PFE Conditions qui permettent aux différents individus de pratiquer l’hibernation

PFE & RAPPORT CONTRIBUTION A L’ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE DE L’HIBERNATION en PDF

INTRODUCTION
1. MILIEU D’ETUDE
1.1. MILIEU PHYSIQUE
1.1.1. Localisation
1.1.2. Climat
1.1.3. Hydrologie
1.2. MILIEU BIOLOGIQUE
1.2.1. Spécificité faunistique
1.2.2. Spécificité floristique
2. MATERIELS ET METHODES
2.1. PRESENTATION DES MATERIELS BIOLOGIQUES
2.1.1. Position systématique
2.1.2. Description
2.1.3. Aires de distribution géographique
2.1.4. Historique sur leurs recherches
2.1.5. Situation de la conservation
2.2. METHODOLOGIE DE COLLECTE DES DONNEES SUR TERRAIN
2.2.1. Les matériels de capture
2.2.2. Capture et recapture
2.2.3. Morphométrie
2.2.4. Marquage
2.2.5. «Radio-tracking
2.2.6. La statistique descriptive
3. RESULTATS – INTERPRETATIONS– DISCUSSIONS
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie METHODOLOGIE DE COLLECTE DES DONNEES

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie pfe DE L’HIBERNATION CHEZ LES CHEIROGALEIDAE sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport CONTRIBUTION A L’ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE DE L’HIBERNATION CHEZ LES CHEIROGALEIDAE est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

Localisation

Cette étude a été effectuée dans la forêt de Kirindy, qui se trouve dans la partie occidentale de Madagascar, dans la région Sud-Ouest, district de Morondava 44°39’E, 20°03’S. Elle se situe exactement à 60km au Nord-Ouest de Morondava.
Elle est comprise dans le district de Morondava et celui de Lampaolo, sur le bord du canal de Mozambique. Ce site couvre une superficie de 72 200ha. (ANGAP) en Nov 2000).

Le climat

La région présente deux saisons climatiques nettement tranchées :
– La saison de pluie : à partir du mois de Novembre au mois d’Avril
– La saison sèche à partir du mois de Mai au mois d’Octobre.
Ce site est situé dans une zone de transition entre le tropical sec et le sub-aride du sud. Son relief est très plat, avec un point culminant de 181m.
La température dans la région de Morondava est très variée car pendant la saison humide, elle est de 27.3°C, et au moment de la saison sèche il y a une large variation car pendant le jour  la température est de 32°C et la nuit elle diminue jusqu’à 4°C (Sorg and Rohner ,1996).

Hydrologie

Ce site est marqué par la présence des lacs SIRAVE et AMBONDRO, bordé par le canal de Mozambique et parcouru de façon intermittente par la rivière Kirindy, à fort débit en saison de pluie (Sorg and Rohner ,1996).

Spécificité faunistique (ANGAP, Novembre 2000)

La forêt abrite de nombreuses espèces de lémuriens telles que .M. berthae, M. murinus et  Propithecus verreauxi, Lepilemur ruficaudatus,Cheirogaleus spp. (Schukle, 2002).
On rencontre également des Mangoustes à dix raies (Mungotictis decemlinesta) représentés par deux sous-espèces : M. decemlineata et M. lineata qui sont endémiques de la région du Menabe, des Chiroptères (Pteropus rufus). De nombreux oiseaux aquatiques sont aussi présents sur les bords des lacs Ambondro et Sirave tels que Egretta dimorpha, Cyanolanius madagascariensis, Hypsipetes madagascariensis.

Description
Microcebus spp
Ce genre inclue le plus petit primate du monde, en général, les microcébes ont un poids variant entre 30-87g et une longueur du corps environ de 23-29cm. Ils sont tous nocturnes.
Ils se rencontrent aussi bien dans la forêt secondaire que dans les zones très dégradées.
Cheirogaleus spp
En général, la longueur totale de l’animal est de 40 – 50cm. Il consomme des fruits, des fleurs, des nectars, des bourgeons et des insectes (Ganzhorn, 1988 ; Wright and Martin ,1995).
La reproduction se fait à la fin de la saison sèche et la durée de gestation est d’environ 70 jours (Petter-Rousseaux, 1964).
Allocebus trichotis
Le caractère externe le plus évident de cette espèce est la présence de poils touffus autour des oreilles (Mittermeier et al, 2006). Cette espèce est nocturne et observée en couple avec une progéniture.
Mirza spp
Il s’agit d’un petit lémurien nocturne avec une longue queue, il est solitaire pendant la nuit mais il tend à se regrouper pendant le jour dans le dortoir.

Mémoire pour l’obtention du MASTER

Télécharger le rapport pfeRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *