PFE AMELIORATION DU RENDEMENT DU FIOUL ET LA CHAUDIERE

Objectifs de la méthode Lean Manufacturing

LES SOURCES DE GASPILLAGE OU MUDAS

Les gaspillages, ou mudas en japonais, auxquels s’attaque le Lean Manufacturing sont en nombre de sept, et ils proviennent de la surproduction, du temps d’attente, du transport, des stocks inutiles, du processus de fabrication, des mouvements inutiles et des pièces défectueuses. On définira et évaluera la présence de chaque source de gaspillage dans la chaine de production.

Gaspillages provenant de la surproduction
Toute matière ou ressource mal affectée à une production non vendue, risque de conduire à un stockage, c’est-à-dire à un revenu différé et amoindri. Ceci entraine un surplus de marchandise, de main d’œuvre, de machines, d’espace et de manutention.
Gaspillages occasionnés par les transports
Le transport d’une pièce d’une machine à l’autre ne lui confère aucune valeur ajoutée. Il faut donc éliminer les opérations de transport sinon réduire leur temps.
Gaspillages dus aux stocks inutiles
La définition des stocks doit être comprise au sens large, car les pièces en attente sont un stock comme les pièces en cours d’acheminement sont un stock. L’élimination de cette source de gaspillage permet de diminuer le stock de matières premières et des produits en cours ainsi que les frais de stockage.
Gaspillages dans le processus de production
La recherche de la valeur est indispensable dans chaque étape du processus. L’analyse de la valeur se fait donc sur la conception du produit et sur chaque opération de transformation, afin d’éradiquer tous les actions à non-valeur ajoutée.
Gaspillages
Les attentes intolérables sont les arrêts dus àd’une machine, d’une décision,
Gaspillage
Les mouvements inutiles et sans valeur ajoutée doivent être éliminés en réexaminant l’ergonomie des postes et les déplacements inutiles des personnes.
Gaspillage dus au pieces defectueuses
La non-qualité génère des piècesdéfectueuses, nécessitant d’autresactions chronophages (contrôle,retouches, rebut) que le client final neveut pas payer

DEFINE

Cette étape comprend deux sous-étapes majeures. La première consiste à déterminer le sujet de travail dans le cadre de la stratégie de la société SAFRAN LPS Maroc, et la seconde vise, une fois le projet démarré, à réaliser les énoncés préliminaires du projet en choisissant des outils management adéquats et en se posant les questions suivantes :
• Quel est l’objectif que l’on recherche ?
• Quel est le périmètre du projet ?
• Qui doit travailler sur ce projet ?
• Quel est le planning du projet ?
1. Charte du projet
Pour obtenir l’approbation officielle de la structure et des paramètres généraux du projet proposé, il est indispensable d’établir une Charte Projet, en guise de récapitulation des principaux points du projet
2. SIPOC
Un diagramme SIPOC6 est un outil de visualisation pour identifier tous les éléments pertinents associés à un processus P que l’on souhaite améliorer reprenant l’ensemble du flux depuis les entrées du fournisseur jusqu’aux sorties du Client.
3. Planification du projet (Gantt)
Les missions de mon projet sont enchainées selon les processus management de projet, les différentes actions de ces processus sont rassemblées en utilisant le logiciel Microsoft Project 2010 pour générer le graphique de Gantt- .
4. Analyse des risques du projet
Le risque dans un projet est un élément très important à identifier, car il peut avoir de lourdes conséquences sur le déroulement du projet et sur sa réussite. Pour cela il faut identifier les risques au plus tôt, très en amont dans le cycle projet- voir Annexe 5.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Objectifs de la méthode Lean Manufacturing

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Méthode des 3QOPC où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMENT
RESUME (FRANÇAIS)
RESUME (ANGLAIS)
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE 1
I. PRESENTATION DE SAFRAN
1.1. Gouvernement de l’entreprise
1.2. Chiffre clé
II. PRESENTATION DE SAFRAN LPS
III. PRESENTATION DE SAFRAN LPS MAROC
3.1 Evolution de la société depuis sa création
3.2 Ressource humaine et organigrammes
3.3 Technologies utilisées et processus de fabrication
IV. CONCLUSION
CHAPITRE 2
I. PRESENTATION DU PROJET
II. CAHIER DE CHARGE
2.1 Objectif du projet
2.2 Contexte pédagogique
2.3 Six-Pack Projet
2.4 Outils du travail
2.5 Contraintes à respecter
III. LEAN MANUFACTURING
3.1 Objectifs de la méthode Lean Manufacturing
3.2 Principes du Lean Manufacturing
3.3 Les sources de gaspillage ou mudas
IV. DEMARCHE SUIVIE
4.1 DMAIC
V. Conclusion
CHAPITRE 3
I. INTRODUCTION
II. DEFINE
2.1 Charte du projet
2.2 SIPOC
2.3 Planification du projet (Gantt)
2.4 Analyse des risques du projet
2.5 Processus de fabrication de l’A350
III. MESURER
3.1 Rendement
3.2 Productivité
3.3 Mesure du temps
IV. ANALYSER
4.1 Méthode des 3QOPC
4.2 Brainstorming
4.1 Diagramme ISHIKAWA
4.1 AMDEC
V. CONCLUSION
CHAPITRE 4
I. INNOVER/AMELIORER
1.1 Le plan d’action
1.2 Classification des actions selon le temps d’exécution
1.3 Exécution des actions
II. CONTRÔLER
III. CONCLUSION ET PERSPECTIVES
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.