Pathologies dermatologiques en urgence médicale

Diagnostics différentiels:

– LEAD:
La discussion du diagnostic différentiel en fonction des atteintes viscérales conduisant à envisage une bonne partie de la pathologie. En pratique, les principaux problèmes sont posés par l’interprétation des signes biologiques devant un tableau clinique évocateur de LEAD. Certains états posent un problème nosologique ; syndrome de SHARP.

– DERMATOSE BULLEUSE AUTO-IMMUNE:
Le diagnostic différentiel d’une dermatose bulleuse doit être distingué de la vésicule de plus petite taille (1 à 2mm de diamètre), de la pustule dont le contenu est purulent. Les dermatoses bulleuses non-autoimmunes chez l’adulte, seront éliminées sur l’aspect clinique, et surtout la négativité des examens immunopathologiques, essentiellement l’IFD cutanée. On élimine :
– une toxidermie bulleuse (érythème pigmenté fixe bulleux, syndrome de Stevens-Johnson, nécrolyse épidermique toxique).
– une porphyrie cutanée tardive caractérisée par des bulles de régions découvertes d’évolution cicatricielle, une fragilité cutanée, une hyperpigmentation et une hyperpilosité temporo-malaire (taux élevé d’uroporphyrine dans les urines)
– une dermatose bulleuse par agents externes : causes physiques (coup de soleil, photophytodermatoses…) ou chimiques (dermatite caustiques, piqûres d’insectes,…) dont le diagnostic repose sur l’anamnèse.

Bilan paraclinique et diagnostic étiologique :

– LEAD :
C’est une dermatose de la femme jeune de sexe ratio 9/1 qui touche tous les races. Sa prévalence est d’environ 40 cas pour 100.000 habitants . Les causes restent inconnues mais les facteurs favorisants comme certains médicaments (tableau IV) peuvent donner de syndrome lupique se limitant à des atteintes articulaires et cutanées. L’exposition au soleil est un facteur typiquement favorisant des poussées de la maladie.
Une infection récente avec le virus d’Epstein Barr pourrait jouer un rôle dans le déclenchement de la maladie.

Il existe également un facteur génétique avec une concordance chez les vrais jumeaux près de 4 fois supérieur que chez les faux jumeaux de même certains groupes HLA sont plus fréquemment retrouvés, ainsi que des déficits en certain facteur de compléments.
Les bilans biologiques revêtent au cours du lupus un intérêt diagnostic et un intérêt pronostic à la recherche des altérations suivantes :
· leucopénie, parfois thrombopénie, anémie hémolytique,
· syndrome inflammatoire : augmentation de la vitesse de sédimentation,hypergammaglobulinémie, augmentation des alpha-2 globulines,
· diminution du taux de complément,
· présence d’anticorps antinucléaires, anticorps anti-DNA, anticorps anti-Sm,
· facteur rhumatoïde,
· sérologie tréponémique,
· cellule LE ou HARGAVES.

– DERMATOSES BULLEUSES AUTO-IMMUNES:
Dans la plupart des cas, l’interrogatoire et l’examen clinique permettent une bonne orientation diagnostique qui nécessite le recours aux examens complémentaires :
· biopsie d’une bulle intacte et récente pour examen histopathologique standard ;
· biopsie de la peau péribulleuse pour IFD ;
· prélèvement sanguin pour recherche d’anticorps anti-épiderme par IFI qui permet de rechercher, avec la JDE (anticorps anti-membrane basale), avec la membrane kératinocytes en précisant les immunoglobulines.
· numération formule sanguine à la recherche d’éosinophilie.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie LES URGENCES DERMATOLOGIQUES

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie MEDECINE où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : REVUE DE LA LITTERATURE
1. Rappel anatomique de la peau
1.1. L’épiderme
1.2. Le derme
1.3. L’hypoderme
1.4. Les annexes
2. Principales fonctions de la peau
2.1. Protection mécanique
2.2. Protection contre le rayonnement
2.3. Protection calorique
2.4. Fonction immunologique
3. Pathologies dermatologiques en urgence médicale
3.1. Les toxidermies
3.2. Les dermatoses auto-immunes
DEUXIEME PARTIE :
1. Méthodologie
2. Nos observations
3. Commentaires
4. Discussions
5. Suggestions
CONCLUSION
REFERENCES et DOCUMENTS CONSULTES

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *