-3-3-Répartition géographique et habitat
IV-3-4-Composition chimique
IV-3-5-Propriétés pharmacologiques et emplois
IV-3-5-1-Propriétés pharmacologiques
IV-3-5-2-Emplois
IV-4- Chrozophora brocchiana
IV-4-1-Appellations
IV-4-2-Caractères botaniques remarquables
IV-4-3-Répartition géographique et habitat
IV-4-4-Composition chimique
IV-4-5-Propriétés pharmacologiques et emplois
IV-4-5-1-Propriétés pharmacologiques
IV-4-5-2-Emplois
IV-5-Securinega virosa
IV-5-1-Appellations
IV-5-2-Caractères botaniques remarquables
IV-5-3-Répartition géographique et habitat
IV-5-4-Composition chimique
IV-5-5-Propriétés pharmacologiques et emplois
IV-5-5-1-Propriétés pharmacologiques
IV-5-5-2-Emplois
V-DISCUSSION
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *