Peuplement et occupation du sol en Batiscanie

Peuplement et occupation du sol en Batiscanie

DÉVELOPPEMENT ET GESTION DE LA SEIGNEURIE DE BATISCAN PAR LES JÉSUITES

Au fil des ans (1639-1760), l’espace batiscanais s’est transformé sous l’impulsiondes seigneurs jésuites, pour devenir avec l’apport des censitaires une zone de défrichement, d’occupation et de peuplement. Dans les pages qui suivent, nous verrons que cette seigneurie, à ses débuts, était vouée exclusivement aux missions. Puis, nous tracerons le portrait des Jésuites, cette fois, en tant que seigneurs et responsables de l’humanisation de l’espace batiscanais. Enfin, nous analyserons la mise en valeur de cette seigneurie ecclésiastique à l’époque de la Nouvelle-France.

 Un espace voué aux missions (1639-1666)
C’est le 15 janvier 1636 que Jacques de La Ferté reçoit un fief et seigneurie, sur la rive nord du Saint-Laurent, de la Compagnie des Cent-Associés (dite aussi Compagnie de la Nouvelle-France). Ce fief fut appelé La Madeleine car Jacques de La Ferté, de l’ordre des Augustins, était Abbé de Sainte-Madeleine de Chateaudun (au sud de Chartres) et communément connu sous l’appellation d’Abbé de La Madeleine. D’où le nom de la Madeleine pour son fief.1 Il était aussi chantre et chanoine d e la SainteChapelle de Paris, conseiller et aumônier ordinaire auprès du Roi Louis XIII

lES CENSITAIRES DE L’ESPACE BATISCANAIS

Dès que les Jésuites consentent en 1666 à ouvrir leur seigneurie de Batiscan à la colonisation, des censitaires des environs et de nouveaux arrivants au Canada vont s’empresser de s’y installer. C’est par leur présence et surtout leurs activités comme paysans défricheurs que les censitaires vont façonner le paysage batiscanais, devenant ainsi des acteurs de l’humanisation. Le dernier chapitre du Mémoire permettra d’analyser l’œuvre des censitaires dans la transformation du paysage rural, sous l’impulsion des seigneurs jésuites. Ainsi, on verra leur rôle dans l’humanisation de l’environnement ainsi que leur participation au développement d’une paroisse, appelée à devenir avec son curé, son église et son presbytère, le centre de leur vie quotidienne. En Nouvelle-France, une seigneurie est viable dès lors qu’apparaît une telle structure religieuse. Les censitaires le savaient. Nous aborderons quatre thèmes :1) l’origine sociale et géographique des censitaires
de Batiscan;

2) la mise en valeur des censives;

3) la paroisse,

4) une étude de cas : la famille Le Marchand (LeMarchant), qui s’est établie sur la Grande Côte

ENVIRONNEMENT RURAL : BATISCAN

On dit que la nature, dans son long processus d’évolution, donne naissance aux divers milieux naturels et que ces derniers permettent aux hommes de s’y adapter et d’y transformer le paysage, selon leurs besoins et modes de vie. C’est par la géographie physique de la seigneurie de Batiscan (qui, en outre,commande son histoire) qu’on sera en mesure de bien identifier et d’expliquer les différentes composantes de l’espace batiscanais découvrant ainsi son vrai visage de seigneurie laurentierme.En effet, depuis le tout début du Régime français en Nouvelle-France, Batiscan et ses alentours ont toujours été liés aux activités religieuses, politiques, économiques et militaires de la région de Trois-Rivières. Or, Batiscan de par sa situation en aval sur la rive nord du Saint-Laurent, quasi à mi-chemin entre Montréal et Québec, a p u jouer, au début de la colonie, un certain rôle de transition et de halte sur l’axe laurentien1. Ce lieu a su conserver et faire progresser son espace agricole fluvial et riverain.Ce premier chapitre vise à présenter le cadre physique de l’espace batiscanais, assise où se sont déroulées les différentes étapes de l’évolution de la seigneurie de Batiscan.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Résumé
Remerciements
Table des matières
Liste des annexes
Introduction 1
Chapitre I.
Environnement rural : Batiscan
1. Environnement physique
2. La toponymie
3. Le mercantilisme et le colonialisme
4. Le régime seigneurial
Chapitre II
Développement et gestion de la seigneurie de Batiscan par les Jésuites
1. Un espace voué aux missions (1639-1666)
2. Les seigneurs Jésuites
3. Développement de la seigneurie
3.1 Fief Côte de Batiscan et l’île Saint-Éloy
3.2 Fief Rivière Batiscan
3.3 Les tributaires de la Batiscan : rivière à Veillet, rivière à la Lime
3.4 Fief Rivière des Envies
4. Peuplement et occupation du sol en Batiscanie
Chapitre III
Les censitaires de l’espace batiscanais
1. Origine sociale et géographique des censitaires de Batiscan
2. La mise en valeur des censives
3. La paroisse
4. Étude de cas : Famille Le Marchand (LeMarchant)
4.1 Jacques Le Marchand (1636-1695)
4.2 Alexis Marchand (1668- 1738)
4.3 Louis-Joachim Marchand (1717-1803)
Conclusion
Bibliographie
Annexe 1
Annexe 31

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *