Particularités du terrain de la personne âgée

Particularités du terrain de la personne âgée 

L’ostéoporose sénile 

Elle entraîne un amincissement et une raréfaction des travées osseuses sans décalcification [15]. Tous les os de la face sont touchés, en particulier la mandibule et les maxillaires. L’ostéoporose expose aux fractures de la face, fragilisant les os, de même qu’elle retarde la cicatrisation osseuse.

Les tares 

La fréquence des maladies cardio-vasculaires, rénales et métaboliques augmente avec l’âge. Ces affections interdisent parfois une chirurgie lourde de réparation des lésions traumatiques de la face.

Lésions au cours des traumatismes faciaux

Les lésions faciales 

Elles sont une diversité de lésions intéressant les parties molles (les plaies de la face, de la langue, du vestibule et du palais), les os (les fractures de Lefort, du complexe maxillo-zygomatique, de la mandibule, des maxillaires, des os nasaux, du complexe ethmoido-maxillo-naso-fronto-orbitaire, fractures alvéolodentaires) et les articulations (les luxations de l’articulation temporomandibulaire). Ces lésions peuvent être associées.

Les lésions extra-faciales 

Peuvent être associées aux lésions faciales, des lésions extra-faciales de type oculaire, cervical, cérébral, thoracique ou locomoteur, etc. Plus que les lésions faciales, ces lésions engagent le pronostic fonctionnel ou vital, retardant ainsi le traitement des traumatismes faciaux.

Le traitement des traumatismes faciaux 

Buts du traitement

Le traitement des traumatismes faciaux obéit au principe de traitement de toute fracture à savoir la réduction et la contention. Le plus souvent, il vise à restaurer la fonction, en l’occurrence la mastication, par le rétablissement de l’articulé dentaire ; à restaurer la morphologie faciale. Plus rarement, il a pour but d’éviter la mort.

Moyens du traitement 

Les moyens du traitement sont chirurgicaux, orthopédiques et fonctionnels. A ces moyens s’associent un traitement adjuvant médicamenteux (antibiotiques, antalgiques, anti-inflammatoire et une vaccination), une hygiène bucco-dentaire et une alimentation liquide ou semi liquide. Le traitement orthopédique consiste principalement en la pratique de ligature inter dentaire au fil d’acier, de contention de fracture sur des attelles métalliques de blocage maxillo-mandibulaire sur attelle de contention ou sur ligature au fil d’acier, de réduction per cutanée ou per muqueuse au crochet de GINESTET de fracture de l’arcade zygomatique ou du corps de l’os zygomatique ou de réduction par voie endonasale de fracture des os nasaux. L’abord chirurgical du foyer se fait par voie cutanée ou muqueuse. Après la réduction des fragments fracturaires, la contention est assurée par des vis, des plaques vissées ou du fil d’acier. La contention au fil d’acier impose d’être associée à un blocage maxillo-mandibulaire pour renforcer sa stabilité. Les pertes de substances osseuses sont réparées par des greffons osseux ou des matériaux inertes. Le fixateur externe est d’indication exceptionnelle, généralement dans les fracas mandibulaires par traumatisme balistique.

Les indications du traitement 

Elles tiennent compte de la fracture (son siège, ses déplacements) mais aussi des particularités du terrain de la personne âgée (état de la denture, tares, état psychologique). Une place de choix est faite au traitement orthopédique ou fonctionnel. La chirurgie est d’indication plus rare car les fractures sont le plus souvent peu déplacées ou en raison de tares associées [14]. En outre, il n’est pas rare que le malade ou sa famille la refuse.

Les complications des traumatismes faciaux

les complications immédiates 

Elles sont à type d’hémorragie ou d’asphyxie des voies aériennes

les complications secondaires 

Elles sont à type de cellulite péri fracturaire, d’ostéite, de sinusite ou de trouble de l’articulé dentaire.

les complications tardives

Elles comprennent entre autres, une asymétrie faciale, une limitation de l’ouverture buccale, une diplopie, une constriction permanente des mâchoires, les troubles de la consolidation (pseudarthrose, retard de consolidation, cal vicieux). L’ankylose temporo-mandibulaire volontiers observée chez l’enfant, peut être observée dans les fractures non traitées ou mal traitées de la personne âgée.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I- GENERALITES
1- Anatomie de la face
1.1 – Les os
1.2- Les muscles de la face
1.3- La peau de la face
1.4- Les muqueuses des cavités de la face
1.5- Vascularisation et innervation de la face
2- Particularités du terrain de la personne âgée
2.1- L’ostéoporose sénile
2.2- Les tares
3- Lésions au cours des traumatismes faciaux
3.1- Les lésions faciales
3.2- Les lésions extra-faciales
4-Le traitement des traumatismes faciaux
4.1- Buts du traitement
4.2- Moyens du traitement
5- Les complications des traumatismes faciaux
5.1- les complications immédiates
5.2- les complications secondaires
5.3- les complications tardives
II- REVUE DE LA LITTERATURE
2.1-Dans le monde
2.2-En Afrique
III- OBJECTIFS
3.1-Objectif général
3.2-Objectifs spécifiques
IV- METHODOLOGIE
4.1- Cadre d’étude et champs de l’étude
4.2- Type d’étude
4.3- Population d’étude
4.3.1- Population source
4.3.3- Critères d’inclusion
4.3.4- Critères de non inclusion
4.4- Echantillon et échantillonnage
4.5- Description des variables/indicateurs
4.7- Analyse des données
V- CONSIDERATIONS ETHIQUES
VI- RESULTATS
6.1- Données épidémiologiques
6.2- Données cliniques
6.3- Résultats du traitement des traumatismes faciaux
VII- DISCUSSION
7.1- Limites de l’étude
7.2- Présentations épidémiologiques
7.3- Les présentations cliniques
7.4- Résultats du traitement
CONCLUSION
SUGGESTIONS
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.