Territorialisation culturelle et poïétique d’un espace intercommunal

Instabilité de  la notion de  territoire    Tout en étant familier parce qu’expérimenté par chacun d’entre nous, le territoire n’en reste pas moins insaisissable. Sous ses faux airs d’évidence, il en fait oublier le caractère instable et pluriel de sa...

S’ajuster, interpréter et qualifier une pratique culturelle

La structure formelle des activités courantes    L‘ethnométhodologie apparaît dans les années soixante, aux États-Unis, autour des travaux d‘Harold Garfinkel34. Elle engage un postulat qui n‘est pas nouveau, celui de l‘examen en situation des actes et récits des acteurs dans...

L’identification des variables quantitatives de l’information jazzistique

Aborder le jazz en sciences humaines et sociales : de la sociologie aux SIC    « Il ne s’agit pas d’opposer un holisme général en creux au réductionnisme systématique ; il s’agit de rattacher le concret des parties à la...

Contraintes patriarcales dans la migration

Statistiques sur la population nippone en France    Les travaux traitant la migration japonaise comme thème de recherche ne sont pas nombreux, et ceux qui portent sur les ressortissants japonais en France sont encore plus limités (Dubuc 2013, 2019 ;...

Objets de patrimoine, objets de curiosité

La présence au musée des objets issus des sociétés extra-occidentales    Dans les dernières décennies, la question du statut des objets issus des sociétés extraoccidentales dans les musées occidentaux a été posée sur un mode binaire, en fonction de leur...

La collecte de l’objet contemporain au sein de l’écomusée et du musée de société

L’impact de la pensée anthropologique sur l’ethnologie française    La notion de l’objet exotique est née avec les cabinets de curiosité au XVIIIe siècle. À cette époque, les souverains d’Europe développaient ces cabinets où ils rassemblaient toutes sortes d’objets rares...

Etre amateur d’art contemporain

De la question des publics à celle du public initié d’art contemporain   L’exemple des musées d’art contemporain illustre parfaitement cette situation ambiguë d’une démarche ayant pour objectif principal l’ouverture et l’extension par le biais des dispositifs communicationnels mais aux...

Interaction(s) entre films et performance de la masculinité

Les représentations collectives.    Le concept de représentation sociale est de nos jours essentiellement travaillé, développé et creusé dans le domaine de la psychologie sociale. Ce qui n’empêche pas quantité d’autres domaines des sciences sociales de l’utiliser, comme la géographie,...

Dispositifs numériques pour la médiation au musée d’ethnographie

La culture numérique    L’expression culture numérique est aujourd’hui largement employée pour définir autant des évolutions technologiques que l’éclosion d’usages inédits et l’émergence de valeurs et de grandes figures autour de références communes. Nous confronterons deux sortes de définitions :...

De la distance entre les visiteurs et les œuvres au sein de l’exposition muséale d’art

et les grilles des médias du texte à lire    Influencés par les idées et réalisations urbanistiques et architecturales de Le Corbusier, artistiques de Kasimir Malevitch et Piet Mondrian, typographiques de Jan Tschichold – qui ont tous considéré, en théorie...