PFE Analyse AMDEC et amélioration de l’efficacité de la souffleuse SBO8 à SIOF

Procédé de conditionnement des huiles

Matériel utilisé lors de production de l’huile

Principe de fonctionnement 
Pour faire un bidon en plastique, il faut deux types de polymères. En général, le corps est en plastique transparent léger appelé PET (polyéthylène téréphtalate). C’est un matériau transparent ayant de bonnes propriétés mécaniques et une résistance chimique et électrique élevée. Et le bouchon, opaque et résistant, est en PEhd (polyéthylène haute densité).

La souffleuse (SIDEL) 

C’est la première étape qui contient plusieurs sous étapes :

Le soufflage bi-étirage de bouteilles est un procédé de fabrication de corps creux, plus précisément de bouteilles. Il est particulièrement adapté au PET, ou polyéthylène téréphtalate.
Ce procédé est composé de deux étapes. Un semi produit, appelé préforme, est d’abord moulé par
injection. Il s’agit d’une sorte de tube à essai épais (2 à 4 mm) et relativement court (100 mm pour
une bouteille de 1L). Cet objet doit absolument être obtenu à l’état amorphe. Pour cela, le PET, dont l’état d’équilibre stable à 23 °C est semi cristallin, doit être trempé dans le moule de la presse à injecter. La préforme est dans un deuxième temps réchauffée puis introduite dans un moule ayant le forme de la bouteille. Ce moule est refroidi à une température de 11 °C. La bouteille à proprement parler est fabriquée en 3 étapes :

-Une tige métallique est d’abord introduite dans la préforme et en pousse le fond (à une vitesse de l’ordre de 1 m/s).
-Une pression d’air de 5 à 9 bar est ensuite insufflée dans la préforme alors que l’étirage continue un instant puis cesse. Les étapes d’étirage, d’étirage soufflage et de soufflage cumulées dure de 0.2 à 0.3 s.
-La pression est enfin augmentée à 40 bar pour plaquer le matériau contre le moule froid qui refroidit le PET. Cette étape dure quant à elle 4 s.
La préforme amorphe épaisse est ainsi transformée en une bouteille semi-cristalline mince (300 à 500 mm).Donc on peut résumer les sous étapes en :
Les préformes subissent un chauffage dans un four qui contient des lampes à infrarouge pour que la matière devienne moule ; Un étirage par une tige d’élongation qui donne à la bouteille la hauteur prévue ; Le pré soufflage avec une pression de 7bar, s’effectue pour préparer la matière à subir une haute pression lors du soufflage. Le soufflage à une pression de 40bar.
A l’aide du dégazage, la bouteille sort du moule avec le dégagement de l’air qui donne la forme finale à la bouteille. Une fois les bouteilles soufflées sont obtenus ils sont acheminées par le convoyeur d’air comprimévers la remplisseuse.

La remplisseuse et boucheuse (CORTELLAZZI OU SERAC) 

Provenant de la SBO 8 et après leur acheminement par un convoyeur aérien, les bouteilles entrent dans la machine SERAC pour le remplissage.Cette opération est basée sur la mesure du poids, la bouteille est mesurée avant et après remplissage grâce à un système de balances surveillées par le poste de Contrôle et de Commande de la machine, après cette opération les bouteilles seront fermées dans la boucheuse. Les bouteilles ainsi remplies et fermées sont amenées vers l’élément de transport (le convoyeur).

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie l’efficacité de la machine SBO 8

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie L’étiqueteuse KRONES où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
La partie 1 : Présentation générale de SIOF
Introduction
I.) Historique
II.) Présentation de SIOF
III.)Organigramme
IV.) Procédé de raffinage de l’huile brute
V.) Procédé de conditionnement des huiles
La partie 2 : Analyse des lignes
I.) Principes de fonctionnement
1.) La souffleuse SBO 8
2.) La remplisseuse SERAC
3.) L’étiqueteuse KRONES
4.) Dateur S7
5.) La formeuse SAMOVI
6.) Mise en carton SAMOVI
7.) La fermeuse SAMOVI
La partie 3 : Etude de la machine SBO 8
I.)Présentation da la machine
II.) Différents éléments
La partie 4 : Analyse et amélioration de l’efficacité de la machine SBO 8
A.) Analyse de la machine SBO 8
I. But d’étude AMDEC
II. Types d’AMDEC
III. Démarche pratique de l’étude AMDEC machine
IV. Analyse des modes de défaillance de leurs effets et de leurs criticités
(AMDEC de la machine SBO 8)
B.) Proposition de planning d’entretien (plan de maintenance)
Définition
Conclusion
Conclusion général
Bibliographie/ webiographie

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.