Pathologie chirurgicale pediatrique a l’hopital de ourossogui

La chirurgie pédiatrique est une spécialité chirurgicale à part entière, qui assure la prise en charge chirurgicale des individus en croissance. Ceci va de la période anténatale, où l’action des chirurgiens pédiatres dans les centres de diagnostic prénatal est importante, à l’adolescence jusqu’à 15 ans [12]. Dans nos pays africains, la population pédiatrique (0-15ans) représente plus de la moitié de l’ensemble de la population [2]. C’est donc conscient de leur nombre de plus en plus croissant que les chirurgiens pédiatres d’Afrique noire ont décidé de créer en Mars 2001 à Nouakchott en Mauritanie, un cadre d’échange et de réflexion pour harmoniser les protocoles dans la prise en charge des enfants et le meilleur devenir de cette nouvelle spécialité. Ainsi fût crée la Société Africaine de Chirurgie Pédiatrique (S.A.C.P.) qui a tenu son premier congrès extraordinaire de chirurgie pédiatrique d’Afrique francophone les 20-21-22 Novembre 2003 à Libreville au Gabon dans le but général de développer la chirurgie pédiatrique [5]. La pratique de la chirurgie pédiatrique est inégalement répartie sur le territoire sénégalais et même au sein de nos centres hospitaliers régionaux. Cette inégalité est surtout marquée par l’absence de service de chirurgie pédiatrique et/ou l’insuffisance de personnels face à la demande importante de certaines régions comme le cas de la région de Matam. L’hôpital de Ourossogui fut construit en 1973. Il a été érigé en établissement Public de santé (EPS) de niveau II en octobre 2001. Il est situé dans la région de Matam et représente l’une des structures de référence de la région avec l’hôpital régional de Matam (HRM) avec lequel il n’est distant que de 10km. Cependant aucun des deux hôpitaux ne possède un service de chirurgie pédiatrique. Ces faits justifient pour nous, de disposer de certaines données sur les activités de chirurgie pédiatrique au centre hospitalier et régional de Ourossogui (CHRO) afin d’améliorer la prise en charge des enfants dans la région de Matam. Notre travail a pour objectif général de dresser le bilan des activités chirurgicales pédiatriques au sein des services de chirurgie de l’hôpital Régional de Ourossogui sur une période de 6 mois, allant du 1er Janvier 2021 au 30 Juin 2021. Les objectifs spécifiques de notre travail étaient :
– D’identifier le profil épidémiologique des patients consultant pour des pathologies de chirurgie pédiatrique à l’hôpital régional de Ourossogui ;
– De recenser les pathologies rencontrées ;
– De rapporter les traitements effectués.

Organisation du système de santé au Sénégal 

L’Etat a défini la Politique Nationale de Santé dans la constitution et la met en œuvre depuis l’indépendance à travers des plans quinquennaux. L’Etat est garant de la santé des populations, et à la fin des années 1990, il a élaboré en collaboration avec les partenaires au développement, un Plan National de Développement Sanitaire (PNDS). Le système de santé du Sénégal se présente sous forme pyramidale à trois niveaux : l’échelon périphérique (district), l’échelon régional (région médicale) et l’échelon central. Le district sanitaire est assimilé à une zone opérationnelle comprenant au minimum un centre de santé et un réseau de postes de santé. Il couvre une zone géographique pouvant épouser un département entier ou une partie de département. Chaque district ou zone opérationnelle est géré par un médecin chef. Le Sénégal compte 63 districts sanitaires polarisant 64 centres de santé (dont sept créés en juillet 2006), 888 postes de santé, 2000 cases de santé et 476 maternités rurales. Les postes de santé sont implantés dans les communes, les communautés rurales ou les villages et sont gérés par des infirmiers ; ils polarisent au niveau rural des infrastructures communautaires (cases de santé et maternités rurales). L’échelon régional ou région médicale comprend 14 régions médicales. C’est la structure de coordination du niveau régional ou intermédiaire et elle correspond à une région administrative. Elle est dirigée par un médecin de santé publique qui est le principal animateur de l’équipe cadre, composée de l’ensemble des chefs de service rattachés à la région médicale. Au niveau de chaque région, la référence régionale est représentée par un hôpital ou EPS de niveau 2.

Le Ministère de la Santé a initié la signature de contrats de performance avec les médecins-chefs de régions dans lesquelles les indicateurs liés au VIH/SIDA, le paludisme et la tuberculose occupent une place prépondérante. L’échelon central comprend, outre le cabinet du ministre, sept directions et services rattachés, sept Hôpitaux nationaux ou établissements publics de santé de niveau 3. En dehors du Programme Elargi de Vaccination (PEV) qui est logé à la Direction de la Prévention Médicale, la Direction de la Santé comprend : la Division SIDA /IST, le Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNT) et le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP). La Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA), érigée en EPS, est chargée de l’achat des médicaments et des produits sur le marché international, de leur gestion et distribution au niveau- périphérique par l’intermédiaire des Pharmacies Régionales d’Approvisionnement (PRA). Le secteur privé joue un rôle important dans le dispositif de santé. On distingue le secteur privé à but lucratif et le secteur privé à but non lucratif (secteur confessionnel et médecine d’entreprise). Le Sénégal a mis en place un système de référence et de contre référence basé sur le système pyramidal pour l’orientation des malades et le transfert d’informations sanitaires entre le niveau périphérique (PS et CS) et les structures hospitalières. L’hôpital régional offre des soins tertiaires et constitue la référence pour les districts. La PNA coordonne les activités liées aux médicaments et réactifs au niveau des structures sanitaires. Elle approvisionne et supervise les PRA qui jouent ce même rôle avec les districts.

Hôpital Régional de Ourossogui 

Historique 

L’hôpital de Ourossogui fut construit 1973 par la coopération sénégalo-belge. Inauguré le 30 juin 1976. Il a été érigé d’un EPS de niveau II en octobre 2001. Il est situé dans le département de Matam et représente l’une des structures de référence de la région avec HRM avec lequel il n’est distant que de 10km. Le service d’accueil des urgences a été construit et équipé dans le cadre de la coopération Luxembourgeoise et est fonctionnel depuis juin 2013. Cela à améliorer considérablement des patients qui affluent des régions limitrophes et même de la sous-région à savoir la Mauritanie.

Organigramme du Centre Hospitalier Régional de Ourossogui (CHRO) 

L’Hôpital est ainsi administré par le Conseil d’Administration dirigé par un directeur assisté dans ses fonctions par cinq (5) chefs de services aux spécialités diverses que sont le Service Administratif et Financier (SAF), la Cellule de Contrôle de Gestion (CCG), l’Agence Comptable (AC), le Service des Soins Infirmiers (SSI) et le Service Social (SS).

Répartition des services médico-techniques
-La pharmacie Centrale,
-Le laboratoire d’analyse biologique et bactériologique,
-L’imagerie médicale .

Services médico-chirurgicaux
– Gynéco obstétrique
– Stomatologie
– Ophtalmologie
– ORL
– Pédiatrie
– Chirurgie Générale
– Orthopédie-traumatologie
– Urologie
– Médecine interne
– Cardiologie
– Anesthésie- Réanimation
– Service d’accueil des urgences

Bloc central 

Composé de 3 salles opératoires, une salle de réveille, une salle de stérilisation et de stockage des boites chirurgicales et le bureau du major. Les pathologies chirurgicales pédiatriques sont prises dans différents services de chirurgie (chirurgie générale, orthopédie et urologie) et au niveau du SAU. Les malades sont reçus pour la plupart au niveau des urgences chirurgicales centralisées ou consultation externe. Ils pourront être opérés en urgence ou traités en ambulatoire s’ils ne sont pas hospitalisés. Ceux qui doivent être hospitalisés sont acheminés soit en chirurgie générale, soit en orthopédietraumatologie, voire en pédiatrie selon les cas (après un avis spécialisé).

Traitement

Au plan thérapeutique, nous avons précisé la place du chirurgien pédiatre stagiaire dans les activités thérapeutiques en médecin traitant principal, quand il s’agissait de l’opérateur principal ou élaborateur du protocole thérapeutique ; dans les autres cas, il était soit associé ou non associé. Le type de traitement réalisé était reparti en : médical exclusif, traitement médical et chirurgical, traitement médical et orthopédique. Pour les interventions chirurgicales, le geste effectué a été noté. L’évolution a été considérée en cas favorables, compliquées et décès.

Exploitation des données 

Les données collectées ont été saisies dans le logiciel Sphinx V5 sur un formulaire préalablement établi. L’analyse a été effectuée avec les logiciels Excel 2010.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I.Organisation du système de santé au Sénégal
II.Hôpital Régional de Ourossogui
1.Historique
2.Organigramme du Centre Hospitalier Régional de Ourossogui (CHRO)
2.1Répartition des services médico-techniques
2.2. Services médico-chirurgicaux
2.4. Services de soutien
PATIENTS ET METHODES
I.Cadre d’étude
II. Patients
1. Critères d’inclusion
2. Critères de non inclusion
III. Méthodes
1. Types d’étude
2. Recueil des données
3.Paramètres étudiés
1.1.Fréquence
1.2.Aspects sociodémographiques
1.3.Pathologies rencontrées
1.4.Traitement
4.Exploitation des données
RESULTATS
I.FREQUENCE
II.ASPECTS SOCIO-DEMOGRAPHIQUES
1 – Age
2- Sexe
3. Origine géographique
4. Références
5. Transfert
6. Délai de consultation
III.PATHOLOGIES RENCONTREES
1.Types de pathologie
2. Pathologies traumatologiques
2.1 Circonstances de survenue
2.2 Lésions traumatiques
2.3- Localisation de la lésion fracturaire
3- Pathologies Orthopédiques
4- Pathologies viscérales
5- Pathologies pariétales
6- Pathologies uro-génitales
IV- TRAITEMENT
1.Médecin traitant
2.Type de traitement
3. Gestes chirurgicaux
4.Evolution
4.1- Evolution favorable
4.2- Complications
4.3-Mortalité
DISCUSSION
I.Fréquence et aspects socio-démographiques
II.Pathologies rencontrées
III.TRAITEMENT
CONCLUSION
REFERENCES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *