Protocoles utilisés pour réaliser une connexion VPN

CHAPITRE 1 : GENERALITES SUR LES MOYENS DE SURVEILLANCE AERONAUTIQUE

L’ADS-B étant au cœur de ce mémoire, dans ce chapitre nous allons voir en détail la technologie ADS-B afin de mieux comprendre son principe. Mais avant cela nous allons parler des autres moyens de surveillances aéronautiques qui ont existé bien avant l’ADS-B.

RADARS

Les radars de contrôle aérien appelés en anglais Radio Detection And Ranging sont des appareils utilisés dans la télédétection, afin de pouvoir repérer, pister et guider les aéronefs volant dans l’espace aérien autour d’un aérodrome ou des zones plus étendues. Les antennes sont souvent implantées dans les aérodromes. On distingue 2 types de radar utilisés pour le contrôle aérien civil : le radar primaire et le radar secondaire. [1] Radar primaire Le radar primaire ou Primary Surveillance Radar abrévié PSR est un type de radar pouvant couvrir une large portion d’espace défini. Il émet des ondes électromagnétiques qui sont réfléchies par les objets fixes ou mobiles (aéronefs, immeubles, oiseaux, …) se trouvant dans cet espace et qui peuvent réfléchir l’onde électromagnétique. Un radar primaire détecte ainsi tous les avions sans exception, indépendamment du fait qu’ils possèdent ou pas de transpondeur.

Pour éliminer les échos provenant des cibles fixes, on utilise l’effet de la vitesse de la cible sur l’écho. Les échos qui n’ont pas subi d’effet Doppler sont considérés fixes et éliminés. Le radar primaire émet une onde électromagnétique sous forme d’impulsions de forte puissance, qui se réfléchissent sur la cible et dont on récupère les échos. La position de la cible est déterminée par :

– Le temps d’aller-retour de l’onde, donnant la distance de la cible à la station.
– Le pointage de l’antenne en azimut. Le diagramme d’antenne étant très directif, la cible est supposée se trouver dans l’axe de celui-ci. Le radar primaire détecte tous les mobiles qui se trouvent dans l’espace qu’il couvre. La détection est dépendante de l’écho sur la cible. [1]
Figure 1.01 : Principe du radar primaire

1.1.1.1 Antenne

Comme il a été défini précédemment le radar primaire mesure en distance et en azimut la position de la cible. L’antenne est en général constituée d’un réflecteur parabolique éclairé par des cornets en émission et en réception. Elle est montée sur un support tournant afin de balayer les 360° d’azimut. Un codeur, monté avec le mécanisme d’entraînement de l’antenne, enregistre à chaque instant la position de l’axe de l’antenne (actuellement tous les 0,022°).

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie télécommunication

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie station, contrôle sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport  DENSIFICATION DE L’ADS-B DANS LA FIR D’ANTANANARIVO est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

Introduction générale
CHAPITRE 1 : GENERALITES SUR LES MOYENS DE SURVEILLANCE AERONAUTIQUE  
RADARS
Radar primaire
Radar secondaire
ADS ou Automatic Dependent Surveillance
Définition OACI
Eléments constitutifs de l’ADS
Teneur des comptes rendus ADS
ADS-C
ADS-B
Tableau comparatif entre l’ADS-B et l’ADS-C
Conclusion
CHAPITRE 2 : ANALYSE DE L’EXISTANT
Topologie générale et nationale du réseau
Interconnexions nationales et internationales
Routage
Les différents moyens de surveillance existants dans la FIR d’Antananarivo
Topologie des moyens de surveillance existants dans la FIR Tana
Radar mode S
Station ADS-B Diego
ADS-C
Le système TOPSKY
Conclusion
CHAPITRE 3 : SUPPORTS DE TRANSMISSION
Support VSAT
Satellites
Technologie VSAT
Support Internet
 Définition
 Protocole BGP
 ADSL
Routage multicast
Introduction
Présentation du routage multicast
Adressage multicast
Protocoles
Variantes de PIM
PIM-Sparse Dense Mode
Bi-directional PIM et le PIM-SSM
VPN (Virtual Private Network)
Principe de fonctionnement
Les différents types de VPN
Les contraintes d’un VPN
Protocoles utilisés pour réaliser une connexion VPN
Rappels sur PPP
Protocole PPTP
Protocole L2TP
Protocole IPsec
Protocole SSL
Conclusion
CHAPITRE 4 : SIMULATION SOUS GNS3
Introduction
Choix du logiciel
GNS3
VirtualBox
Wireshark
Présentation de la couverture
Présentation de la simulation sous GNS3
Topologie du réseau
Paramétrages des machines virtuelles
Paramétrage des routeurs
Lancement de la simulation
Résultats et interprétations
Conclusion générale

Télécharger le rapport pfeRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.