Approche parametrique du calage 

Partie I : Chapitre I : Généralités sur la météorologie Aéronautique ESPA 3

Chapitre 1: Généralités sur la Météorologie Aéronautique

Comme son intitulé l’indique, ce chapitre est conçu pour avoir une certaine idée, plutôt, générale sur la météorologie aéronautique et la navigation aérienne. Ces domaines se lient par un certain nombre de paramètres. Les activités aéronautiques se déroulent dans la troposphère, couvrant le globe terrestre d’une altitude d’une dizaine de kilomètres à une température généralement viable.

1.1. Définition

La météorologie est la science qui étudie l‘atmosphère terrestre. Elle a pour objet d‘en connaître les états pour comprendre les phénomènes qui s‘y déroulent afin de décrire le temps qu‘il fait et de prédire le temps qu‘il fera [2].

1.2. Météorologie et navigation

Cette section traite les volets théoriques reliant la météorologie et la navigation aérienne. De cette interdépendance, cette dernière est régie par différentes équations paramétriques.

1.2.1. Paramètres de la navigation [3]

La navigation aérienne peut être décrite comme l‘art de déterminer la position géographique d‘un avion à n’ importe quel moment et de conduire cet appareil d‘un endroit à un autre par le chemin le plus court et le plus sûr. Ci-dessous se trouve les différents paramètres de la navigation aérienne.

1.2.1.1. Cap (C) [II]

Le cap est la direction vers laquelle le mobile est orienté. C’est l’angle exprimé en degrés (de 0 à 360°), dans le sens des aiguilles d’une montre, entre sa trajectoire et le nord magnétique. Cet angle est mesuré à l’aide d’un compas magnétique ou gyroscopique. Le cap ne doit pas être confondu avec la route suivie, qui diffère du cap en raison des influences du vent. On distingue:
le cap compas (Cc) : qui est le cap indiqué par le compas, c’est-à-dire l’angle entre le nord du compas (Nc) et la trajectoire;
le cap magnétique (Cm) : c’est l’angle entre le nord magnétique (Nm) et la trajectoire, une fois corrigé de la déviation (du défaut du compas magnétique inhérent à lui-même et à son environnement). Cette différence angulaire entre le nord du compas (Nc) et le nord magnétique (Nm) est appelée déviation;

Partie I : Chapitre I : Généralités sur la météorologie Aéronautique ESPA 4

le cap vrai (Cv) : c’est l’angle entre le nord géographique (ou nord vrai Nv) et la trajectoire. La différence angulaire entre le nord vrai et le nord magnétique est appelée déclinaison magnétique (D).
Les relations algébriques suivantes résument ce passage.
Cv = Cc + W ; [I.1];
dans le cas d’un compas magnétique, avec W = D + d; d:déviation;
Cv = Cg + Wg; [I.2] ; dans le cas d’un compas gyroscopique.
Voir la figure I.1 ci-dessous qu‘illustre certain paramètres:
Figure I.1: Déclinaison D, cap vrai, cap magnétique [II].

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie Météorologie

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie Aéronautique,compas sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport  Etude du calage altimétrique pour les aérodromes ouverts à la Circulation Aérienne Publique de Madagascar  est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

Introduction générale
PARTIE I: OUTILS THEORIQUES POUR L’ETUDE DU CALAGE ALTIMETRIQUE
CHAPITRE 1: Généralités sur la météorologie aéronautique
CHAPITRE 2: Système de référence altimétrique
PARTIE II: APPROCHE PARAMETRIQUE DU CALAGE 
CHAPITRE 1: Procédure de calage altimétrique
CHAPITRE2: Modélisation des équations altimétriques pour l’évaluation des altitudes
PARTIE III : METHODOLOGIE, TRAITEMENT DE DONNEES ET RESULTATS 
CHAPITRE 1 : Méthodologie et traitement de données
CHAPITRE 2 : Présentation des résultats
Conclusion générale

Télécharger le rapport pfeRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.