Paramètre influençant la taille du groupe de Eulemur Macaco

LOCALISATION D’ETUDE

L’étude a été menée dans la chaîne Galoko-Kalobinono, Nord-Ouest de Madagascar, qui est située dans l’ex-province d’Antsiranana, région Diana pour la période du 29 Avril au 06 Mai 2016. Il se situe à 13°35’19,2’’ de latitude Sud et 48°42’33,9’’ de longitude Est (Figure 1). C’est le plus gros bloc forestier du domaine de Sambirano avec un noyau dur de 11 739 ha, Il est partagée entre deux districts (Ambilobe et Ambanja). La chaîne s’étend sur cinq communes rurales dont Ambodimanga Ramena et Anaborano-Ifasy dans la partie Est; dans la partie Ouest par Antsakoamanondro, Beramanja et Maherivaratra. La NAP a été divisée en cinq secteurs par le gestionnaire, le secteur quatre est le focal de cette étude, incluant les communes rurales de Beramanja et Maherivaratra et avec une variation altitudinale de 132 à 597 m.

Climat

Le climat de la région est chaud et humide. Ceci est caractérisé par un climat similaire à celui de la côte Est et qui contraste avec celui de la côte Ouest (chaud et sec). En effet, entre les hautes montagnes de la région se trouvent des vents qui entretiennent une humidité assez élevée et quasi-permanente. C’est la seule région à basse altitude de la côte Ouest de Madagascar présentant un climat tropical humide favorable au développement d’une forêt dense ombrophile (Gautier et al., 1996). La région est soumise aux vents qui soufflent depuis le Nord-Ouest et le Nord-Est, puis dévié par les grands massifs du Nord de Madagascar. La température moyenne annuelle est de 26°C avec une moyenne maximale de 34°C et une moyenne minimale de 13°C. Celle du Galoko-Kalobinono est de 27,7°C (Ranirison et al., 2013). Les précipitations moyennes atteignent 2 000 – 2 500 mm dont plus de 95 % au cours de la saison chaude. Elle présente un niveau d’humidité qui est toujours élevé.

Sol

La chaîne Galoko-Kalobinono présente un sol qui est constitué de conglomérats et de grès à stratifications entrecroisées (Besairie, 1964). La précipitation abondante et l’humidité assez élevée de la région provoquent une érosion sur le grès. Cette érosion entraine un changement important au niveau de la caractéristique du sol (Ranirison et al., 2013).

Faune

La forêt de Galoko-Kalobinono possède au total 32 espèces de herpétofaune dont 12 amphibiens et 20 reptiles. Un grand nombre d’espèces forestières constitue la communauté avifaune avec 42 espèces et celles des zones humides sont représentées par 11 espèces, 18 espèces d’oiseaux sont recensés dans les habitats ouverts. Pour les mammifères non-volants autres que les lémuriens, Galoko-Kalobinono renferme 11 espèces dont neuf sont endémiques et deux sont introduites (Ranirison et al., 2013).

Végétation

La végétation du domaine Sambirano est composée de formations dégradées, de forêts humides et de forêts sèches occidentales (Moat & Smith, 2007). Le site proprement dit est caractérisé par une forêt dense ombrophile sur une montagne rocheuse. La végétation est formée par des espèces de formations humides (feuilles persistantes, verdoyantes). Elle est composée par des arbres émergents jusqu’à 30 m de hauteur et de DHP de 120 cm. Elle présente trois strates et un sous-bois ouvert. Il y a une formation de bambous et de Pandanus.

MATERIEL BIOLOGIQUE

Eulemur macaco est l’espèce cible pour cette étude. Selon l’UICN et (Mittermeier et al., 1994), l’espèce appartient aux :
Règne : ANIMALIA
Embranchement : VERTEBRA Sous-embranchement : CHORDATA Classe : MAMMALIA Ordre : PRIMATES Famille : LEMURIDAE Genre et espèce : Eulemur macaco (Linnaeus, 1766) Nom vernaculaire : Akomba, Ankomba, Ankomba joby, Komba Eulemur macaco est identifiable par ses yeux de couleur jaune orangée à orange vif et par la présence de la touffe de poil sur les oreilles. Eulemur macaco a une longueur totale de 90 à 110 cm dont 39 à 45 cm la tête-corps et 51 à 65 cm la queue. Son poids corporel varie de 1,8 à 1,9 kg. Il est très facile de distinguer la femelle et le mâle par la couleur de la fourrure : femelle brune et mâle noir (Mittermeier et al., 2014). Sa distribution géographique est limitée, elle se trouve uniquement dans la partie NordOuest de Madagascar (Figure 3). La rivière Mahavavy est connue comme la limite Nord, la rivière Andranomalaza la limite Sud et la limite Est n’est pas encore bien déterminée mais c’est aux environs du massif Tsaratanana. Eulemur macaco se rencontre dans la péninsule d’Ampasindava, Nosy Be, Nosy Komba, Nord-Est d’Ambanja. Elle était introduite dans le Nosy Tanikely (Mittermeier et al., 1994). Eulemur macaco est une espèce cathémerale. La taille de groupe varie de deux à 15 individus. La période de reproduction est entre le mois d’avril et mai et celle de la mise bas est de septembre à novembre avec une seule portée par année (Mittermeier et al., 2008). Elle mange surtout des fruits, des feuilles, des graines, des nectars et des champignons.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Eulemur macaco

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie homogénéité de l’habitat où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I. GENERALITES
II. METHODOLOGIE
II.1. Site d’étude
II.2. Matériel biologique
II.3. Echantillonnage et description de l’habitat
II.3.a. Effort d’observation de l’animal
II.3.b. Description de la structure et de la qualité de la végétation
II.4. Détermination de la taille de population et les caractéristiques de l’habitat
II.4.a. Calcul de la densité et de l’abondance de Eulemur macaco
II.4.b. Nombre des individus par sexe et sex-ratio
II.4.c .Relation entre la position des individus sur les arbres et la hauteur des arbres dans le milieu
II.4.d. Relation entre l’altitude et la taille du groupe
II.4.e. Homogénéité de l’habitat
II.4.f. Paramètre influençant la taille du groupe de Eulemur macaco
III. RESULTATS ET INTERPRETATIONS
III.1. Taille de la population de Eulemur macaco
III.2. Composition du groupe et sex-ratio
III.3. Caractéristique de la végétation
III.4. Utilisation des arbres par Eulemur macaco
III.5. Préférence altitudinale des groupes de Eulemur macaco
III.6. Diversité de l’habitat
III.7. Occupation du milieu par Eulemur macaco
IV. DISCUSSION
CONCLUSION
LISTE DES REFERENCES
ANNEXES

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *