L’Auditory-Verbal Therapy, d’hier à aujourd’hui

L’Auditory-Verbal Therapy, d’hier à aujourd’hui

    L’Auditory-Verbal Therapy, bien que peu présente en France, est une méthode qui a fait ses preuves et qui fait référence depuis 25 ans dans de nombreux pays comme l’Amérique, l’Australie et la Nouvelle Zélande pour la prise en charge des enfants déficients auditifs (Dornan et al., 2009; Hitchins & Hogan, 2018). En effet, cette méthode n’est pas récente puisqu’elle a été créée en 1970 par Doreen Pollack avec la parution de son livre « Educational audiology for the limited hearing infant » (Pollack, 1970). Toutefois, les stratégies de mise en œuvre de l’AVT sont essentiellement restées mal-connues jusqu’en 1993, époque où l’AuditoryVerbal International Inc. développa les 10 principes de l’AVT (Dornan et al., 2008), qui furent adaptés des principes initialement décris par Pollack en 1970 (Kaipa & Danser, 2016). Dans le milieu des années 2000, l’Auditory International Inc. est devenue l’association Alexander Graham Bell pour les personnes sourdes et malentendantes (Alexander Graham Bell Association for Deaf and Hard of Hearing). En 2005, l’AG Bell Academy for Listening and Spoken Language fut créée comme un organe subsidiaire indépendant de l’association « Alexander Graham Bell Association for Deaf and Hard of Hearing » et gère la certification des thérapeutes LSLS™ (Listening and Spoken Language Specialist) à travers le monde (AG Bell Academy for Listening and Spoken Language, 2017; Dornan et al., 2008). L’AG Bell Academy a finalement affiné et approuvé les 10 principes de l’AVT en 2007 (Dornan et al., 2008). Pour finir cette mise en contexte de l’Auditory-Verbal Therapy, nous citerons le Danemark dont le « Danish National Board of Social Affairs » a émis des recommandations nationales officielles en 2015 pour préconiser la pratique de l’AVT pour la prise en charge des enfants sourds bénéficiant d’une amplification auditive, indépendamment de la technologie utilisée (Hitchins & Hogan, 2018; Socialstyrelsen (The National Board of Social Services), 2015). De plus, au Danemark également, le « National Board of Health » recommande officiellement de baser la première année post-implantation sur les principes de la pratique AVT (Percy-Smith et al., 2018; Sundhedsstyrelsen (The National Board of Health), 2012).

Qu’est-ce que l’AVT ?

   L’AG Bell Academy, association qui fait référence dans le domaine de l’AVT et dont la mission principale est de veiller à la bonne formation des professionnels et au maintien des principes de l’AVT, définit l’AuditoryVerbal Therapy comme une méthode qui soutient l’acquisition du langage oral du nourrisson et du jeune enfant sourd ou malentendant à travers ses capacités d’écoute. L’AVT promeut ainsi le diagnostic précoce, la thérapie individuelle et une prise en charge audiologique à la pointe des avancées scientifiques et technologiques. Les parents ou les « caregivers » participent activement à la thérapie. A travers la guidance, le coaching et la démonstration, les parents deviennent les premiers médiateurs du développement du langage de leur enfant. L’objectif final est de permettre aux parents et aux « caregivers » d’aider leur enfant à accéder à l’éventail complet des opportunités académiques, sociales et professionnelles. L’Auditory-Verbal Therapy a été conçue de manière à ce que ces objectifs soient atteint grâce à la mise en place des « 10 Principes LSLS Auditory-Verbal Therapy » que les thérapeutes s’engagent à respecter (AG Bell Academy for Listening and Spoken Language, 2017).

Les 10 principes de l’Auditory-Verbal Therapy

Les 10 principes fondamentaux de la méthode AVT sont les suivants :
1. Promouvoir le diagnostic précoce de la perte auditive du nourrisson et du jeune enfant, suivi immédiatement par une prise en charge audiologique et AVT.
2. Recommander immédiatement une évaluation audiologique et l’usage d’aides auditives à la pointe de la technologie pour obtenir des bénéfices maximums de la stimulation auditive.
3. Guider et coacher les parents* à aider leur enfant dans l’utilisation de l’audition comme modalité sensorielle principale et première dans le développement de l’écoute et du langage oral.
4. Guider et coacher les parents à devenir les médiateurs principaux du développement de l’écoute et du langage oral de leur enfant à travers une participation active et constante dans une thérapie auditivoverbale individualisée
5. Guider et coacher les parents dans la création d’environnements qui soutiennent l’écoute pour l’acquisition du langage oral à travers les activités quotidiennes de l’enfant.
6. Guider et coacher les parents à aider leur enfant à intégrer l’écoute et le langage oral dans tous les aspects de sa vie quotidienne.
7. Guider et coacher les parents à utiliser les modèles développementaux de l’audition, de la parole, du langage, de la cognition et de la communication.
8. Guider et coacher les parents à aider leur enfant dans l’autonomie face au langage oral à travers l’écoute.
9. Proposer des évaluations formelles et informelles pour élaborer un plan d’intervention AVT individualisé, mesurer les progrès et évaluer l’efficacité de la prise en charge pour l’enfant et sa famille.
10. Promouvoir l’éducation en milieu ordinaire avec des pairs normo entendants dès le plus jeune âge
* Le terme « parents » inclut également les grands-parents, les proches, les tuteurs et toute personne qui s’occupe de l’enfant.
Ces principes, que nous avons traduits de l’anglais, ont été adaptés des principes originaux développés par Doreen Pollack en 1970 et adoptés par l’AG Bell Academy for Listening and Spoken Language le 6 novembre 2009. L’engagement envers ces principes est nécessaire pour devenir un thérapeute certifié AVT, dont l’appellation exacte est « LSLS Cert. AVT™ » pour « Listening and Spoken Language Specialist Certified AVT™ ». Les 10 principes de l’Auditory-Verbal Therapy posent ainsi les jalons de la méthode et orientent le thérapeute dans sa prise en charge pour offrir à l’enfant la possibilité de se développer à son plus haut potentiel. Les éléments clés de la méthode, décrits dans les 10 principes, peuvent être synthétisés ainsi :
• Mettre en place un encadrement audiologique adapté
• Ajuster en temps réel les aides auditives
• Présenter le stimulus auditif comme l’apport sensoriel principal
• Mettre en place une (ré)éducation précoce et intensive
• Centrer l’approche sur la famille
• Transmettre l’apprentissage du langage oral et de la parole à travers l’écoute
• Intégrer l’écoute dans tous les aspects de la vie quotidienne
• Promouvoir l’éducation en milieu ordinaire auprès de leurs pairs entendants (Fairgray, Purdy, & Smart, 2010)

La place des parents dans l’AVT

   Le but premier de l’Auditory-Verbal Therapy est de développer chez les enfants déficients auditifs les mêmes compétences de langage en expression et en réception que celles de leurs pairs entendants (Eriks Brophy, 2004). Pour cela, l’AVT est centrée sur l’interaction parent-enfant et implique activement les parents pour qu’ils soient les premiers modèles dans le développement du langage et de la communication de leur enfant (Brennan‐Jones et al., 2014). La grande différence entre l’AVT et les autres méthodes similaires, notamment la méthode orale, est que le parent ou le « caregiver » doit être présent à chaque session AVT. Ainsi, à travers des sessions de thérapies basées sur le jeu, les parents reçoivent des « outils » – des techniques et stratégies AVT – pour développer le langage de leur enfant en compréhension et en expression (Dornan et al., 2009). L’Auditory-Verbal Therapy permet également aux parents d’aider leur enfant à faire le meilleur usage possible de ses aides auditives et elle les forme à vérifier et résoudre les défaillances des appareils en collaboration avec l’équipe audiologique. Cette formation parentale maximise l’accès de l’enfant aux sons pour que les compétences de langage oral en expression et en compréhension se développent dans leur plus grand potentiel (Dornan et al., 2009). La méthode AVT place les parents et les personnes qui s’occupent de l’enfant au centre de la prise en charge et nécessite un engagement de la famille à s’impliquer dans les objectifs du programme (Hitchins & Hogan, 2018). Toutefois, cette thérapie est ajustée sur mesure pour coller au plus près des besoins de l’enfant et de ses parents ou de son « caregiver » (Dornan et al., 2009).

Mise en place du système auditif

   Les chercheurs ont depuis longtemps établi que l’enfant commence à entendre dans le ventre de sa mère. En effet, la mise en place du système auditif humain débute à 3 mois in utéro, lors de la différenciation des cellules sensorielles. Dès 4 mois ½ in utero, la cochlée commence à se former pour être mature lors de la naissance. Contrairement à la cochlée, le cerveau est immature à la naissance et se développe encore pendant de nombreuses années. Au niveau cortical, le système auditif central se développe dès la période de gestation et termine sa maturation à 6 ans grâce aux stimulations auditives de l’environnement (Saroul et al., 2020).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
L’Auditory-Verbal Therapy et ses fondements
La méthode Auditory-Verbal Therapy
L’Auditory-Verbal Therapy, d’hier à aujourd’hui
Qu’est-ce que l’AVT ?
Optimisation de l’audition
La place des parents dans l’AVT
L’AVT et les signes
Conclusion
Plasticité cérébrale et précocité de la stimulation auditive
Données embryologiques
Organisation et réorganisation des aires cérébrales
Réorganisation corticale des cortex auditifs primaire et secondaire
Apport des Potentiels Évoqués Auditifs corticaux
Conclusion
Implantation cochléaire
Principe de l’implant cochléaire
Recommandations d’implantation
Age d’implantation
Résultats de l’implant cochléaire
Facteurs de réussite et d’échec de l’implant cochléaire et variabilité interindividuelle
Conclusion
Implication parentale et développement langagier de l’enfant
Rôle des parents dans le développement du langage de leur enfant
Sensibilité et stimulation
Zone proximale de développement
Perturbations de la communication parents-enfant
Accompagnement parental
Bénéfices de l’accompagnement parental
Conclusion
Résultats de l’Auditory-Verbal Therapy
Langage oral
Altération du langage de l’enfant sourd
Résultats de l’Auditory-Verbal Therapy sur le langage
Lecture
Mathématiques
Voix
Estime de soi
Questionnaire
Présentation du questionnaire
Elaboration du questionnaire
Diffusion du questionnaire
Résultats du questionnaire AVT
Discussion
Conclusion
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *