Education relative a l’environnement

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie Education, Environnementale sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.

PARTIE I- GENERALITES SUR L’EDUCATION RELATIVE A L’ENVIRONNEMENT, LA POLITIQUE NATIONALE DE L’EDUCATION RELATIVE A L’ENVIRONNEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE ET LE MILIEU D’ETUDE
I.1. GENERALITES SUR L’EDUCATION RELATIVE A L’ENVIRONNEMENT
I.1.1. Historique
L’Education Environnementale est apparue dans les années 1960-1970 où le mouvement écologique se renforçait tout en devenant le vecteur d’idées progressivement acceptées par l’opinion publique (SITRAKANDRIANARISAINA, 2004). Plusieurs traités internationaux ont été établis face à cette situation :
– La fondation du Word Widlife Fund (WWF) en 1961 par l’Union Internationale de Conservation de la Nature marque un moment important dans l’histoire de la conservation.
– En 1975, il y a eu le Colloque International sur l’éducation à l’environnement à Belgrade à l’issue duquel est formulée la Charte de Belgrade offrant un cadre mondial pour l’éducation à l’environnement.
– Le programme International de l’éducation en matière d’environnement est créé par l’UNESCO pour la période 1975-1985.
– En 1977 sont définis les buts, les objectifs et les principes directeurs de l’éducation à l’environnement lors de la Conférence Internationale à Tbilissi.
– L’éducation au service de la terre débute ses activités en éducation à l’avenir viable en 1992.
– En 1996, les concepts et les principes à la base de nouveau concept éducatif sont définis.
– En 1998, on assiste à la direction de plusieurs initiatives en éducation à l’environnement
– En 2002, un sommet mondial sur le développement durable a été organisé par les Nations Unies à Johannesburg (Afrique du Sud) (RAFIDIMALALA, 2006).
– Dans L’Avenir que nous voulons, document final de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio + 20), tenue à Rio de Janeiro (Brésil) en 2012, les États membres ont décidé de « promouvoir l’éducation au service du développement durable et d’intégrer plus activement la question du développement durable dans les programmes d’enseignement au-delà de la Décennie des Nations Unies pour l’éducation au service du développement durable ». Le Programme d’action global pour l’EDD a été conçu en réponse à cette décision et constitue le moyen d’assurer le suivi de la DEDD. Il a donné lieu à de vastes consultations, auxquelles ont participé des acteurs très divers.

I.1.2. EDUCATION RELATIVE A L’ENVIRONNEMENT : cas de Madagascar

Madagascar a toujours participé à des différentes conférences mondiales et régionales sur l’éducation environnementale.
– En 1984, une Stratégie Nationale de la Conservation (SNC) est adoptée à Madagascar
– En juillet 1986, un protocole d’accord a été signé entre l’Etat Malgache et le WWF sur la réalisation des activités de la sauvegarde de la nature, dont l’ERE est la première. En effet, plusieurs opérations ont été effectuées telles que les travaux d’aménagement des aires protégées, l’intégration de l’Education Environnementale dans les écoles primaires et secondaires et lycées par la distribution gratuite des manuels écologiques «Ny Voary» et la vente du journal «Vintsy» pour les enseignants et les élèves.
– En 1989, un Plan d’Action Environnemental (PAE) a été élaboré par le Gouvernement et a mis en œuvre une Politique Nationale de l’Environnement (PNE). Cette dernière a été mise en œuvre pendant une durée de 15 ans repartie en trois phases exécutables sur 5 ans : PE I, PE II, PE III:
Le PE I (1991-1996) assure le démarrage du PAE. Ce programme vise deux objectifs:
o Monter des opérations à caractère urgent ;
o Mettre en place des bases pour une gestion de l’environnement.
Le PE II (1997-2001) constitue l’intensification des activités du PE I. Le PE II se concentre plus sur les ressources naturelles. Les objectifs de ce programme sont :
o Accroitre l’utilisation durable des ressources naturelles ;
o Etablir les conditions pour pérenniser la gestion des ressources naturelles et environnementales au niveau national.
Le PE III (2002-2007) a pour finalité la valorisation de l’importance et de la qualité des ressources naturelles pour permettre une croissance économique durable et une meilleure qualité de vie. Deux grands objectifs se sont fixés dans ce PE III :
o D’une part, l’adoption des modes de gestion durable des ressources naturelles renouvelables et de la conservation de la biodiversité ;
o D’autre part, la pérennisation de la gestion des ressources naturelles environnementales. (Charte de l’environnement et ses modificatifs (Loi n° 90-033 du 21 décembre 1990 modifiée par les lois n° 97-012 du juin 1997 et n° 2004-015 du 19 Août 2004)) (Annexe I) La population la plus ciblée dans les trois programmes d’exécution du PAE est surtout la population rurale. Malgré ces nombreux programmes, les objectifs n’ont pas été atteints suites à des instabilités politiques survenues à Madagascar pendant ces périodes (RANDRIANJANAHARY, 2008). En 21 Décembre 1990, une loi N° 90-033 relative à la Charte de l’Environnement Malagasy (CEM) a été adoptée (Annexe I). Pour réaliser les objectifs dans la CEM, le Plan d’Action Environnementale (PAE) fut élaboré qui est basé sur la protection et l’amélioration de l’environnement tout en œuvrant pour un développement durable. Madagascar est le premier pays africain à avoir élaboré une charte de l’environnement.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport  Evaluation de la mise en œuvre de la Politique Nationale de l’Education Relative à l’Environnement pour le Développement Durable (Cas des écoles primaires Manjakandriana)  est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

Introduction générale
PARTIE I- GENERALITES SUR L’EDUCATION RELATIVE A L’ENVIRONNEMENT, LA POLITIQUE NATIONALE DE L’EDUCATION RELATIVE A L’ENVIRONNEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE ET LE MILIEU D’ETUDE 
I.1. GENERALITES SUR L’EDUCATION RELATIVE A L’ENVIRONNEMENT 
I.1.1. Historique  
I.1.2. EDUCATION RELATIVE A L’ENVIRONNEMENT : cas de Madagascar 
I.1.3. Objectifs 
a) Sensibilisation  
b) Conscientisation  
c) Participation 
I.1.4. Finalités  
I.2. LA POLITIQUE DE L’EDUCATION RELATIVE A L’ENVIRONNEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE 
I.2.1. Définitions 
a) Education relative à l’Environnement (ERE)  
b) Développement durable 
c) L’’Education relative à l’Environnement pour le Développement Durable (EREDD)  
I.2.2. Objectifs de la Politique Nationale de l’Education Relative à l’Environnement pour le Développement Durable 
I.2.3. Finalités 
I.3. MILIEU D’ETUDE 
I.3.1. Historique  
I.3.2. Milieu physique   
a) Situation géographique  
b) Situation géologique  
c) Hydrologie 
d) Pédologie 
e) Le climat 
I.3.3. Milieu biologique  
a) Flore  
b) Faune 
I.3.4. Milieu humain 
a) Démographie 
b) Activités socio-économiques 
c) Le système éducatif 
d) L’EPP Manjakandriana  
I.4. CONCLUSION PARTIELLE : RAPPORT ENTRE LE MILIEU D’ETUDE ET L’EREDD EN RELATION AVEC LE DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DE L’ENFANT 
PARTIE II- MATERIELS ET METHODES  
II.1. RECHERCHES BIBLIOGRAPHIQUES  
II.2. RECHERCHE SUR TERRAIN 
II.3. METHODES UTILISEES  
II.3.1. Elaboration de questionnaires 
II.3.2. Fiche d’enquête  
a) Questionnaires pour les élèves concernant son identité et sa connaissance en environnement  
b) Questionnaires pour les enseignants concernant son identité et sa connaissance en environnement 
II.3.3. Choix des cibles  
a) Choix du milieu  
b) Choix du niveau 
c) Choix du période d’enquête  
II.3.4. Analyse des données  
PARTIE III- RESULTATS ET INTERPRETATIONS 
III.1. PERSONNES ENQUETEES  
III.2. QUESTIONNAIRES SUR LA NOTION DE L’ENVIRONNEMENT 
III.2.1. Questionnaires sur la définition de l’environnement  
III.2.2. Questionnaires sur les matières parlant de l’environnement  
III.2.3. Questionnaires sur les messages déjà entendues par les élèves 
III.3. QUESTIONNAIRES SUR L’ETAT DE L’ENVIRONNEMENT 
III.4. QUESTIONNAIRES SUR LES AVANTAGES DONNES PAR L’ENVIRONNEMENT  
III.5. QUESTIONNAIRES SUR LES MESURES A PRENDRE POUR PROTEGER L’ENVIRONNEMENT 
III.6. QUESTIONNAIRES SUR SES MESURES DEJA PRISES PAR LES ELEVES  
PARTIE IV- SUGGESTIONS ET INTERETS PEDAGOGIQUES  
IV.1. SUGGESTIONS  
IV.1.1.Au niveau des élèves  
a) Initiation de l’ERE dans le niveau CP1 et CP2 
b) Mise en place de l’ERE dans les niveaux CE, CM1, CM2  
IV.1.2. Au niveau des enseignants  
IV.1.3. Au niveau des formateurs 
IV.2. INTERETS PEDAGOGIQUES 
Conclusion générale

Télécharger le rapport pfeRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.