Ouvrage d’art pk 3.8

La maîtrise de réalisation 

Il s’agit de réaliser le projet en passant par ses différentes étapes : mesure les écarts entre les résultats de l’exécution et le référentiel du projet, analyse les écarts et les tendances, décidé des actions correctives et préventives.
Mesure des écarts : Durant la réalisation du projet, le chef de projet et son équipe doivent s’assurer que les résultats obtenus sont bien conformes au référentiel du projet surtout dans deux domaines clés qui sont la maitrise des délais et la maitrise des coûts.

Maitrise des délais 

Le contrôle des délais est assuré en premier lieu par le planning du projet qui permet de fixer l’objectif de délai, de définir l’ordonnancement du projet qui s’affine par étapes successives des plannings globaux préliminaires de la phase de faisabilité jusqu’aux plannings de détails de la phase de réalisation, et de contrôler les délais, Au-delà du planning il existe d’autres outils qui permettent de contrôler certaines tâches importantes du projet.
Le plan de maitrise des délais est rédigé, pendant la période de structuration et planification du projet, par l’équipe responsable du planning.
Il existe plusieurs méthodes qui permettent de mesurer et de contrôler les délais d’exécutions du projet parmi elles : la méthode de l’avancement physique,
Système d’avancement physique du projet : Cette méthode permet de mesurer objectivement la situation de délai de projet par rapport au planning de référence, elle permet également de prévoir le délai final et d’évaluer la situation des dépenses des ressources.
Principe de la méthode d’avancement physique: Mesure de la quantité de travail d’une tâche, Baliser les taches avec des jalons d’avancement prévus, Pondérer les tâches, Mesurer l’avancement réel et le comparer au jalon d’avancement ,Prévoir les dépenses de ressources. L’intérêt de cette méthode est de prévoir très tôt la tendance du projet afin d’être en position favorable pour décider des actions correctives, elle permet au chef de projet de réagir pour redresser la situation alors qu’il est encore temps.

Maitrise des coûts 

Les méthodes de maîtrise des coûts permettent d’estimer le coût des projets aux divers stades d’avancement, d’évaluer leur rentabilité et de contrôler la tenue du budget pendant l’exécution. Il existe plusieurs méthodes de maîtrise des coûts parmi elles :
La méthode du coût prévisionnel (ou coût total prévu) :Cette méthode permet de prévoir ce que sera le coût total final, lorsque la totalité des prestations, des achats et des travaux seront achevés. Cette prévision comprend l’ensemble des provisions pour imprévus techniques et pour risques restant jusqu’à la réception définitive du projet.
Le coût prévisionnel est établi régulièrement et comparé au budget, il permet d’anticiper un écart qui se réalisera à la fin du projet.
Processus de contrôle des coûts par la méthode prévisionnelle : Etablissement de la référence optimale : le budget de référence (initiale), Maîtrise de l’évolution du budget : le budget révisé (en vigueur). Mesure régulière des dépenses réelles (engagement), Estimation du reste à dépenser (à engager),Comparaison du coût prévisionnel au budget en vigueur, analyse des écarts et des causes de dépassement, Préparation et mise en œuvre des actions correctives.
Méthode de la valeur acquise : Maitrise intégrée coût/délai
Cette méthode est un outil qui combine entre maitrises des coûts et des délais. La méthode de la valeur acquise permet de mesurer et visualiser la situation de délai et de budget du projet.
Cette méthode s’appuie sur le budget c’est la raison pour laquelle elle permet le contrôle à la fois du délai et du budget du projet.
Principe de la méthode de la valeur acquise : Le principe de cette méthode est de distribuer le budget selon le planning du projet, on obtient ainsi la courbe des dépenses du projet selon le temps; en comparant les courbes des dépenses prévues (budget) selon le planning de référence, les dépenses prévues selon le déroulement réel et les dépenses réelles selon le déroulement réel on constate des écarts de délai et de coût.

Maintenance de l’ouvrage 

Les ponts vieillissent, mais, compte tenu de leur importance sociale et du rôle qu’ils jouent dans la vie quotidienne du pays, ils doivent être l’objet de soins particuliers pour qu’ils puissent assurer leur fonction pendant la durée de vie qui leur a été assignée.
L’ouvrage est visité par les services spécialisés du gestionnaire de façon sommaire ce qui permet de détecter s’il y a présence de défauts de matériaux ou de défectuosités de rendement graves dans les éléments du pont, si l’ouvrage présente des risques alors il subira une inspection détaillée.
L’objectif de l’inspection est de garantir que l’état du pont est sécuritaire, de déterminer les travaux d’entretien, de réparation qu’il est nécessaire d’effectuer et de fournir une base pour la planification et le financement des travaux d’entretien et de réfection nécessaire.

Le management de l’ouvrage d’art PK3.8 

Le management des coûts, délais et des ressources 

Le management des délais : Après avoir identifié les taches, leurs durées et les jalons, on peut les mettre dans un cheminement convenable et quantifier les besoins en ressources nécessaires pour chaque tache et on procède à un planning comportant les dates prévues pour l’achèvement des taches.
Le management des ressources : En dépit des contraintes d’ordonnancement et de disponibilité des ressources, l’entreprise doit choisir ses projets en fonction des priorités qui la mèneront vers l’atteinte des objectifs. Les besoins en ressources sont estimés et quantifiés pour le bon déroulement du projet et le suivi de l’échéancier.
Le management des couts : Le management des coûts du projet comprend l’estimation, l’établissement du budget et la maitrise des coûts dans le but d’achever le projet en restant dans le budget approuvé. L’estimation du cout total d’un projet constitue en fait un point de référence pour le contrôle de ses coûts.

Le management des risques du projet 

L’identification du risque : Nous procéderons à l’identification des risques de notre projet par nature. Environnement naturel (risques exogènes) : Crues, inondations ; Tremblements de terre; Glissement des terres ; Changement brusque des températures.
Limites des connaissances techniques : Insuffisances dans les études géotechniques; Insuffisances dans les études d’avant-projet ; Insuffisances dans les études techniques de l’ouvrage. Mauvaise estimation des coûts et des délais.
Facteurs organisationnel et humain : Manque de communication entre maître d’ouvrage et entreprise ; Manque de coordination entre les différentes équipes de travail. Risques d’erreurs dans les différents travaux de réalisation (assemblage, manutention, bétonnage…) ; Manque de mesures de préventions des accidents et risque d’accidents de travail sur chantier.  Risques de conflits avec les différents intervenants. Risques de désordre dans la gestion des ressources pour les différents projets de l’entreprise. Pénurie des matériaux de construction. Dépassement des coûts et des délais.

Le management des communications de l’ouvrage d’art PK3.8 

On peut voir la pratique du management des communications de notre projet dans les procédures écrites (circulaires, fiches, notices, PV…). La communication orale est caractérisée par l’informalité en général, sauf dans certains cas, entre les différents postes hiérarchiques et les différents parties prenantes (organisme de contrôle, laboratoire de contrôle, maitrise d’œuvre…).
On peut considérer que la communication de notre projet a été assez efficace vu l’atteinte des objectifs de ce projet et l’avancement par rapport aux autres projets similaires.
En dépit des conflits qui se sont introduits sur chantier, on voit que la communication était plutôt bonne. On ne ressentait pas trop la verticalité de la communication entre subordonnés et dirigeants grâce à une ambiance positive dans le travail.
Les besoins en information des différentes parties prenantes ont été définis, pour établir un plan de communication efficace. Des techniques de diffusion de ces informations ont été introduites tout au long du projet pour un meilleur transfert de l’information.
Pour mieux évaluer la performance, on procède à une analyse de données réelles par rapport aux données référentielles. On trouve par exemple : les rapports complets d’achèvement des taches et des livrables.

Le management de la qualité de l’ouvrage d’art PK3.8 

Pour satisfaire le besoin du client (citoyen) et du maitre d’ouvrage, des processus ont été entrepris par l’entreprise de réalisation.
La SEROR a réalisé plusieurs projets similaires ce qui facilite la qualité du projet grâce à l’expérience des projets précédents et l’expertise des employés dans ce type d’ouvrage.
Pour maitriser la qualité , on procède au contrôle des rapports d’avancement du projet pour déterminer s’ils sont en accord avec les standards de qualité acceptables puis identifier les moyens d’éliminer les causes des mauvais résultats. Tout ce processus doit se faire durant le projet.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE 1 : MANAGEMENT
1. Introduction
2. Notion projet
2.1. Caractéristique d’un projet
2.2. Facteurs de qualité d’un projet
2.3. Cycle de vie de projet
2.3.1. La définition
2.3.2. La planification
2.3.3. L’exécution
2.3.4. La clôture
3. Management de projet
3.1.Bref rappels historiques du management du projet
3.2. Définition
3.3. Management de l’intégration du projet
3.4. Management de contenue de projet
4. la planification de projet
4.1. Définition
4.2. Processus de planification du projet
4.2.1. La gestion de contenue de projet
4.2.2. La gestion de délais du projet
4.2.3. La gestion des couts du projet
4.2.4. L’ordonnancement des ressources
5. conclusion
CHAPITRE 2 : PLANNING
1. Introduction
2. Plan du projet
2.1. Définit la structure de projet (PBS)
2.2. Définit la stratégie d’exécution du projet
2.3.Définit la structure des taches WBS
2.3.1. Les éléments de WBS
2.3.2. L’ordonnancement
2.3.3. Les dépendance le jalon
2.3.4. Les jalouse
2.3.5. L’estimation de la durée des taches
3. Plan des ressources 
3.1. Définit la List des ressources
3.2.Quantifier les ressources
3.3. Construire une annexe des ressources
3.4. Affecter les ressources aux taches
3.5. Plan de change des ressources
4. plan financier
4.1. Définir de la liste des frais financier
4.2. Qualifier les frais financiers
5.Plan de qualité 
5.1.Management de qualité
5.2. Plan de qualité de projet (PQP)
5.2.1. Définit les objective de qualité
5.2.2. Crée le plan d’assurance qualité
5.2.3. Crée le plan de contrôle de qualité
6. Plan de risque
6.1. Caractéristique de risque
6.2. L’Analyse de risque
6.2.1. L’identification des risques
6.2.2. L’évaluation des risques
6.2.3. Calculer le niveau de risque
6.2.4. Définit l’action préventive et de secours
7. plan de communication
8. Conclusion
CHAPITRE 3 : REALISATION ET CLOTURE
1/ Réalisation du projet
1. Introduction
2. L’exécution des travaux
3. La maitrise de réalisation
3.1. Mesure des écarts
3.1.1. Maitrise des délais
3.1.2. Maitrise des couts
3.2. Analyse des écarts et des tendances
3.3. Décider des actions correctives et préventives
2/Clôture du projet
1. Introduction
2. Livraison et réception du projet
3. clore des contacts avec des fournisseurs et sous-traitant
4. Retour d’expérience et capitalisation
5. Maintenance de l’ouvrage
5.1. Le traitement des fissures
5.2. Entretien des appareils d’appui
Chapitre 04 :cas pratique : Ouvrage d’art pk 3.8
1. Introduction
2. présentation de l’ouvrage d’art PK3.8
3. management de l’ouvrage d’art PK3.8
3.1. Management de cout ; délais et des ressources
3.1.1. Management de délais
3.1.2. Management des ressources
3.1.3. Management des couts
3.2. Management des risques
3.2.1. Identification de risque
3.2.2. L’analyse des risques
3.2.3. La matrice des risques de l’ouvrage d’art PK3.8
3.2.4. La matrice réponse aux risques de l’ouvrage d’art PK3.8
3.3. Management des communications de l’ouvrage d’art PK3.8
3.4. Management de qualité de l’ouvrage d’art PK3.8
4. les différentes taches de l’ouvrage d’art PK3.8
4.1. Réalisation des fondations profondes
4.2. Réalisation des semelles
4.3. Réalisation de la culée
4.4. Réalisation des poutres précontraintes
4.5. Réalisation des équipements
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *