PFE Amélioration du rendement chimique de l’unité attaque- filtration

Récupérer les pertes chimique

Les paramètres de marche de la filtration

La filtration possède des paramètres qui doivent être maintenus dans une limite qui assure une bonne marche, parmi les principaux paramètres on peut citer :
– La cristallisation (la taille et la forme des cristaux de gypse).
-l’épaisseur du gâteau sur le filtre liée à la vitesse du filtre.
– les liquides de lavage.
-l’état des toiles filtrantes.
-l’agent floculant.

La cristallisation

 Dans l’industrie de l’acide phosphorique, l’un des facteurs les plus importants qui influencent sur le taux de filtration est la morphologie du gypse (taille et forme des cristaux). Pour une meilleure filtration, les cristaux de taille uniforme sont souhaitables. La présence des cristaux de taille intermédiaire donne une mauvaise qualité de filtration. Cela entraine le colmatage de la toile du filtre et le blocage des passages entre les gros cristaux par les petits cristaux. Ainsi, Le sulfate de calcium produit par la réaction d’attaque doit être d’une structure de cristal qui aide la filtration et donnerait le minimum de pertes en P2O5.
Pour avoir une bonne cristallisation il faut respecter les paramètres principaux de marche de l’attaque cités dans le paragraphe 2.

Epaisseur du gâteau sur le filtre 

C’est un facteur très important dont dépend énormément la filtrabilité du filtre et les pertes en acide phosphorique d’imprégnation dans le gypse évacué vers la mer.
Il est étroitement lié à la vitesse du filtre. Ensemble ces deux facteurs déterminent le temps de filtration, Afin d’améliorer l’efficacité de la filtration et des lavages, il est nécessaire de répartir uniformément la bouillie sur le filtre.

Liquide de lavage 

Afin de réaliser un bon lavage du gypse, les eaux de lavage doivent être préalablement chauffées car la température affecte beaucoup d’efficacité du lavage en permettant d’activer la diffusion de l’acide phosphorique du gypse vers le liquide de lavage. Le seuil inférieur assurant une bonne filtrabilité se situe à environ 65°C.

L’état des toiles 

La qualité des cristaux affecte énormément l’état des toiles. En effet, les cristaux de taille faible ainsi que les cristaux de forme plate (≤ 40µm) colmatent les toiles. La meilleure condition est d’avoir un pré couche de cristaux de taille moyenne et une couche de cristaux de plus grande taille pour la filtration. Une viscosité élevée nuit également à une bonne filtration et par conséquent, à l’état des toiles.

L’agent floculant 

Afin d’augmenter la filtration de la bouillie, de diminuer le taux de solide et de clarifier d’avantage l’acide produit, il est possible de recourir à des opérations de coagulation floculation en vue d’assembler le fines gypse en flocs et de réduire ainsi au maximum la teneur en solide dans l’acide. L’addition d’un floculant à la suspension donne en effet naissance à des flocons formés par l’agglomération des petites particules.
Vitesse de rotation du filtre :
Une augmentation de la vitesse du filtre entraîne :
-Une diminution de l’épaisseur du gâteau.
Une diminution de la vitesse du filtre entraîne :
– Une augmentation de l’épaisseur du gâteau.
– Une surcharge du filtre
Nb : la perturbation des paramètres de marche de l’attaque -filtration influence sur le rendement chimique. Qui est déduit à partir des pertes P2O5 dans le gypse sous forme inattaqué, syncristallisé et soluble- eau.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie l’acide phosphorique

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie rendement chimique et les pertes chimiques où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Chapitre I : Présentation du groupe OCP et de l’atelier phosphorique II Maroc Chimie
I.1-Historique du groupe OCP
I.2-Lieu du stage : Atelier Phosphorique 2 Maroc Chimie
Chapitre II : Généralités sur l’acide phosphorique et procédés de fabrication de l’acide phosphorique
II.1-Introduction
II.2- Procédés de fabrication de l’acide phosphorique
Chapitre III : paramètres de marche de la section Attaque/Filtration
III.1-paramètres de marche de la section Attaque
III.2- Paramètres de marche de la section filtration
Chapitre IV : PARTIE PRATIQUE
IV. 1-définition de rendement chimique et les pertes chimiques
IV.2- état des lieux des rendements chimique et les Pertes enregistrée en 2017
IV.3- causes racines/ plant d’actions pour récupérer les pertes chimique
IV.4- autres action proposé
Conclusion

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.