La responsabilite societale de l’entreprise  

CADRE THEORIQUE

Initialement dans ce mémoire, nous nous concentrerons sur l’idée d’une vision d’ensemble « agir local et penser global »en s’appropriant la responsabilité sociale de l’entreprise. Cette notion présente justement un intérêt dans l’optique où elle se trouve à la rencontre de finalités apparemment La quête d’enrichissement privé au moyen de bénéfice se contredit avec la poursuite d’un bien-être collectif de la considération de tous les groupes sociaux concernés.

Néanmoins, nous tenterons de prouver que bien que les entreprises n’ont pas été créées à des fins sociales et malgré la compétition actuelle sur les marchés ; le raccommodement de l’entreprise avec la société reste envisageable dans la mesure où il se fait convenablement. C’est ainsi que la responsabilité social de l’entreprise constitue un thème captivant d’analyse et de discussion.

Nous rappelons entre autre qu’elle recouvre l’application à l’ensemble de l’entreprise de nouvelles pratiques qui prônent le respect de l’environnement, l’évolution économique et le règlement des problèmes sociaux affectant les parties prenantes de l’entreprise .mais au –delà de cette simple définition la RSE est concept très large. En effet, les auteures s’entendent sur le fait qu’il n’existe pas d’unanimité sur les aspects théoriques et sur la démarche de mise en pratique.

De plus, les implications à l’échelle de l’entreprise ainsi qu’au niveau de la société semblent disparates.

Dès lors, au cours de cette rédaction nous chercherons à expliquer, voire à justifier ces différences de point de vue autour de la RSE. Par ailleurs, le phénomène de RSE est souvent reporté à une vision sociale. Pourtant, il est surprenait de découvrir qu’au fond la RSE masque la diffusion d’un véritable mode managérial.

Dans cette première partie, nous proposerons en chapitre premier, un historique et des définitions de la responsabilité sociale de l’entreprise, dans le second chapitre nous formulons notre hypothèse.

Historique et définitions de la responsabilité sociétale de l’entreprise

Le sujet sur la responsabilité sociale n’est pas nouveau. L’œuvre de Bowen (1953)«The social responsabilités of the businessman » révèle la naissance du concept. Ce concept s’est développé vers les années 60 avec les transformations du système économique notamment du capitalisme et au moyen des chocs sociaux 1 . A partir des années 60 l’entreprise fait l’objet de revendications de plus en plus nombreuses. La croissance économique tant prônée semblait incomplète, inefficace puisque seules les entreprises maximisaient leurs profits 2 .

En 1970, les débats entre les partisans et les sceptiques 3 de la considération sociale s’entretiennent. Il est conclu que la question de l’éthique d’entreprise est une décision de gestion pour un « oui » ou pour un « non » envers la considération sociale car la décision est prise par les dirigeants de l’entreprise. Il existe alors passage d’une initiative personnelle à une initiative organisationnelle qui tient compte des conséquences des activités de l’entreprise sur l’environnement et la société.

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie économique

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie l’optique ,privé   sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport  GUIDE DE LA RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

Introduction générale
PREMIERE PARTIE : CADRE THEORIQUE 
CHAPITRE I : HISTORIQUE ET DEFINITIONS DE LA RESPONSABILITE SOCIETALE DE L’ENTREPRISE  
SECTION I- ORIGINES ET HISTORIQUE DE LA RESPONSABILITE SOCIETALE DE L’ENTREPRISE 
SECTION II- DEFINITIONS DE LA RESPONSABILITE SOCIETALE DE L’ENTREPRISE
SECTION III – LES ACTEURS ET OUTILS DE LA RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES 
CHAPITRE II : FOMULATION DE L’HYPOTHESE  
SECTION I- IDENTIFICATIONS DES DIFFERENTES PARTIES PRENANTES DES ENTREPRISES MALGACHE  
SECTION II-IDENTIFICATION DES DIFFERENTES RESPONSABILITES SOCIETALES DES ENTREPRISES MALGACHE ENVERS SES PARTIES PRENANTES  
CHAPITRE I : METHODOLOGIQUE  
SECTION I- LA METHODOLOGIE D’ENQUETE PAR QUESTIONNAIRE
SECTION II- PROCEDURES D’ECHANTILLONNAGES DE LA POPULATION  
SECTION III- DEROULEMENT DE LA COLLECTE DES DONNEES (L’ENQUETE) 
CHAPITR II : PRESENTATION DE L’ENTREPRISES ET TRAITEMENT STATISTIQUE DES DONNEES 
SECTION I- PRESENTATION DE L’ENTREPRISE  
SECTION II- TRAITEMENT STATISTIQUE DES DONNEES  
SECTION III-RECOMMANDATIONS 
Conclusion générale

Télécharger le rapport pfeRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.