PFE Amélioration du taux qualité des machines de soufflage au sein Du domaine agricole Oued n’ja

Généralités sur la maintenance et le principe TPM

PROCEDE DE FABRICATION

Dans l’usine Oued Nja , le lait cru passe par plusieurs phases de traitement dans différentes machines et différents équipements afin d’obtenir un produit fini prêt à être consommer par les utilisateurs. La production s’effectue habituellement en continu dans un procédé fermé dont les principaux éléments sont raccordés par des conduites. Le type de traitement appliqué et la conception du procédé dépendent du produit fini. Les opérations de base du traitement du lait s’effectuent comme suit :

Réception du lait 

Le lait cru arrive de la ferme dans des camions citernes (figure 5). Il est contrôlé par diverses analyses afin d’en vérifier la qualité et la température du lait dans la réception. Durant le déchargement, le lait traverse un filtre dans le but d’éliminer certaines impuretés et corps étrangers, puis un dégazeur dans le but d’évacuer toutes les odeurs et les bulles de gaz étrangères trouvés dans le lait. Sous l’action d’une pompe centrifuge, le lait va s’écouler dans un échangeur à plaques, traversé par l’eau glacée à contre-courant avec le lait, dont le but est de le refroidir à une température moins de 4 °C, pour stopper l’activité microbienne .

Stockage du lait cru 

À partir de la salle de supervision, les gens de production vont commander l’ouverture ou la fermeture des vannes pour acheminer le lait cru vers l’un des cuves de réception (figure 5). La laiterie dispose d’une capacité de stockage de 100 m3 suffisante pour la production d’une journée afin d’assurer un traitement ininterrompu. Les cuves de lait entier sont équipées de double enveloppes calorifugées afin de maintenir la température du lait à moins de 4°C et d’agitateurs pour assurer un mélange homogène et éviter le crémage spontané du lait. Le stock ne doit pas dépasser 48 heures pour éviter la protéolyse et la lipolyse.

Thermisation du lait 

La thermisation est un léger chauffage que subit le lait (de 45 °C pendant quelques minutes à 75 °C pendant 15 secondes), voir (figure 6). Le but est d’aseptiser en partie le lait et donc éventuellement détruire certains germes pathogènes, comme la listéria, qui pourraient être présents tout en préservant une bonne partie de la flore bactérienne naturelle et initiale. Ce procédé vise aussi à améliorer les propriétés physiques du produit fini (viscosité, capacité de rétention d’eau).

Ecrémage et Standardisation 

Séparer la matière grasse du lait permet d’obtenir la matière première pour fabriquer de la crème et du beurre. L’écrémage est aussi une technique utilisée dans les filières de fabrication des produits laitiers pour standardiser la matière grasse. On obtient ainsi un lait et des produits à teneur garantie en matière grasse. L’écrémage est effectué mécaniquement en séparant le lait et la crème par centrifugation à l’aide du séparateur centrifuge (figure6).

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie L’importance et le rôle de la maintenance

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Étude sur les machines d’extrusion où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Sommaire Liste des figures :
Liste des tableaux :
DÉDICACE
REMERCIEMENTS
Introduction générale
Chapitre 1 : Présentation de la société
I. Les domaines agricoles
2.Objectifs du groupe
II. Domaine Douiet
1. Secteurs d’activités
2. Filières d’activités
III. Historique
IV. Usine Oued Nja
1.Organigramme
2. Procédé de fabrication
Chapitre 2 : Généralités sur la maintenance et le principe TPM
I. Généralités sur la maintenance
1. Définition de la maintenance
2. Objectifs de la maintenance
3. L’importance et le rôle de la maintenance
4. Type de la maintenance
5. Les niveaux de la maintenance
II. Démarche TPM
1. Introduction
2. Origine de la TPM
3. Le but de la TPM
4. Signification de « Total Productive Maintenance »
5. Intérêt de la TPM
6. L’indicateur TRS
Chapitre 3: Contexte du projet
I. Acteurs du projet
1. Maitre d’ouvrage
2. Maitre d’œuvre
3. Contexte pédagogique
II. Cahier de charges
III. Contraintes à respecter
IV. Etude de l’existant
1. Machines d’extrusion
Chapitre 4: Étude sur les machines d’extrusion
I. Contexte de la mission
II. Suivi du taux qualité
1. Préparation de la mesure
2.Analyse des résultats
3.Optimisation
Conclusion
Références bibliographique

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.