Paramétrage et gestion de la maintenance du réseau informatique

PRESENTATION DE  SAP 

Définition
SAP est l’exemple le plus connu des ERP généraliste qui assure différentes fonctions pour les entreprise (comptabilité, finances, production, ressources humaines, qualité, maintenance, etc…) qui sont sous la forme des module ayant l’architecture client/serveur pour les interconnecter à la même base de données. SAP dispose d’un grand nombre de fonctionnalités qui permettent la planification de l’exécution des opérations tout en intégrant les objets nécessaires à la gestion de la chaine logistique qui garanti l’évolution des performances de l’entreprise. Le nom exact du progiciel a été plusieurs fois modifié au fur et à mesure de l’évolution des versions: • R/1 puis R/2 (architecture mainframe). • R/3 (apparition de l’architecture client-serveur, versions 2.1 à 4.6C). • R/3 Entreprise (dit aussi version 4.70). • ECC ou ERP Central Component (versions 7.4). • S4 HANA1.
Les caractéristiques de l’SAP sont comme suit: • Multifonctionnalité : SAP fournit différentes fonctionnalités qui répondent aux différents secteurs productifs. • Base de données unique: tous les modules utilisent la même base de données. • Rapidité d’exécution : les mises à jour sont réalisées en temps réelle. • Flexibilité: SAP peut s’adapter aux besoins et à la structure de l’entreprise.

L’architecture de SAP

L’architecture du système SAP se compose de trois couches: Présentation, Application et Base de données. Le diagramme suivant illustre les fonctions des différentes couches:
• Présentation : c’est l’interface H/M qui permet aux utilisateurs d’effectuer des opérations et exécuter des transactions avec le système SAP. De plus c’est ici que les résultats de ces taches apparaissent. • Application : Cette couche comprend les composants des modules SAP, de plus il est possible de créer les modules personnalisés avec ABAP Workbench.
• Base de données: C’est ici que le système SAP stock les données de base avec SYSBASE et les gèrent.

Les modules de SAP

Présentation des différents modules
Les modules sont les composants fonctionnels du système SAP. On peut spécifier trois groupes de modules à savoir:
Logistique: • Le module SD (Vente et distribution) : Contient les ventes, la facturation et etc ; • Le module MM (Gestion matière) : Les achats et la gestion des stocks ; • Le module PP (Gestion de production) : Ordonnancement et le suivi de la production, • Le module QM (Gestion de la qualité) : Permet d’assurer du suivi de la qualité, • Le module PM (Gestion de la maintenance) : Maintenance des équipements et des services.
Finance: • Le module FI (Gestion financière) : Gère la comptabilité et la trésorerie, • Le module CO (Contrôle de gestion) : Contrôle les centres et les éléments des couts.
Ressource humaine: • Le moduleHR (Ressources humaines): Il assure le suivi des charges horaires des travaux, les frais de déplacement et etc ;
Le module PM « Plan Maintenance »
Le module PM (Plan Maintenance) est devenu essentiel pour les entreprises qui cherchent des solutions SAP pour améliorer leur production. En effet, grâce à ce module la gestion de la maintenance des équipements est devenue plus simple et fiable. Les différentes composantes du module PM sont:
• La gestion des données de base utiles au processus de maintenance, • Le flux de maintenance curative, • Le flux de maintenance planifiée ou préventive, • Le suivi de l’activité et intégration avec les autres modules SAP. 4
™Les données de base de la maintenance :
Les données de base de maintenance sont les informations essentielles et principales utilisées comme des références dans la base de données. Ces informations seront utilisées par l’ensemble des modules SAP et dans certains cas, elles sont dédiées à un module particulier dont on peut citer ; la fiche article, le poste technique, les données d’équipement, les gammes, les nomenclatures, etc.…
On distingue trois types de données de base dans le module PM :
• Le Poste de Travail • Poste technique • Équipement
™ La maintenance curative : ™ Ce type de maintenance est réalisé après une panne matérielle. Selon le type des interventions, on peut distinguer deux types de remise en état de fonctionnement à savoir: -La réparation : remise en état opérationnel normal conforme aux conditions normales. -Le dépannage : remise en état provisoire temporaire doit être suivi d’une réparation prochaine.
La maintenance préventive :
La maintenance préventive est devenue aussi bien importante que la curative car elle permet non seulement d’éviter une panne possible mais aussi d’améliorer la production des entreprises. Le terme de maintenance préventive désigne le contrôle continue des équipements et les inspecter avec des entretiens préventifs périodiquement.
Les plans de maintenance permettent de définir les dates et les périodes des interventions et la planification des objets techniques pour des futures opérations.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie généralité sur les ERP

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie paramétrage avec SAP  où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre 1 : Présentation du groupe SFBT
1.1. Introduction
1.2. Description
1.3. Les produits phares du groupe
1.4. Organigramme du groupe SFBT
1.5. Les filiales du groupe SFBT
1.6. Présentation de la STBN Beja (Domaine d’activité)
1.6.1. Les investissements
1.6.2. Organigramme de la STBN
1.7.Conclusion
Chapitre 2: Etat de l’art
2.1. Introduction
2.2. Généralité sur les ERP
2.2.1. Présentations des ERP
2.2.2. Objectif des ERP
2.2.3. Les Avantages d’un ERP
2.2.4. Les limites d’un ERP
2.2.5. Les différents types de logiciels ERP
2.3. Présentation de SAP
2.3.1. Définition
2.3.3. Les modules de SAP
2.4. Conclusion
Chapitre 3 : Etude préalable et spécification des besoins
3.1. Introduction
3.2. Etude de l’existant
3.3. Critique de l’existant
3.4. Solution proposée
3.4.1. Mise en place générale
3.4.2. Mise en place du module PM
3.5. Spécifications des besoins
3.5.1. Les besoins fonctionnels
3.5.2. Les besoins non fonctionnels
3.6. Conclusion
Chapitre4 : Planification
4.1. Introduction
4.2. Les utilisateurs du module PM
4.3. Etude des différents flux du module PM
4.3.1. Maintenance curative urgente
4.3.2. Maintenance planifiable
4.3.3. Maintenance préventive
4.4. Diagramme BPMN
4.4.1 Diagramme BPMN de la maintenance curative urgente
4.4.2. Diagramme BPMN de la maintenance curative planifiable
4.5. Conclusion
Chapitre 5 : Paramétrage et réalisation
5.1. Introduction
5.2. Paramétrage avec SAP
5.3. Injection dans le SAP
5.4. Déroulement de flux du module PM
5.5. Conclusion
Conclusion générale
Références Bibliographiques
Annexe

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *