Perfectionnement de la récupération du minerai d’hématite riche au gisement de M’Haoudat

La Mauritanie est un pays qui dispose de grands ensembles géologiques caractérisés par une diversité d’indices miniers. La province de Tiris qui fait partie de la dorsale Reguibat, recèle d’énormes potentialités ferrifères bien connues sous forme de gisements en cours d’exploitation (Guelb El Rhein, Kédiat d’Idjil, M’Haoudat…) par la Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM). Le gisement de la chaîne de M’haoudat dont l’exploitation a débuté en 1994, est considérée comme un fragment isolé au milieu du socle archéen, se poursuit de nos jours avec la SNIM qui produit et exporte annuellement plus de 12 millions de tonnes de minerai de fer.

La minéralisation dans le gisement de M’haoudat est présentée sous forme des lentilles minéralisées de puissances très variables de quelque dizaine à plusieurs centaines de mètres. Cette puissance varie entre 20-40 m. Le pendage de minéralisation est très fort entre 70° à 80° en moyenne dans les principaux chaînons et il se développe largement ou niveau des cols qui constituent des structures exploitables (MH1, MH2, MH3 et MH4). Notre stage de mémoire de fin d’étude, est essentiellement basé sur le perfectionnement de la récupération de minerai riche au gisement de M’haoudat (MH3). La récupération de minerai riche de MH3 s’expose à beaucoup de difficultés influencées surtout par la forme et la structure filonienne de la minéralisation. Ainsi le perfectionnement de cette récupération aboutira à la valorisation du maximum possible de ce minerai riche. L’objectif essentiel de cette étude est de dresser l’historique de taux de récupération des volées exploitées à MH3 sur la période comprise entre 2012 et 2019, pour calculer le taux de réussite quantitative. Par ailleurs une visite des services techniques, nous a permis de comprendre les différentes étapes de la mise en œuvre des opérations minières. Enfin nous déterminerons les principales causes de variation du taux de récupération et d`améliorer les rendements.

CONTEXTES GEOGRAPHIQUE ET GEOLOGIQUE DE LA MAURITANIE 

Contexte Géographique

La Mauritanie est un pays de l’Afrique de l’Ouest qui s’étend entre le 15° et 27° de latitude Nord, et entre les 5° et 17° méridiens Ouest ; sur une superficie de 1.030.700 km². Elle est limitée au Nord-Est par l’Algérie, au Nord-Ouest par le Maroc, au Sud-Est par le Mali, au Sud-Ouest par le Sénégal (frontière naturelle matérialisée par le fleuve Sénégal sur une longueur de près de 700Km) et, enfin, à l’Ouest par l’Océan Atlantique sur une façade maritime d’environ de 700Km de long (Fig.1).

Le climat 

La Mauritanie se subdivise en deux régions climatiques : au sud un climat tropical humide avec une pluviométrie atteignant 600 mm/an. Le reste du pays est désertique avec l’influence d’un climat océanique le long de l’Océan Atlantique. Seul le Sud permet une agriculture et un élevage. Les écarts de température diurnes et annuels sont élevés. L’évaporation est très forte ainsi que l’évapotranspiration car l’air est sec.

Le réseau hydrographique 

Les ressources en eau de surface sont pratiquement constituées par les eaux du bassin du fleuve Sénégal qui couvre une superficie totale de 289 000 km², dont la partie Mauritanienne occupant une superficie de 75 500 km², soit environ 26%.

Le relief

La morphologie est assez plate avec une altitude de 450 m au nord évoluant vers 270 m en limite de la falaise du Hank (bordure nord du bassin de Taoudéni). Quelques buttes et inselbergs (guelbs en arabe) émergent du paysage généralement à 50 – 100 m au-dessus de la plaine, à l’exception de la région de Zouérate qui culmine à 915 m à la Kédia d’Idjil. Enfin deux cordons dunaires barrent le paysage au nord-ouest de Zouérate (el Hammami) et dans l’erg Iguidi.

Contexte géologique de la Mauritanie

➤ Situation
Il existe cinq grands ensembles géologiques en Mauritanie (Fig.2) qui sont du plus ancienne à la plus récente :
❖ La dorsale Réguibat au Nord du pays.
❖ Le bassin sédimentaire de Taoudéni au centre et à l’Est.
❖ Le bassin sédimentaire de Tindouf à l’extrême Nord et Nord-Ouest.
❖ La chaîne des Mauritanides à l’Ouest du bassin de Taoudéni.
❖ Le bassin côtier Sénégalo-mauritanien à l’Ouest du pays, en bordure de l’Atlantique central.

Dorsale Réguibat 

La dorsale Reguibat nom donné par Menchikoff en 1949 pour désigner l’ensemble des terrains métamorphiques et granitiques situés entre les formations sédimentaires du bassin de Tindouf et celles du bassin de Taoudeni. La dorsale Rgueibat est une vaste boutonnière longue de 1500 km et large d’environ 250 à 400km, s’étendant depuis Akjoujt au sud-ouest jusqu’en Algérie au nord-est. Elle est située entre les parallèles 20° et 27° N et les méridiens 3° à 16° W. Sur le plan géographique, la majeure partie de la dorsale se situe en Mauritanie, mais elle se prolonge à l’est en Algérie (Eglabs) et au nord et au nord- ouest du Maroc. La dorsale Reguibat est constituée par des formations d’âges Archéen et Paléoprotérozoïque. L’Archéen correspond à un socle formé essentiellement de granites, de gneiss et de ceintures de roches vertes. Il est affecté par un métamorphisme catazonal et une tectonique dominée par les diapirs. L’ensemble est recoupé par des granites tardifs datés à 2.6 Ga. Les formations d’âge Paléoprotérozoïque ou formations birimiennes sont représentées essentiellement par des granites intrusifs à l’Ouest et des formations volcaniques à l’Est (Bronner, 1975).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : LA GEOLOGIE DE LA MAURITANIE
CHAPITRE I : CONTEXTES GEOGRAPHIQUE ET GEOLOGIQUE DE LA MAURITANIE
I. Contexte Géographique
I.1. Le climat
I.2. Le réseau hydrographique
I.3. Le relief
II. Contexte géologique de la Mauritanie
II.1. Dorsale Réguibat
II.2. Bassin de Taoudéni
II.3. Bassin de Tindouf
II.4. Chaîne des Mauritanides
II.5. Bassin côtier ou bassin sénégalo-mauritanien
CHAPITRE II : GEOLOGIE DE LA REGION DE TIRIS
I. Contexte géographique de la région de Tiris
II. Contexte géologique de la région de Tiris
II.1. Groupe de Tiris
II.2. Groupe d’Idjil
CHAPITRE III : GEOLOGIE DE LA CHAINE DE M’HAOUDAT (SECTEUR D’ETUDE)
I. Introduction
II. Contexte géologique
III. Lithostratigraphie
III.1 Tectonique et métallogénie
III.1.1. Tectonique
III.1.2. Métallogénie
III.2. Géologie locale du gisement du col des pitons (gisement MH3)
DEUXIEME PARTIE : PERFECTIONNEMENT DE LA RECUPERATION DU MINERAI RICHE AU GISMENT DE M’HAOUDAT (MH3)
CHAPITRE IV : LA METHODOLOGIE DE TRAVAIL
I. Structures visités (bref résumé sur chaque structure : mission)
II. Géologie d’exploitation de l’hématite
III. Echantillonnage des trous d’abattage
III.1. Méthodologie d’échantillonnage
CHAPITRE V : PERFECTIONNEMENT DE LA RECUPERATION DU MINERAI RICHE DE M’HAOUDAT (MH3)
I. Introduction
II. La Problématique
II.1. Formulation du problème en terme quantitatif
II.2. Collecte des données statistiques et investigations
II.3. Objectif
II.4. Situation de départ
III. Analyses des causes
III.1. Choix des solutions
III.1.1. Source géologie
III.1.2. Source mine
III.1.3. Source boutefeu
III.2. Etude détaillée des solutions retenues
CHAPITRE VI : MISE EN ŒUVRE DES SOLUTIONS
I. Préparer la réalisation des solutions
I.1. Suivi et participation à l’exécution des solutions
II. Suivi des résultats et mesures correctives
II.1. Echantillonnage et résultats des analyses
II.2. Résultats des stockages
II.3. Bilan de la volée
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
TABLEAUX ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *