Paramètres physiographiques  des bassins versants de la région de Zalagh 

Paramètres physiographiques  des bassins versants de la région de Zalagh 

Les inondations sont l’aléa climatique naturel le plus répandu dans le monde et peut survenir dans toutes les régions du globe c’est un des phénomènes naturels qui touche le plus d’êtres humains. En France par exemple, sur les 160.000 km de cours d’eau qui coulent, il y a une surface de 22.000 km2 qui serait particulièrement reconnue inondable, répartie sur 7.600 communes soit 2.000.000 de riverains seraient concernés.Le Maroc n’est pas une exception, chaque année les inondations couvrent de nombreuses zones des provinces du pays à cause de fortes pluies, comme la province de Taroudant, Ouarzazate …La ville de Fès a connu à partir du milieu du vingtième siècle (septembre 1950 et octobre 1989) des crues excessivement violentes qui ont causé de très importants dégâts (inondation et destruction des maisons, destruction de ponceaux, érosion et effondrement des berges, érosion des chaussées, coupures de route, etc.). Cette période coïncide avec l’expansion de l’agglomération urbaine sur des zones à risques d’inondations vers le Sud et des glissements vers le Nord.L’objectif de ce projet est de faire une étude hydrologique des crues des bassins versants de Zalagh, en se basant sur le plan suivant :
 Une étude générale de la zone de la ville de Fès,
 une étude sur les paramètres physiographiques des bassins versants de Zalagh en utilisant le logiciel Arc GIS,
 et une étude hydrologique

Au milieu du vingtième siècle la ville de Fès a connue plusieurs crues qui ont causé des dégâts colossaux (matérielles et humaines). Cette période coïncide avec l’expansion de l’agglomération urbaine sur des zones à risques d’inondations, notamment les Oueds de Sud et les versants de Nord (Jbel Zalagh et Jbel Tghat). Les bassins versants de Jbel Zalagh ont une forme allongée, sur une superficie totale de 7,7 km ², avec des pentes moyennes (entre 9%et 15%).
Les valeurs de temps de concentration obtenus d’après les formules qu’on a utilisé sont très rapprochées (entre 0,33 min et 0,53min), ce qui avait une influence sur les résultats des débits calculés.
La maitrise et l’atténuation des conséquences des inondations provoquées par ces bassins nécessitent un suivi hydrologique continu .Ceci devra obligatoirement passer par la mesure et l’analyse des variables hydro-pluviométriques qui gouverne tout le processus de genèse des crues. Cela nécessite, en plus d’un équipement expérimental consistant, des outils informatiques adaptés pour l’analyse, le traitement des données et l’élaboration de consignes d’aide à la prévision hydrologique et la gestion de risque d’inondation.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Géoressources et Environnement

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Etude Hydrologique où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Remerciements
Introduction générale
Chapitre 1 : Données générales
1. Contexte géographique
2. Climat 
2.1. Précipitations
2.2. Températures
3.Géologie 
Chapitre 2 : Paramètres physiographiques  des bassins versants de la région de Zalagh 
1. Caractéristiques morpho-métriques 
1.1. Surface, périmètre
1.2. Indice de compacité de CRAVELIUS
1.3. Le rectangle équivalent
2. Les altitudes caractéristiques
2.1. Les altitudes maximales et minimales
2.2. Les indices de pentes
3. Résultats
Conclusion
Chapitre 3 : Etude hydrologique
1. Introduction
2. Données d’entrées 
3. Calcul de temps de concentration 
3.1. Résultats
3.2. Conclusion
4. Calcul des débits de pointe par les formules usuelles 
Rationnelle
Mac Math
Formule de Fuller II
Hazan Lazarevic
Mallet Gautier
5. Résultats 
6. Conclusion
Conclusion générale 
Annexes
Références bibliographiques

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *