Partenariat entre ergothérapeute et aidant naturel

Etat des lieux 

Contexte 

Aujourd’hui, 15 millions de français sont considérées comme des personnes âgées, c’est-à-dire âgées de 65 ans ou plus (1). Seuls 5% des seniors vivent en institution, généralement dans un EHPAD (établissement pour personnes âgées dépendantes) (2). La quasi-totalité de ce public vit donc à domicile, dont jusqu’à 1 personne sur 10 est une personne âgée dépendante (2) . Pour les accompagner, 4,3 millions de français aident au moins une personne âgée de leur entourage pour une raison « de santé ou de handicap » : il s’agit des aidant naturels, informels ou encore familiaux (2). Ils apportent pour la plupart (90%), une aide à la vie quotidienne, les 10% restants sont alors une aide financière, matérielle et/ou morale (2).

❖ Point de rupture :
Au cours de ma deuxième année de formation, j’ai réalisé un stage en EPHAD. J’ai pu constater que bon nombre de préconisations en ergothérapie se faisaient davantage auprès des proches qu’auprès des résidents eux-mêmes. Ceci était notamment dû au fait que leur(s) pathologie(s) rendai(en)t la communication et la compréhension perturbées. Il s’agissait, entre autres, de symptômes tels que les troubles du comportement, l’aphasie, les troubles cognitifs etc. De même, j’ai également rapidement remarqué que les familles, lors de leurs visites à leur proche, étaient particulièrement demandeuses de conseils, d’aides, d’outils afin de mieux appréhender leur situation. Elles profitaient d’un rendez-vous souvent informel, c’est-à-dire au croisement d’un couloir, pour nous faire part de leurs nombreux questionnements. Cette notion de la famille faisait par la même occasion fortement écho à la triade phare de l’ergothérapie « personne – environnement – occupations».

❖ Rapport implication/distanciation :
C’est par ce stage passé en gériatrie, ainsi que d’autres stages réalisés lors d’une formation précédente, que j’ai décidé de m’intéresser au public des personnes âgées et d’approfondir ce domaine en l’élargissant à leur entourage. C’est également un secteur qui m’intéresse fortement dans un futur professionnel. Néanmoins, aucun enjeu personnel n’est engagé.

❖ Thème :
Le thème de cette recherche est donc : « L’accompagnement en ergothérapie des aidants naturels des personnes âgées dépendantes. ». Ce thème s’inscrit donc au croisement de différents champs disciplinaires. Le sanitaire et le social sont des domaines qui permettront d’éclairer la notion de personnes âgées dépendantes car il s’agit de leur accompagnement en son sens thérapeutique. Pour autant, la dépendance d’une personne âgée est un critère objectif, universel, applicable de manière uniforme sur le territoire français et qui dépend donc, de ce fait, d’un contexte politique et économique. Enfin, les champs disciplinaires sanitaire et social semblent également pertinents afin de définir la notion d’aidant naturel car cette dernière représente un phénomène humain, relationnel, tout en ayant un lien étroit avec le système de soins.

Nous retenons donc les champs disciplinaires sanitaire, social, politique et économique et pouvons désormais définir les termes essentiels de ce thème :

Aidant naturel : d’après l’HAS (Haute Autorité de Santé), « les aidants dits naturels ou informels sont les personnes non professionnelles qui viennent en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non et peut prendre plusieurs formes, notamment le nursing, les soins, l’accompagnement à la vie sociale et au maintien de l’autonomie, les démarches administratives, la coordination, la vigilance permanente, le soutien psychologique, la communication, les activités domestiques, etc1. Un ou plusieurs aidants peuvent être amenés à intervenir auprès d’une personne atteinte d’une maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée tout au long de l’évolution de sa maladie. » (3).

Personnes âgées dépendantes : d’après l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques), « la dépendance d’une personne âgée est définie comme un état durable de la personne entraînant des incapacités et requérant des aides pour réaliser des actes de la vie quotidienne. Le degré de dépendance d’une personne âgée dépend du niveau des limitations fonctionnelles et des restrictions d’activité qu’elle subit, et non directement de son état de santé.

La frontière entre dépendance et problèmes de santé est poreuse, dans la mesure où ces limitations résultent souvent de problèmes de santé actuels ou passés. » (4).

Résonance 

❖ Question socialement vive :
Le sujet des personnes âgées, et encore plus des personnes âgées dépendantes, occupe une grande place ces dernières années en France. Beaucoup de mesures, de lois, de droits, sont apparus au cours de ces dernières années. Deux grandes publications sont par ailleurs consacrées à cette cause. Le rapport Grand âge et autonomie, premièrement, publié en mars 2019 par le ministère de la solidarité et de la santé, propose 10 mesures pour « passer de la gestion de la dépendance au soutien à l’autonomie ». On y retrouve notamment des propositions de : soutien financier pour l’accompagnement à domicile, plan de rénovation des EHPAD, indemnisation des proches aidants, amélioration de la transition domicile/institution, prévention de la perte d’autonomie…(5). Enfin, le PMND 2014-2019 (plan maladies neuro-dégénératives), fait suite au projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement et au projet de loi relatif à la santé. Parmi ses trois priorités, le PMND s’intéresse à l’amélioration de la qualité de vie des malades et de leurs aidants, proposant ainsi la création d’ESA (équipe spécialisée Alzheimer), des plateformes d’accompagnement et de soutien pour les aidants ou encore des programmes associatifs (6).

❖ Utilité :
Toute l’utilité de ce sujet réside dans le contexte démographique : d’après l’INSEE,
– le nombre des personnes âgées de 60 ans et plus passera de 15 millions aujourd’hui à 20 millions en 2030
– le nombre des personnes âgées de 85 ans et plus passera de 1,5 millions à 5 millions en 2060 (1). En 2040, un quart de la population française sera par ailleurs un public âgé.

❖ Enjeux :
Le principal impact de ce phénomène est de l’ordre de la santé publique : comme présenté dans le contexte, les aidants se retrouvent eux-mêmes à être aidés, en lien notamment avec leur âge vieillissant ou l’apparition de fatigue, de troubles musculosquelettiques etc.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1. Introduction
1.1. Etat des lieux
1.1.1. Contexte
1.1.2. Résonance
1.1.3. Revue de littérature
1.2. Enquête exploratoire
1.2.1. Synthèse de la problématisation pratique issue de la revue de littérature
1.2.2. Dispositif d’enquête
1.2.3. Résultats de l’enquête exploratoire
1.2.4. Discussion autour de l’enquête exploratoire
1.2.5. Synthèse de l’enquête exploratoire
1.3. Cadre conceptuel
1.3.1. Question initiale de recherche
1.3.2. Cadre de référence
1.3.3. Le partenariat
1.3.4. L’engagement
1.3.5. Retour à la question initiale de recherche
1.3.6. Problématisation théorique
1.3.7. Confrontation des données théoriques et pratiques
1.4. Question et objet de recherche
2. Matériel et méthode
2.1. Choix de la méthode
2.2. Hypothèse de recherche
2.3. Détermination des variables
2.4. Population et site d’exploration
2.5. Choix et construction de l’outil théorisé de recueil de données
2.6. Anticipation des biais
2.7. Test de faisabilité et de validité du dispositif de recherche
2.8. Déroulement de la recherche
2.9. Choix des outils de traitement de données
3. Résultats
4. Discussion
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *