OXAO – régénérateur d’écosystèmes

L’écologie comme réponse à ces menaces 

Ces dernières années, l’évolution du cadre règlementaire, des connaissances scientifiques et de la mentalité des populations met l’écologie au premier plan dans de nombreux cas. En effet, les études d’impacts environnementales sont obligatoires pour tout type de projet depuis 1976 et elles continuent de se renforcer. En parallèle, les inventaires faune, flore et habitats et la mise en place de zones naturelles règlementées ont largement augmenté et les objectifs ne cessent d’être rehaussés. Les SCOT (Schémas de Cohérence Territoriale) ont progressivement inclus les problématiques liées à l’écologie dans leur mise en place. D’ailleurs, leur surface d’action sur le territoire est passée de 7 à 24 % en cinq ans. De la même manière, une augmentation de près de 67 % est visible entre l’année 2000 et 2016 concernant l’investissement financier réalisé pour les problématiques de protection de la biodiversité et des paysages (Commission générale du développement durable, 2020). En plus des diagnostics biodiversité, la séquence « Éviter, Réduire, Compenser » a vu le jour. Introduite en 1976 puis consolidée en 2016, elle cherche à limiter la dénaturalisation des 68 000 hectares de sols naturels français qui s’artificialisent chaque année. Elle nécessite des compétences écologiques et elle va permettre de lutter contre l’effondrement de la biodiversité et l’augmentation des gaz à effets de serre. (Ministère de l’Environnement, 2017) .

Plus récemment, ce sont des actions d’aménagements écologiques qui se mettent en place et qui permettent d’agir directement pour la biodiversité. Ainsi, les travaux de génie végétal, l’installation de haies bocagères ou encore la multiplication des sentiers pédagogiques vont dans ce sens.

Finalement, l’écologie s’est largement développée ces dernières décennies. Les connaissances sont de plus en plus importantes, l’appréhension des milieux naturels se fait de mieux en mieux et des actions d’aménagements voient le jour. L’écologie apparait aujourd’hui comme un secteur majeur dans la lutte contre les menaces qui pèsent sur la planète Terre. Il est donc nécessaire de travailler au conduit de changementslocaux et globaux, certaines entreprises en ont fait leur défi, c’est le cas de la SARL OXAO.

OXAO – régénérateur d’écosystèmes 

Présentation et histoire de l’entreprise 

« OXAO Régénérateur d’écosystèmes » est une entreprise régionale de génie écologique et agroécologique et de conseil en stratégie biodiversité des territoires et entreprises. Elle œuvre à développer une économie favorable à la régénération des écosystèmes et de la biodiversité à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine.

Basée à Bordeaux et plus précisément dans les openspaces de Darwin et du Village by-C&A comme présenté sur la carte suivante, OXAO intervient principalement en Gironde, mais aussi dans les autres départements de la région et notamment dans les Landes ou en Dordogne. Son activité se fonde sur une connaissance scientifique des écosystèmes naturels et agricoles et sur son expertise stratégique des politiques territoriales et des entreprises de la région.

Considérée comme étant une Jeune Entreprise Innovante et agrée au Crédit Impôt Recherche, les activités de OXAO se séparent en 3 pôles :

Recherche et Développement : Ici sont menées des études en lien avec la mycoremédiation, l’économie écologique ou encore les diagnostics des milieux naturels.

Expertise et ingénierie écologique : Cette thématique touche plutôt la mise en place de plans d’action écologiques et agro-écologiques ou encore les actions de génie végétal.

Accompagnement et suivi stratégique : Ce pôle traite les études préalables agricoles, les stratégies de restauration écologique ERC et les stratégies territoriales bas carbone et biodiversité.

OXAO face aux enjeux écologiques 

OXAO et son équipe transdisciplinaire a à cœur d’intervenir en faveur de la préservation et de la valorisation de la nature. L’entreprise intervient à tous les étages du projet. Son expertise en politiques publiques lui permet de trouver la meilleure manière de financer un projet. Pour ce faire, elle s’appuie notamment sur une potentielle rémunération directe générée par le projet et sur une veille constante des aides publiques et privées. Ensuite, l’activité écologique de OXAO se divise en 2 parties :

– Un premier secteur qui traite des études environnementales, des diagnostics écologiques. Ici, le contexte est étudié dans son ensemble et le potentiel d’un site évalué. Les entreprises, les communes ou encore les associations qui souhaitent réaliser un diagnostic écologique pour réduire leur impact négatif, assurer la durabilité de leur activité ou valoriser leur activité par la biodiversité sont concernées.

– Un deuxième secteur qui intervient par la suite. En effet, une fois que l’évaluation écologique complète du site est réalisée, alors OXAO cherche à proposer des actions d’amélioration visant à préserver et valoriser le site en s’appuyant sur le génie écologique et agronomique. C’est ainsi que des plantations de haies, des restaurations de zones humides ou encore la création de mares sont menées.

OXAO a réalisé de nombreux projets écologiques, elle a aussi participé à l’élaboration d’indicateurs comme la MNEFZH (Méthode Nationale d’Évaluation des Fonctions des Zones Humides) et la création de la Stratégie ERC Ancrée Territorialement (SERCAT). Elle est devenue une référence régionale dans le domaine de l’écologie et son rayonnement ne cesse de grandir. Elle va d’ailleurs intervenir au Congrès mondial de la Nature qui se déroule en septembre à Marseille, sur la thématique de la neutralité et la dégradation des terres et biodiversités.

C’est donc dans ce contexte qu’un domaine viticole s’est posé toutes ces questions écologiques. Le château Malromé a fait appel aux services de OXAO avec la volonté de préserver et de promouvoir la biodiversité présente sur son site, mais aussi de se démarquer et de développer ses services.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Liste des abréviations
Avant propos
introduction
Les principes de l’écologie
Définition
Histoire de l’écologie
Les enjeux écologiques actuels
L’écologie comme réponse à ces menaces
OXAO – régénérateur d’écosystèmes
Présentation et histoire de l’entreprise
OXAO face aux enjeux écologiques
Présentation de la mission et problématisation
Le château Malromé
La mission
Délimitation de la zone d’étude
Contexte et analyse environnementale générale de Malromé
Contexte climatique, pédologique et topographique
Contexte paysager
Contexte biodiversité
Réalisation de l’inventaire faune, flore & habitats
Méthodologie suivie
Les habitats et les micro-habitats
La faune et la flore
Résultats obtenus
Les habitats et les micro-habitats
La faune et la flore
Évaluation de la qualité écologique
Méthodologie suivie
IQE (Indicateur de la Qualité Ecologique) / Qualité globale du site
IBP (Indice de Biodiversité Potentielle) / Qualité écologique des forêts
MNEFZH (Méthode Nationale des Fonctions des Zones Humides) / Fonctionnalité des zones humides
REH (Réseau d’Évaluation des Habitats) / Qualité des cours d’eau
Résultats obtenus
IQE / Qualité globale du site
IBP / Qualité écologique des forêts
MNEFZH / Fonctionnalité des zones humides
REH / Qualité des cours d’eau
Bilan des enjeux écologiques à Malromé
Axes de valorisation de la biodiversité existante et d’amélioration de l’ecosystème malromé
Les espèces emblématiques à valoriser
Améliorer les fonctionnalités écologiques du site
Mise en place de haies bocagères et d’alignement d’arbres intra-parcellaire
Installation de nichoirs et d’une mare 36
Mise en place d’un sentier pédagogique
Mise en place de banquettes
Conclusion & perspectives
Bibliographie
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.