Equipement pour la fabrication artisanale du savon de toilette

Mémoire de fin d’études en vue de l’obtention du diplôme d’ingénieur en génie chimique

Introduction générale
PARTIE I.ETUDES PRELIMINAIRES
CHAPITRE. I.L’ALEURITE MOLUCCANA
CHAPITRE. II.GENERALITES SUR LE SAVON
CHAPITRE. III.LA REACTION DE SAPONIFICATION
CHAPITRE. IV.EQUIPEMENT POUR LA FABRICATION DU SAVON
PARTIE II.ETUDES EXPERIMENTALES
CHAPITRE. I.ETUDES PRELIMINAIRES DES GRAINES
CHAPITRE. II.CARACTERISTIQUES PHYSICO-CHIMIQUES
CHAPITRE. III.FABRICATION DU SAVON
PARTIE III.ETUDES ECONOMIQUE ET D’IMPACT ENVIRONNEMENTAL
CHAPITRE. I.ANALYSE DE L’ETAT INITIAL ET DE SON ENVIRONNEMENT
CHAPITRE. II.ANALYSE DES EFFETS DU PROJET SUR L’ENVIRONNEMENT
CHAPITRE. III.LES RAISONS DU CHOIX DU PROJET
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie génie chimique

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie extraction de l’huile et Teneur en huile de l’amande où vous pouvez trouver quelques autres mémoires similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport PROJET D’IMPLANTATION D’UNE UNITE DE SAVONNERIE est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

Mots clefs : Aleurite, Indice de saponification, savon, soude, huile, Indice de saponification, savon, soude, huile.

ETUDES BIBLIOGRAPHIQUES 

L’ALEURITE MOLUCCANA

Description botanique du genre Aleurite

Les arbres du genre ALEURITES appartiennent à la famille des euphorbiacées et se rangent dans le groupe des jatrophées. Le genre se présente généralement comme un arbre monoïque à rameaux plus ou moins tomenteux. Les feuilles, grandes, alternes, entières ou lobées, à cinq ou sept nervures partant de la base, à pétioles longs, portent deux glandes à la base. Les fruits, à péricarpe épais, indéhiscents ou déhiscents à maturité, sont généralement considérés comme des drupes. Les propriétés toxiques des graines contre indiquent leur consommation par le bétail mais elles sont utilisées comme insecticide. Ce genre comprend cinq espèces :
– Aleurite Trisperma, originaire des Philippines
– Aleurite Cordata, abondant au Japon
– Aleurite Montana qui existe à l’état spontané en Chine et au Vietnam
– Aleurite Fordii, originaire du sud de la chine
– Aleurite Moluccana, encore appelé Aleurite Triloba, spontané en Nouvelle Calédonie et en Australie, très abondant dans toutes les régions tropicales.
Nous notons cependant que le long de ce travail, toute mention d’aleurite sans précision se rapporte à l’aleurite moluccana dont il est question dans cette étude.

Classification et noms vernaculaires

L’espèce Aleurite Moluccana est connue couramment sous le nom de Bancoul ou Lumbang. Aux Comores, cette espèce s’identifie sous le terme « Mzéti ». A Madagascar, il s’agit du « Bakoly » introduit vers 1840 par la reine RANAVALONA 1 ère qui l’utilisait comme essence d’agrément dans son jardin. L’histoire de son introduction aux Comores est peu connue étant donné la pauvreté des études concernant la biodiversité du pays.
Cependant, sa présence très marquée à travers tout le pays, notamment en forêt intermédiaire humide, classe cette plante parmi les plantes qualifiées de hautement envahissantes aux Comores.
Le bancoulier est un arbre atteignant 25 mètres de haut et qui présente une forte ramification. Le noyer de bancoul est un grand arbre au feuillage vert foncé, et à petites fleurs. Originaire de Malaisie et des Iles Pacifiques, il tolère bien la sécheresse et la pollution.
Son fruit contient une noix dans une coque dure. Les feuilles sont caduques, grandes, ovales, brièvement lobées.
Les fruits sont drupacés, charnus, subglobuleux, allongés transversalement, de quatre à huit centimètres de diamètre, à coque très dure de trois millimètres d’épaisseur environ.
Chaque fruit contient 2 grosses graines dont on extrait l’huile de bancoulier. On les appelle noix de Bancoulier ou noix d’Abrasin. Les graines (noix de bancoulier), grandes, rugueuses, riches en huile, contiennent un principe purgatif.
Photo. 1 : Feuilles à maturité Photo. 2 : Graines et amandes
(Source : internet) (Source : auteur)
La systématique de la plante est :
Règne : VEGETAL
Groupe : JATROPHEES
Famille : EUPHORBIACEAE
Genre : ALEURITE
Espèce : ALEURITE MOLUCCANA

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *