PHYSIOPATHOLOGIE DES MAMMITES CAPRINES

PHYSIOPATHOLOGIE DES MAMMITES CAPRINES

IMPORTANCE DES MAMMITES EN ELEVAGE CAPRIN LAITIER

Une mammite est définie comme une inflammation de la glande mammaire. Chez les petits ruminants, comme chez la vache, les mammites peuvent prendre différentes formes : elles peuvent être détectables au moment de l’examen clinique, car elles sont responsables de l’apparition de symptômes majeurs, qui peuvent aller jusqu’à l’atteinte générale de l’animal.

Elles peuvent être beaucoup plus discrètes et sans signe clinique apparent, et être qualifiées de mammites subcliniques. C’est cette dernière forme qui a les conséquences les plus sérieuses à cause de sa fréquence, et l’impact négatif qu’elle a sur l’économie des élevages caprins laitiers. Elle représente aussi la cause la plus fréquente de réforme volontaire pour raison sanitaire (1–3). Les mammites sont donc particulièrement invalidantes dans l’espèce caprine dont l’objet principal est la production de lait.

Conséquences économiques

Les mammites caprines ont un impact économique direct via le coût total des traitements qu’elles imposent. En effet, ces traitements sont coûteux comparativement à la valeur de la réforme et la résolution des infections qu’ils permettent. De plus, la majorité des traitements engendre des temps d’attente, durant lesquels le lait ne peut pas être livré. En conséquence, les traitements curatifs sont rarement mis en oeuvre dans cette espèce. Les mammites sont la première cause de réforme dans l’espèce caprine, car une chèvre atteinte de mammite produit significativement moins de lait, passant d’une moyenne de 0,98 kg de lait/traite (+/- 0.04) pour une chèvre saine à 0,69 kg/traite (+/-0.04) pour une chèvre infectée, soit une diminution de 30% environ (4). Le lait de chèvre est bien valorisé par rapport au lait de vache avec un prix moyen de 700 euros pour 1 000L en 2016 contre 300 euros/1000L pour le lait de vache. Les conséquences économiques sont donc marquées et moins tolérées que dans d’autres espèces.

Méthodes basées sur le comptage des cellules somatiques

Une mamelle saine chez la chèvre héberge un petit nombre de cellules immunitaires résidentes. Lorsque l’inflammation mammaire apparaît, quelle que soit son origine, les défenses immunitaires mises en place par l’organisme sont associées à une mobilisation des leucocytes dans le parenchyme mammaire, dont une partie d’entre eux est retrouvée dan le lait ; leur dénombrement permet de suivre indirectement l’état de santé de la mamelle (27).

Les cellules somatiques sont constituées de neutrophiles, de macrophages et de lymphocytes, mais aussi de cellules épithéliales, qui en raison d’un renouvellement permanent, desquament et se retrouvent dans le lait.

California Mastitis Test (CMT)

Cette technique semi-quantitative repose sur une estimation visuelle de la quantité de cellules somatiques dans le lait. Ce test est effectué à l’échelle de chaque hémi-mamelle, par l’éleveur lui-même, après avoir prélevé les premiers jets de lait, qui sont particulièrement riches en cellules. Il s’agit d’ajouter un volume d’un agent tensioactif, l’alkyl-aryl-sulfonate de sodium (Teepol®) à un volume équivalent de lait. Il lyse les membranes cellulaires, ce qui libère l’ADN cellulaire, qui forme alors un réseau englobant globules gras et micelles de caséine. La viscosité du mélange est proportionnelle à la quantité d’ADN, qui est lui-même proportionnel au nombre de cellules présentes dans l’échantillon (28).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Chapitre I : Etude bibliographique
1. IMPORTANCE DES MAMMITES EN ELEVAGE CAPRIN LAITIER
1.1. Conséquences économique
1.2. Aspect sanitaire
2. GESTION DES MAMMITES EN ELEVAGE CAPRIN
2.1. Prévention des mammites
2.1.1. Mesures hygiéniques de la traite
2.1.2. Hygiène du logemen
2.1.3. Vaccination
2.1.4. Sélection génétique
2.2. Détection des mammites
2.2.1. Méthodes indirecte
2.2.2. Bactériologie du lait
3. EPIDEMIOLOGIE DES MAMMITES CHEZ LA CHEVRE
3.1. Prévalence des infections intra-mammaires et des germes isolés
3.1.1. Prévalence des mammites cliniques et les germes responsables
3.1.2. Prévalence des mammites subcliniques et des germes associés
3.2. Présentation des bactéries responsables des mammites caprines

3.2.1. Les Staphylocoques
3.2.2. Les autres bactéries
3.3. Le Vi?us de l’A?th?ite-Encéphalite Caprine (CAEV)
4. PHYSIOPATHOLOGIE DES MAMMITES CAPRINES
4.1. Les défenses vis-à-vis des infections mammaires
4.2.1. La concentration de cellules somatiques (CCS)
4.2.2. Influence des mammites sur les autres paramètres du lait
Chapitre 2 : Etude expérimentale
1. MATERIEL ET METHODES
1.1. Procréation des animaux
1.2. Les prélèvements

1.3. Analyse des échantillons de lait
2. RESULTATS
2.1. Composition cellulaire
2.2. Profils cellulaires en fonction de la lignée et du statut infectieux
2.3. Evolution de la proportion de chaque type cellulaire en fonction de la CCS
2.5. Etiologie des bactéries associées aux infections intra mammaires
3. DISCUSSION
3.1. Distribution des types cellulaires dans le lait de chèvre
3.3. Etude bactériologique des échantillons de lait
3.3.1. Bactériologie conventionnelle
3.3.2. Bactériologie moléculaire
Conclusion 
Références bibliographiques

Rapport de fin d'études, mémoire et thèse complet en pdfTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *