Pertes au niveau de la consommation d’eau des édifices 

Pertes au niveau de la consommation d’eau des édifices

Pertes de la consommation d’eau de l’école

Un point important, mais pas fondamental de ce travail est la part consommation d’eau dans l’école. Les données qui vont suivre sont données à titre indicatif, car la commune ne se refacture pas l’eau. Cette partie du travail est basée plutôt sur la partie économie d’eau et écologie, en gaspillant le moins d’eau possible. Le premier changement à effectuer se situe au niveau des chasses d’eau de l’école, c’est un système encore vétuste qui ne possède pas les chasses d’eau double .

On peut voir un exemple type de toilette avec une chasse double. Le remplacement des installations sanitaires permettrait de réduire la quantité d’eau consommée. En effet, une chasse d’eau simple gaspille 9 litres (l) d’eau lors d’un passage aux toilettes, alors qu’avec une chasse double, le gros bouton envoie une quantité équivalant à 6l et le petit 3l. (O. Vogel, CP, 16 juin 2016) On constate qu’on a une consommation qui se réduit de 3l lorsqu’on utilise une plus grande quantité d’eau et de 6l lorsqu’on utilise une plus petite quantité d’eau. On pourrait faire des estimations au niveau de la perte d’eau, on sait que les élèves sont absents, environ 200 jours, dans l’année ainsi on peut prendre une base de 165 jours. On peut dire que chaque jour, les élèves tirent, à peu près, 30 fois la chasse d’eau. On prend donc un barème composé de 30 chasses d’eau tirées, multipliées par 9l de débit d’eau. On arrive environ à 270l d’eau par jour, sur 165 jours dans l’année, on aurait une consommation annuelle de 44’550l d’eau. Avec le nouveau système, on pourrait imaginer qu’un tiers de l’utilisation des chasses d’eau concerne le grand débit d’eau de 6l et le reste est attribué à la basse consommation de 3l. On prend alors 10 chasses d’eau multipliées par le débit d’eau de 6l, cela donne une consommation journalière de 60l, sur l’année, on arrive à un total 9’900l consommé. Si on prend la basse consommation, on a 20 utilisations que l’on multiplie par le débit d’eau de 3l. On arrive à une consommation journalière de 60l, sur l’année, on atteint, une fois de plus, une consommation de 9’900l. Si on prend le total des deux possibilités de consommation, on arriverait à une consommation totale de 19’800l par année. Ainsi avec ce nouveau système, on diminuerait les pertes en consommation d’eau de plus de 50%. Une fois de plus, il faut préciser que ces chiffres sont fictifs et peuvent ne pas refléter la réalité, c’était pour une estimation des consommations avant et après les changements. Au niveau des robinets, ils sont vieux et ne possèdent pas de régulateurs, il faut en changer huit au total. Ceux du rez-de-chaussée, appartenant à la crèche, ont été changés. Ils possèdent des mitigeurs, mono commande, avec fonction économique. Les vieux robinets standards ont une consommation d’environ 11l par minute (O. Vogel, CP, 16 juin 2016) .

Robinetterie des deux étages et de la crèche

ce sont les robinets vétustes situés aux deux derniers étages du bâtiment, on voit clairement que l’installation date de plusieurs dizaines d’années. À droite, on peut voir des robinets plus récents équipés de mitigeurs mono commande, avec fonction économique. En général, ce système permet d’économiser 30% d’eau par rapport à un robinet standard, au lieu des 11l de consommation, on aura une consommation de 7.7l. (O. Vogel, CP, 16 juin 2016).

Pour les autres étages, la robinetterie sera remplacée par des robinets avec déclencheurs par infrarouge, ainsi l’eau coule uniquement lorsque l’élève positionne sa main devant le capteur. Ce nouveau système permet d’économiser environ le 70% d’eau à la minute, on aurait un débit d’eau de 3.3l à la minute.

Cela permet de faire évidemment de grandes économies, surtout qu’il arrive fréquemment qu’un enfant laisse l’eau couler pour rien. Une fois ces données obtenues, il convient maintenant de faire une estimation au niveau de la consommation d’eau annuelle. Cependant, pour l’ancien centre scolaire de Chippis, il n’existe pas de compteur permettant de voir la consommation d’eau. Il n’y a donc aucun relevé du débit d’eau. (C.A Sewer, CP, 25 mai 2016).

Sans base de données de la consommation annuelle, il est difficile d’établir de réels calculs économiques sur les pertes d’eau. De plus, comme la commune ne paie rien, il est plus intéressant d’en parler au niveau énergétique et écologique. En prenant des chiffres estimatifs, si on a une utilisation journalière d’environ 40 minutes, on prend cette durée multipliée par le nombre de litres par minutes qui est de 11.

On aurait une consommation journalière de 440l, si on prend, sur une durée de 165 jours, on arriverait à une consommation annuelle de 72’600l. En se basant sur les mêmes chiffres, après avoir changé les robinets, on remplace les 11l par les 3.3l de débit d’eau de consommation par minute. On aurait, cette fois, une consommation journalière de 132l. Annuellement, on obtiendrait une consommation de 21’780l, on observe ainsi que le débit d’eau diminue fortement grâce aux nouvelles installations, cela engendrerait une diminution d’environ 70%.

Pour conclure cette partie, il faut noter qu’il y a encore des toilettes à l’extérieur de bâtiment avec deux toilettes et un lavabo avec robinet. Cette partie n’a pas été prise en compte pour cette partie consommation d’eau, car cet endroit n’est utilisé que très rarement dans l’année, le 90% du temps la porte est fermée à clé. Il n’était donc pas intéressant et utile d’inclure cette partie de l’école dans les différents calculs de la consommation d’eau.

Pertes de la consommation d’eau de l’église 

Pour la partie église, il n’existe pratiquement pas de consommation d’eau, il y a une toilette et un lavabo dans la sacristie, cependant ces installations sont utilisées que très rarement. Ainsi une analyse supplémentaire n’est pas intéressante et n’apporte rien au niveau du travail. De plus, les données sur les consommations d’eau sont également inconnues, car il n’y a pas de compteur d’eau relié à l’église.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Corps du travail
1. Situation générale
2. Bilan énergétique 
2.1. Le bilan de la partie gaz de l’ancienne école
2.2. Le bilan de la partie électricité de l’ancienne école
2.3. Le bilan de la partie électricité de l’église
3. Inventaire des bâtiments 
3.1. Inventaire de l’ancienne école de Chippis
3.2. Inventaire des installations électriques de l’église
4. Déperditions thermiques 
4.1. Introduction
4.2. Déperditions thermiques de l’enveloppe de l’école
4.2.1. Déperditions thermiques des murs avant isolation
4.2.2. Déperditions thermiques des murs après isolation
4.3. Déperditions thermiques de l’enveloppe de l’église
4.4. Déperditions thermiques de la toiture de l’école
4.4.1. Déperditions thermiques avant l’isolation
4.4.2. Déperditions thermiques de la toiture après l’isolation
4.5. Déperditions thermiques de la toiture de l’église
4.6. Déperditions thermiques du vitrage de l’école
4.6.1. Déperditions thermiques à travers les fenêtres double vitrage
4.6.2. Déperditions thermiques à travers les fenêtres triple vitrage
4.7. Déperditions thermiques des vitraux de l’église
4.8. Déperditions thermiques des tuyaux de la chaufferie
4.8.1. Déperditions thermiques avant isolation
4.8.2. Déperditions thermiques après isolation
4.9. Remplacement du chauffage dans l’école
4.10. Remplacement du chauffage dans l’église
4.10.1. Situation actuelle
4.10.2. Situation après remplacement du chauffage
5. Pertes au niveau de la consommation d’eau des édifices 
5.1. Pertes de la consommation d’eau de l’école
5.2. Pertes de la consommation d’eau de l’église
6. Consommation électrique des luminaires de l’école 
6.1. Situation générale des luminaires
6.1.1. Inventaire des installations électriques et description des luminaires
6.1.2. Remplacement des luminaires
6.2. Consommation électrique après remplacement des luminaires
6.3. Consommation électrique de l’église
6.3.1. Situation actuelle et inventaire des luminaires
6.3.2. Consommation électrique après remplacement des luminaires
7. Récapitulation des déperditions et consommations
8. Projet d’installation d’énergies renouvelables 
8.1. Introduction
8.2. Pose de panneaux solaires photovoltaïques
8.2.1. Panneaux solaires sur l’ancien centre scolaire
8.2.2. Panneaux solaires sur l’église
8.2.3. Panneaux solaires sur la nouvelle école
8.3. Analyse de la possibilité d’autoconsommation sur plusieurs édifices
8.3.1. Possibilité d’autoconsommation des deux écoles
9. Financement des travaux 
9.1. Travaux à effectuer
9.1.1. Isolation des murs de l’école
9.1.2. Isolation de la toiture de l’école
9.1.3. Remplacement des fenêtres de l’école
9.1.4. Isolation des tuyaux du chauffage
9.1.5. Remplacement des luminaires des deux bâtiments
9.1.6. Installation de panneaux solaires photovoltaïques
9.1.7. Remplacement du chauffage de l’église
9.1.8. Autres subventions
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *